Festival

Cinéma: le Fespaco de Ouagadougou fête son cinquantenaire...

Cinéma: le Fespaco de Ouagadougou fête son cinquantenaire sous tension

Le plus grand festival de cinéma africain, le Fespaco de Ouagadougou, célèbre à partir de samedi son cinquantenaire, avec pour thème "la mémoire et l'avenir" du 7e art sur le continent, dans un contexte tendu par la multiplication des attaques jihadistes au Burkina Faso.

Quais du polar: un casting de stars pour la 15e édition

Quais du polar: un casting de stars pour la 15e édition

Michael Connelly, Roberto Saviano, Elizabeth George ou encore Arturo Pérez-Reverte: pour sa 15e édition, Quais du polar accueillera du 29 au 31 mars à Lyon quelque 140 auteurs parmi lesquels des monstres sacrés du noir.

Pédophilie au cinéma: pour son auteure, "Les...

Pédophilie au cinéma: pour son auteure, "Les Chatouilles" a transcendé la souffrance

"Je n'ai plus honte": pièce à succès sur la pédophilie devenue un film nommé cinq fois aux César, "Les Chatouilles" a permis à son auteure Andréa Bescond, victime enfant d'abus sexuels, de se reconstruire et d'interpeller le grand public sur ce sujet encore tabou. 

Le film "Grâce à Dieu", de François Ozon,...

Le film "Grâce à Dieu", de François Ozon, pourra-t-il sortir en salles mercredi ?

L'œuvre, qui raconte la naissance de l'association de victimes du prêtre pédophile Bernard Preynat, "La parole libérée", a reçu le Grand Prix du jury au festival de Berlin samedi. Sa sortie en France, prévue le 20 février, pourrait être reportée en raison de deux procédures judiciaires, notamment à la demande du père Preynat, au nom du respect de la présomption d'innocence. La décision en référé à la demande de ce dernier est attendue lundi après-midi.

La Berlinale couronne un film critique sur l'identité...

La Berlinale couronne un film critique sur l'identité israélienne

Le festival du film de Berlin, l'un des plus importants en Europe avec Cannes et Venise, a couronné samedi un film israélien qui aborde sans concessions les tiraillements politiques et sociétaux qui traversent l'Etat hébreu.

Le film d'Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise récompensé...

Le film d'Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise récompensé à Berlin avant des décisions de justice

Le film "Grâce à Dieu" du réalisateur français François Ozon sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique a été récompensé samedi soir à Berlin, à quelques jours d'une décision de justice sur un éventuel report de sa sortie.

Un film aux accents anti-Bolsonaro à la Berlinale

Un film aux accents anti-Bolsonaro à la Berlinale

Le festival du film de Berlin a présenté vendredi en avant-première mondiale un long-métrage brésilien, "Marighella", qui résonne comme une critique des idées du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Au Mondial de Paris, le tatouage entre dans la danse

Au Mondial de Paris, le tatouage entre dans la danse

Concours de la plus belle "couenne colorée", concerts de hard rock pendant trois jours et, pour la première fois, la danse contemporaine en invitée d'honneur: le 9e Mondial du tatouage de Paris célèbre les arts du corps à partir de vendredi.

Irrévérencieuses et battantes, les héroïnes conquièrent...

Irrévérencieuses et battantes, les héroïnes conquièrent la Berlinale

Guerrière, handicapée inspirante ou encore cheffe cuistot: des héroïnes au fort caractère crèvent l'écran du festival de cinéma de la Berlinale où l'émancipation des femmes est à l'honneur.

Agnès Varda à la Berlinale: "Je me prépare à dire au...

Agnès Varda à la Berlinale: "Je me prépare à dire au revoir"

La cinéaste de la Nouvelle vague Agnès Varda, 90 ans, a indiqué mercredi qu'elle "ralentissait" et "se préparait à dire au revoir", lors du festival du film de Berlin où elle présentait son nouveau documentaire, "Varda par Agnès".