Patrimoine

Hospices de Beaune: 12,3 millions d'euros, deuxième...

Hospices de Beaune: 12,3 millions d'euros, deuxième meilleure vente malgré un volume plus faible

La 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune a totalisé dimanche soir 12,3 millions d'euros de recettes, moins que la somme record de 14 millions d'euros enregistrée en 2018 mais deuxième meilleur résultat en dépit de volumes plus faibles.

Italie: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence...

Italie: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerte

Venise, dévastée par les inondations depuis une semaine, a de nouveau subi une marée haute dimanche, mais de moindre ampleur, et des alertes ont également été émises pour les villes de Florence et Pise, en raison des pluies incessantes qui s'abattent sur l'Italie.

La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire et...

La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire et de signification politique

Le Premier ministre français Edouard Philippe a symboliquement remis dimanche au président sénégalais Macky Sall un sabre matérialisant les relations historiques entre leurs pays et l'engagement du président Emmanuel Macron à restituer des oeuvres d'art à l'Afrique.

Bourgogne: l'une des plus petites récoltes en 20 ans...

Bourgogne: l'une des plus petites récoltes en 20 ans malgré un millésime "frais" et "gourmand"

Avec une récolte 2019 estimée à 1,2 million d'hectolitres, l'une des plus petites en 20 ans, l'interprofession des vins de Bourgogne a présenté dimanche, avant la célèbre vente des Hospices de Beaune, un millésime marqué par des volumes en berne mais aussi sa "fraîcheur" et sa "gourmandise".

Nouveau pic de marée haute à Venise, la place Saint-Marc...

Nouveau pic de marée haute à Venise, la place Saint-Marc fermée plusieurs heures

Venise a connu un nouveau pic de marée haute vendredi, trois jours après avoir été dévastée par des inondations record qui ont conduit le gouvernement italien à décréter l'état d'urgence pour catastrophe naturelle dans la Cité des Doges.

Faut-il protéger la maison de Céline ?

Faut-il protéger la maison de Céline ?

Que va devenir la maison de Louis-Ferdinand Céline à Meudon, près de Paris, après le décès de sa veuve et son achat par un particulier ? 

Après la marée, Venise inondée par les bottes colorées

Après la marée, Venise inondée par les bottes colorées

Quand la marée haute déborde dans les rues de Venise, les bottes sont partout. En plastique coloré aux tons les plus variés: orange fluo, rose bonbon ou bleu layette. Les centaines de touristes qui parcourent la ville lacustre se les arrachent, soucieux d'éviter de se mouiller les pieds.

Notre-Dame: le général Georgelin rappelé à l'ordre pour...

Notre-Dame: le général Georgelin rappelé à l'ordre pour avoir tancé l'architecte en chef

"Qu'il ferme sa gueule": en voulant affirmer brutalement son autorité sur l'architecte en chef de Notre-Dame dans le débat sur la reconstruction, le général Georgelin missionné par l'Elysée pour piloter l'opération s'est attiré les foudres du ministre de la Culture et de sénateurs.

César Manrique, l'homme qui a fait de Lanzarote une...

César Manrique, l'homme qui a fait de Lanzarote une oeuvre d'art

Amoureux du paysage volcanique de son île natale, l'artiste César Manrique (1919-1992), dont c'est le centenaire, a transformé Lanzarote en oeuvre à ciel ouvert et inspiré un modèle touristique loin du béton d'autres régions d'Espagne.

Vente des Hospices de Beaune: après des années fastes,...

Vente des Hospices de Beaune: après des années fastes, moins de fûts en 2019

Moins de vin malgré un millésime "superbe": après deux années fastes consécutives, les organisateurs de la célèbre vente des Hospices de Beaune écouleront cette année 589 fûts, 30% de moins qu'après l'exceptionnelle récolte de 2018.