De nombreux sites et services en ligne demandent de s’identifier via des mots de passe, afin de protéger vos informations. Mais qu’est-ce qui fait un bon mot de passe ?

1 : Utilisez des mots de passe différents pour chaque accès

Face à la quantité de comptes en ligne qui demandent des mots de passe, il peut être tentant d’utiliser à chaque fois le même password. Or, il est primordial d’utiliser un mot de passe différent pour chaque connexion faite sur internet. Cela vous protège en effet de la possibilité, lors d’une cyberattaque, de voir une personne malintentionnée accéder à l’ensemble de vos comptes en ligne. Heureusement, des gestionnaires de mots de passe vous permettent de gérer l’intégralité de vos accès sans devoir retenir chaque combinaison.

2 : Privilégiez une combinaison complexe pour votre password

Votre mot de passe doit être suffisamment complexe pour éviter d’être trop facilement deviné. C’est pourquoi de nombreux sites requièrent une combinaison de chiffres et de lettres, de majuscules et minuscules, voire de caractères spéciaux pour augmenter la sécurité de votre mot de passe. Il est aussi recommandé que celui-ci comporte au minimum 8 chiffres, mais il ne faut pas hésiter à le rallonger encore plus. Enfin, n’hésitez pas à tester la sécurité de votre mot de passe avant de le définir.

3 : Évitez les mots de passe trop personnels

Les dates d’anniversaire, noms de vos proches ou de vos animaux de compagnie peuvent faire des mots de passe faciles à retenir…. Ce sont aussi des informations très facilement devinables ! Lorsque vous créez un mot de passe sur internet, faites attention à ne pas intégrer d’informations trop facilement accessibles à votre sujet (sur vos réseaux sociaux par exemple).

4 : Changez régulièrement vos mots de passe

Il est conseillé de changer régulièrement son mot de passe au moindre doute d’activité inhabituelle sur son compte. De la même manière, il est recommandé de renouveler régulièrement ses mots de passe professionnels, à minima tous les 6 mois. Mais l’on peut facilement être tenté de modifier seulement une lettre, ou un élément à la marge. Une mauvaise idée, qui va à l’encontre des points précédents !

5 : Faites preuve d’inventivité, ou fiez-vous à un générateur de mots de passe

Si vous suivez à la lettre les points précédents, il est probable que vous ayez besoin de redéfinir certains de vos mots de passe. Mais créer un mot de passe suffisamment complexe, et sans aucun lien avec sa vie personnelle nécessite de l’inventivité. Vous pouvez par exemple utiliser les premières lettres de chaque mot constituant une phrase, réaliser une suite visuelle en fonction de l’emplacement des touches sur le clavier, ou encore utiliser une suite mnémotechnique connue de vous seul… Si l’imagination vous manque, vous pouvez aussi utiliser un générateur de mots de passe qui vous permettra de trouver différentes combinaisons que vous pourrez stocker dans votre gestionnaire de mots de passe sécurisé.
 

 
La sécurité pour les pros
Apprenez-en davantage sur les bonnes pratiques de la sécurité informatique
En savoir plus