De l'anglais « quick response code », littéralement « code à réponse rapide », un QR Code est un dispositif informatique utilisé pour encoder de l'information. Se présentant sous la forme d’un carré noir et blanc, il contient 200 fois plus d’informations qu’un code barre classique. Pourquoi ? Parce qu’il est bidimensionnel, contrairement au code barre qui est unidimensionnel.

Concrètement, ce dernier est une succession de barres verticales ne pouvant transmettre qu’un nombre limité de chiffres ou lettres (entre 10 et 13). Le QR Code, quant à lui, peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques (0-9) ou 4 296 caractères alphanumériques (0-9, A-Z, espaces, *, %, €, /, etc.)

Pour faire simple, plus un QR Code contient de cases – noires ou blanches –, plus il contient de données.

A quoi sert un QR code ?

Les QR codes sont utilisés partout où des données doivent être lues rapidement. Vous pouvez par exemple les trouver sur des billets de train ou d’avion, des prospectus, des affiches, sur les tables des restaurants pour accéder au menu, etc.

Généralement, une URL – ou l'adresse web d'un site Internet si vous préférez – est intégrée dans le code. Mais il peut aussi contenir des informations qui, par exemple, accélèrent le processus de vérification lors d’un contrôle de billets ou, c’est d’actualité, attestent que vous avez été vacciné contre la Covid-19.

Comment utilise-t-on un QR code ?

Un QR Code est lu par un smartphone muni d'un appareil photo et disposant d'une application capable de le décoder.

Concrètement, il suffit de pointer la caméra du téléphone vers le QR code. Dès lors, l’application déclenche une action, par exemple la connexion à un site Web, l'envoi d'un SMS, un appel téléphonique ou encore l'enregistrement dans le smartphone d'une carte de visite.

Quid du QR Code présent sur le pass sanitaire ?

Il est impossible de lire le QR Code présent sur un pass sanitaire avec l’appareil photo d’un smartphone. Il faut passer par l’application « TousAntiCovid Verif », réservée aux personnes habilitées et aux services autorisés.

Pros : qui peut utiliser « TousAntiCovid Verif » ?

Vous travaillez dans un théâtre, un cinéma, un musée, un parc d'attractions, sur un festival, dans une salle de concert, un café, un bar, un restaurant, dans un centre commercial ? Parce que vous devez contrôler les pass sanitaires de vos visiteurs, vous avez l’autorisation d’utiliser « TousAntiCovid Verif ».

La liste des établissements et des rassemblements concernés étant susceptible d’évoluer, il vous appartient de vous rapprocher de votre Ministère de tutelle pour obtenir les arrêtés d’application à jour.

Enfin, notez que si vous n’êtes pas éligible à utiliser l’application « TousAntiCovid Verif », vous encourez les sanctions prévues par la loi et ses décrets d’application.  

Comment utiliser « TousAntiCovid Verif » ?

Une fois l’application installée sur un smartphone, il suffit d’appuyer sur l’unique case qui s’affiche sur l’écran, à savoir « Scanner un QR code », puis d’autoriser l’accès à l’appareil photo du téléphone. Vous pourrez alors scanner le QR code qui vous sera présenté, soit via l’application « TousAntiCovid » de votre client, soit via son certificat de vaccination papier.
Lors du scan, le lecteur « TousAntiCovid Verif » vous montrera le prénom, le nom, la date de naissance de votre client ainsi qu’une couleur :
- Vert s’il dispose d’un test de moins de 48 heures, s’il a terminé son cycle vaccinal ou qu’il est en rétablissement de la Covid-19.
- Rouge dans le cas contraire.

Attestation de vaccination : comment récupérer son QR Code ?

Il suffit de vous rendre sur le téléservice de l'Assurance maladie. Ensuite, pour télécharger votre certificat de vaccination dans l'application « TousAntiCovid », allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant en bas à gauche de l'attestation (document imprimé ou affiché en PDF sur l'écran).

Dans le cas où vous souhaitez récupérer le QR Code d’un test Covid, connectez-vous sur la plateforme sidep.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect ou utilisez le lien qui vous a été envoyé par mail ou par SMS par votre laboratoire. Un QR Code s'affiche. Scannez-le depuis votre smartphone après avoir ouvert l'application « TousAntiCovid ».