A la une | Auteur

Christophe Pitaud

Les Echos Publishing

Les Echos Publishing vous partagent leur expertise sur des thématiques professionnelles pour vous aider au mieux dans la gestion et le développement de votre activité.

Les articles de Christophe Pitaud

Le devoir de conseil du vendeur professionnel à l'égard...

Le devoir de conseil du vendeur professionnel à l'égard d'un autre professionnel

Le vendeur professionnel n'est pas tenu à un devoir de conseil à l'égard d'un acheteur professionnel qui a les compétences pour apprécier la portée exacte des caractéristiques techniques du bien.

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?
dossier

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?

Conjoncture difficile, surendettement, charges trop lourdes, prix des produits agricoles trop bas pour être suffisamment rémunérateurs, multiplication des normes, incidents climatiques... autant de raisons qui expliquent les difficultés économiques auxquelles sont confrontées un grand nombre d

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?
dossier

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent être amenés ou ont parfois l'obligation d'établir un devis. Comme chacun sait, le devis est une étude descriptive des travaux à exécuter par un professionnel et estimative du prix total correspondant. Il permet donc au client d'être informé sur le prix ainsi que su

L'accès à la procédure de rétablissement professionnel...

L'accès à la procédure de rétablissement professionnel est élargi

Un plus grand nombre d'entrepreneurs individuels en difficulté vont pouvoir bénéficier d'une procédure de rétablissement professionnel.

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s'ouvre...

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s'ouvre à davantage d'entreprises

Les entreprises qui ne possèdent aucun bien immobilier deviennent temporairement éligibles à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, quels que soient le nombre de leurs salariés et le montant de leur chiffre d'affaires.

Entrepreneurs individuels : comment protéger votre...
dossier

Entrepreneurs individuels : comment protéger votre patrimoine personnel ?

Si vous exercez votre activité professionnelle en tant qu'entrepreneur individuel (ou en tant que micro-entrepreneur), l'intégralité de vos biens, tant professionnels que personnels, est exposée aux poursuites des créanciers de l'entreprise. En effet, n'étant pas dotée d'un statut juridique autonome, l'entreprise individuelle ne dispose pas d'un patrimoine qui lui est propre. Toutefois, il existe un certain nombre de solutions qui vous permettent de protéger votre patrimoine privé et familial en le séparant de celui qui est affecté à votre activité. Voici un panorama de l'ensemble de ces dispositifs.

Une remise de loyers pour certains commerces situés dans...

Une remise de loyers pour certains commerces situés dans les quartiers prioritaires

Les commerces situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et dont le local appartient à l'Agence nationale de la cohésion des territoires vont bénéficier d'une remise d'un trimestre de loyers lorsqu'ils ont été administrativement contraints de fermer en raison de la crise sanitaire.

Facture impayée : gare au délai pour agir !

Facture impayée : gare au délai pour agir !

Le délai de 5 ans dans lequel une entreprise doit agir en paiement d'une facture impayée par un client professionnel court à compter de l'exécution de la prestation et non à compter du jour de l'établissement de la facture.

Installer la vidéosurveillance dans son commerce
dossier

Installer la vidéosurveillance dans son commerce

Si, comme beaucoup de commerçants, vous êtes régulièrement victime de vols de marchandises, l'installation d'un dispositif de vidéosurveillance dans votre magasin peut être un bon moyen de lutter contre ce phénomène. Mais attention, un certain nombre de règles doivent être respectées et c

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente
dossier

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente

Les conditions générales de vente (CGV) déterminent les règles qui régissent les relations contractuelles entre un vendeur ou un prestataire de services professionnel et un client. À ce titre, elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Le point sur ce document commerci

Comment dissoudre une société en participation de...

Comment dissoudre une société en participation de professions libérales ?

Un associé d'une société en participation de professionnels libéraux ne peut pas dissoudre la société en envoyant une lettre recommandée aux autres associés.

Quand un exploitant agricole quitte les lieux loués avant...

Quand un exploitant agricole quitte les lieux loués avant la fin du préavis...

L'exploitant agricole qui, après avoir donné congé au bailleur, quitte les lieux loués avant le terme du préavis peut-il cesser de payer les loyers ?

Quel délai raisonnable pour livrer du matériel ?

Quel délai raisonnable pour livrer du matériel ?

Lorsque le contrat de vente ne prévoit pas de délai, la livraison du bien doit avoir lieu dans un délai raisonnable qui doit permettre à l'acheteur de faire l'usage prévu de ce bien.

Les zones agricoles de non-traitement sont définies !

Les zones agricoles de non-traitement sont définies !

Les agriculteurs doivent désormais respecter des distances minimales entre les zones dans lesquelles ils utilisent des produits phytosanitaires et les habitations.

Cession de fonds de commerce : quelles formalités de...

Cession de fonds de commerce : quelles formalités de publicité ?

Les formalités à accomplir lors de la cession d'un fonds de commerce ont été précisées et clarifiées.

Gare au contenu de vos plaquettes publicitaires !

Gare au contenu de vos plaquettes publicitaires !

Une vente conclue au vu d'une plaquette publicitaire peut être annulée lorsque le bien, une fois livré, se révèle différent de ce qu'elle indiquait.

La rémunération du gérant de SARL peut-elle être fixée a...

La rémunération du gérant de SARL peut-elle être fixée a posteriori ?

La décision fixant la rémunération du gérant d'une SARL peut valablement être prise après qu'elle a été versée dès lors que les statuts ne prévoient un versement ni a priori, ni a posteriori.

Des mesures anti-gaspillage dans les commerces

Des mesures anti-gaspillage dans les commerces

Un certain nombre d'obligations en matière de lutte contre le gaspillage s'imposent désormais aux commerçants.

Quelles conditions pour conclure une convention...

Quelles conditions pour conclure une convention d'occupation précaire ?

Le bail portant sur des locaux dont la destruction a toujours été envisagée et régulièrement évoquée est une convention d'occupation précaire et non un bail soumis au statut des baux commerciaux.

Gare à la publicité agressive en dehors des périodes de...

Gare à la publicité agressive en dehors des périodes de soldes !

Les publicités trompeuses qui, en dehors des périodes de soldes, font croire au consommateur qu'il peut bénéficier de réductions de prix comparables à celles des soldes sont interdites.