La vidéo étant le format qui amène le plus d’interactions sur les réseaux sociaux, il est indispensable pour vous de vous lancer. A l’heure actuelle, la production vidéo n’est plus uniquement réservée à des experts métier. Au contraire, tout le monde est en mesure de produire des contenus, avec son smartphone par exemple. Ce dernier sera votre meilleur ami pour imaginer et créer des formats facilement.

Véritable levier marketing, la vidéo doit prendre une place centrale dans votre stratégie de communication. Pour se faire, vous devrez respecter certains points essentiels pour produire du contenu efficacement.

L’idée avant tout

Gardez en tête que la force de votre vidéo sera la manière dont vous allez l’imaginer, l’écrire puis la produire. Nul besoin d’investir dans une caméra au prix indécent dont vous n’arriverez pas à vous servir. Pensez plutôt au concept, à la base de votre vidéo et posez-vous les bonnes questions : que souhaitez-vous raconter ? A qui ? Pourquoi ?

Pour avancer facilement sur ces questions, vous devrez créer un storyboard approximatif en fonction de ce que vous aimeriez produire. Egalement, veillez à rédiger un script si nécessaire. Le but étant de savoir où vous allez pour ne pas vous perdre en route…

Quel matériel ?

Pour réaliser rapidement des vidéos de qualité vous devrez vous procurer du matériel capable de filmer en HD ou 4K. Pas de panique, tous les bons smartphones le font sans aucun problème. Vous pouvez également miser sur des appareils au rapport qualité prix très intéressant tels que le DJ OSMO ou l’OSMO Mobile, qui sont de véritables atouts pour la captation vidéo. Ces derniers vous permettent d’avoir des mouvements fluides et donne la possibilité de réaliser des travelling stupéfiants.  
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer un micro, car celui de l’iphone par exemple n’est pas assez puissant si vous désirez réaliser des interviews. Pensez à adapter vos accessoires en fonction de vos objectifs.

Quelques règles techniques

Bien que réalisation de vidéos ne soit plus uniquement l’apanage des professionnels du cinéma ou de la production, vous devez néanmoins connaître quelques règles spécifiques. Pour le son, la lumière ou la stabilité, il vous incombe de respecter ces contraintes élémentaires :
- Prendre 5 secondes de marge avant de commencer le plan ou la scène
- Ne pas filmer de nuit sans lumière additionnelle, au risque de ne rien voir à l’écran.
- Prendre le temps de faire votre focus sur l’élément que vous souhaitez filmer pour garantir une bonne netteté.
- Pensez à votre stabilité ! Prenez un pied de caméra, un Osmo ou verrouillez vos bras contre votre torse.
- Toujours tester son micro avant de tourner, gare aux mauvaises surprises…

L’idée n’est évidemment pas de devenir ingénieur du son mais pour réaliser une bonne vidéo, il faut en connaître les bases, c’est essentiel.

Pensez aux banques de contenus audio et vidéos

En y réfléchissant, vous pourriez réaliser que vous n'avez pas forcément besoin de filmer tous vos plans. Si vous avez en tête une séquence avec un avion ou un bateau, les banques de vidéos en ligne peuvent vous sauver la mise.
En effet, il existe un grand nombre de plateformes en ligne avec lesquelles vous pouvez trouver des vidéos, de la musique et des effets sonores de bonne qualité, le tout gratuitement. C’est une ressource non-négligeable pour vous si vous n’avez ni le temps, ni le budget nécessaire à la production vidéo.

Voici quelques sites web proposant des vidéos, des images et des sons gratuits :
Pexels : Des vidéos et des photos gratuites issues du monde entier.
Videvo : Des vidéos en HD et des animation gratuites
Pond5 : Un grand nombre de vidéos historiques tombées dans le domaine public
Freesound.org : Une grande multitude de sons que vous pouvez utiliser gratuitement.
Pixabay : Des vidéos, photos & animations toujours en HD.

Le montage est votre ami !

Trop souvent perçu comme le moment le plus délicat de la production vidéo, le montage est une étape clef ! Ne la négligez pas mais n’en faites pas tout une montagne par ailleurs. Dites-vous que le montage est la simple mise en image de l’idée que vous souhaitez mette en avant.

Il existe plusieurs applications et outils qui permettent de créer rapidement des vidéos de bonne qualité. Oubliez Adobe Premiere ou encore Final Cut et concentrez-vous sur les logiciels suivants :

Power Director : Un logiciel de montage vidéo simple mais robuste pour smartphone
iMovie : L’outil de montage installé sur tous les MacBook, simple d’utilisation
Resolve : Le logiciel de bureau gratuit aux larges fonctionnalités.

Pour conclure, retenez qu’une bonne stratégie de contenus vidéos peut faire passer votre communication au niveau supérieur alors lancez-vous !