A la une | Auteur

Christophe Pitaud

Les Echos Publishing

Les Echos Publishing vous partagent leur expertise sur des thématiques professionnelles pour vous aider au mieux dans la gestion et le développement de votre activité.

Les articles de Christophe Pitaud

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente
dossier

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente

Les conditions générales de vente (CGV) déterminent les règles qui régissent les relations contractuelles entre un vendeur ou un prestataire de services professionnel et un client. À ce titre, elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Le point sur ce document commerci

Zoom sur la réglementation des soldes
dossier

Zoom sur la réglementation des soldes

Les prochains soldes d'hiver se dérouleront, presque partout en France, du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018. L'occasion de rappeler les règles que les commerçants doivent respecter lorsqu'ils organisent ces opérations.

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?
dossier

Devis : quelles obligations pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent être amenés ou ont parfois l'obligation d'établir un devis. Comme chacun sait, le devis est une étude descriptive des travaux à exécuter par un professionnel et estimative du prix total correspondant. Il permet donc au client d'être informé sur le prix ainsi que sur les éléments essentiels du produit qu'il envisage d'acheter ou de la prestation qu'il souhaite faire réaliser. Le point sur la réglementation applicable en la matière.

Cession de parts de société civile : qui peut invoquer un...

Cession de parts de société civile : qui peut invoquer un défaut d'agrément ?

Lorsque des parts de société civile sont vendues en dépit d'un défaut d'agrément de tous les associés, la nullité de l'opération pour ce motif ne peut pas être demandée par l'acquéreur des parts.

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?
dossier

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?

Conjoncture difficile, surendettement, charges trop lourdes, prix des produits agricoles trop bas pour être suffisamment rémunérateurs, multiplication des normes, incidents climatiques... autant de raisons qui expliquent les difficultés économiques auxquelles sont confrontées un grand nombre d'exploitations agricoles. Mais si elles conduisent parfois à la liquidation de l'exploitation, ces difficultés peuvent, dans bien des cas, être surmontées grâce à la mise en œuvre des dispositifs de soutien et d'accompagnement des agriculteurs prévus en la matière et/ou à l'intervention de la justice.Voici les démarches qu'un agriculteur est invité à entreprendre lorsque son exploitation connaît des difficultés financières.

Quand la Safer ne peut pas préempter un ensemble...

Quand la Safer ne peut pas préempter un ensemble...

La Safer ne peut pas préempter l'ensemble des biens d'une propriété mise en vente dès lors que son droit de préemption ne peut pas s'exercer sur l'un d'entre eux.

Comment optimiser le recouvrement de vos créances clients
dossier

Comment optimiser le recouvrement de vos créances clients

Pour toute entreprise, il est primordial de se faire payer en temps et en heure les produits qu'elle vend ou les prestations qu'elle fournit à ses clients. Car des retards de paiement, en particulier si les sommes sont importantes, risquent de mettre à mal sa trésorerie et d'entraîner des difficultés qui, dans le pire des cas, peuvent la conduire à déposer son bilan. Recouvrer vos factures dans les meilleurs délais doit donc être une préoccupation permanente pour vous. Rappel de quelques bonnes pratiques de gestion à adopter pour prévenir les impayés et les actions à entreprendre pour les recouvrer lorsqu'ils surviennent.

Entrepreneurs : comment rendre vos biens immobiliers...
dossier

Entrepreneurs : comment rendre vos biens immobiliers insaisissables

Comme vous le savez, un entrepreneur individuel dispose d'un seul et même patrimoine (sauf s'il a opté pour le statut d'EIRL). Ainsi, lorsqu'il rencontre des difficultés, ses créanciers professionnels peuvent faire saisir l'ensemble de ses biens, et pas seulement ses biens professionnels. Toutefois, il lui est possible de mettre ses biens immobiliers à l'abri des poursuites de ses créanciers en les déclarant insaisissables. Explications.

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée est...

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée est étendue

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée va devenir obligatoire pour les petites entreprises qui n'ont pas d'actif immobilier et qui ne dépassent pas certains seuils à définir.

Du nouveau pour les droits de l'usufruitier de parts...

Du nouveau pour les droits de l'usufruitier de parts sociales

L'usufruitier de parts sociales a le droit de participer à toutes les décisions collectives des associés.

Du nouveau pour la coopération agricole

Du nouveau pour la coopération agricole

De nouvelles règles s'imposent aux coopératives agricoles à l'égard de leurs adhérents.

Cautionnement souscrit séparément par des époux

Cautionnement souscrit séparément par des époux

Lorsque des époux ont souscrit chacun un cautionnement pour garantir la même dette mais par des actes distincts, les biens communs du couple ne sont pas engagés.

Vente d'un fonds de commerce : des formalités allégées !

Vente d'un fonds de commerce : des formalités allégées !

L'acte écrit qui formalise la vente d'un fonds de commerce n'a plus à comporter certaines mentions jusqu'alors obligatoires.

Entrepreneur en difficulté : le recours au rétablissement...

Entrepreneur en difficulté : le recours au rétablissement professionnel est facilité

La procédure de rétablissement professionnel dont peuvent bénéficier les entrepreneurs individuels en difficulté est favorisée.

Décès d'un associé d'une SARL : son conjoint devient-il...

Décès d'un associé d'une SARL : son conjoint devient-il associé ?

Lorsqu'elle n'a pas demandé à être agréée en qualité d'associé alors que les statuts le prévoient, l'épouse d'un associé décédé d'une Selarl ne devient pas associée et n'a donc pas à être convoquée aux assemblées générales.

Bail commercial : quand la taxe foncière est à la charge...

Bail commercial : quand la taxe foncière est à la charge du locataire

Lorsqu'un bail commercial met à la charge du locataire tous les impôts auxquels sont assujettis les locaux loués, le locataire est tenu de payer la taxe foncière due pour ces locaux.

L'étendue du devoir de conseil du vendeur

L'étendue du devoir de conseil du vendeur

Le vendeur professionnel est tenu à un devoir de conseil à l'égard d'un acheteur, y compris d'un acheteur professionnel lorsque ce dernier n'a pas les compétences pour apprécier la portée exacte des caractéristiques techniques du bien.

Indemnisation d'un agriculteur en fin de bail : gare au...

Indemnisation d'un agriculteur en fin de bail : gare au respect des conditions requises !

Une société à laquelle ses associés ont donné des terres agricoles en location reste tenue de demander à ces derniers l'autorisation de réaliser des travaux d'amélioration sur ces terres.

Conjoint travaillant dans l'entreprise : il faut le...

Conjoint travaillant dans l'entreprise : il faut le déclarer !

Les conditions dans lesquelles le chef d'entreprise doit déclarer le statut de son conjoint qui travaille régulièrement avec lui viennent d'être précisées.

Comment résilier son bail commercial au bout de trois ou...

Comment résilier son bail commercial au bout de trois ou six ans ?

Le commerçant qui souhaite mettre fin à son bail commercial à l'expiration d'une période triennale doit délivrer un congé qui peut prendre la forme d'une lettre recommandée AR.