Licorne, start-up, scale-up… définition des entreprises en croissance

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Les entreprises en croissance ont un vocabulaire bien à elles, qu’il vous faut maîtriser quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat.

Les entreprises en croissance ont un vocabulaire bien à elles, qu’il vous faut maîtriser quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat.

Licorne, start-up, scale-up… définition des entreprises en croissance

 

Startup, licorne, centaure… : l’univers des entreprises en croissance gravite autour de termes uniques, faits d’anglicismes et de références à la mythologie, que tout entrepreneur doit maîtriser.

Les startups représentent un million d’entreprises en France, et emploient plus de 1,5 million de personnes d’après l’INSEE. Le terreau est donc plus que fertile pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le projet de création de ce type d’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, avant de créer et de faire croître votre jeune entreprise, nous vous conseillons de réviser les fondamentaux des termes liés aux jeunes entreprises innovantes afin d’être à l’aise dans l’écosystème French Tech. Dans cet article, vous retrouverez le jargon et définition associés aux entreprises en croissance (startup, scale-up, licorne…).

  Startup à scale-up : les deux étapes de la croissance

1. La start-up, ou “l’entreprise qui démarre”

Terme popularisé depuis les années 2010, la start-up fait référence à une entreprise qui propose un bien ou un service innovant avec un objectif de développement rapide. A contrario d’une entreprise classique qui construit un business model solide avant d’opérer, la start-up teste son business model directement sur le marché. Pour ce faire, l’entrepreneur d’une startup a besoin de financements importants qu’il obtient par des investisseurs externes via des levées de fonds.

Le but ultime d’une entreprise dite start-up est de pénétrer son marché pour en être leader ; si la startup échoue, l’entreprise peut se faire racheter par une société plus importante ou disparaître.

2. La scale-up : une accélération de la croissance

Si la start-up parvient à stabiliser son business model et à acquérir de nouveaux clients avec son produit ou son service innovant, et donc à générer des recettes importantes, alors la startup devient un autre type d’entreprise, la scale-up.

Le modèle d’entreprise Scale-up demande toutefois d’avoir plus de financement pour rémunérer les ressources humaines nécessaires au bon maintien de la croissance et au développement de l’entreprise. En effet, la pérennisation d’une scale-up se base avant tout sur du capital humain : embauche de salariés compétents, réorganisation de la direction de l’entreprise, et structuration des équipes pour soutenir le niveau de croissance. C’est la raison pour laquelle les scale-ups organisent des levées de fonds importantes pour obtenir des millions d'euros de financement.

  La startup licorne : le Graal de l’hypercroissance

De nombreux entrepreneurs qui créent leur start-up rêvent d’atteindre le stade de l’entreprise licorne, soit une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. On parle de licorne car ces entreprises étaient relativement rares. En revanche, de plus en plus de start-ups sont entrées dans ce club fermé des licornes avec le développement des levées de fonds qui ont été extrêmement importantes ces dernières années. Un ralentissement récent des startup licornes a toutefois été constaté à cause du climat économique tendu qui rend difficile l’obtention de financements.

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Les autres types de start-ups

  • Startup Zèbre : ce terme désigne une organisation hybride entre la start-up et l’entreprise traditionnelle, soit une entreprise innovante qui cherche l’équilibre entre la croissance et la rentabilité de son projet.
  • Startup Cafard : en opposition avec la licorne, la start-up cafard décide de privilégier la rentabilité de l’entreprise par rapport à sa croissance.
  • Startup Centaure : inventé en 2022, le terme de centaure fait référence à une start-up qui a des revenus récurrents annuels de plus de 100 millions de dollars. Pour être une startup centaure, l’entreprise n’a pas besoin de prouver un “pic” d’hypercroissance, mais simplement d’assurer des recettes récurrentes. Il existe plus de 150 startup centaure dans le monde, dont Deel, Dataiku ou encore Salesoft. Le modèle de la startup centaure serait ainsi plus viable que le modèle de la startup licorne, notamment dans un contexte de crise économique.

Lexique de la croissance de la Tech

  • Capital-risque (venture capital) : cela correspond à la prise de participation d’investisseurs dans le financement de votre start-up pour l’aider à grandir. L’investisseur peut ensuite réaliser des plus-values si la start-up connaît une croissance. Quand la levée de fonds se fait avant le lancement du produit, on parle de premier tour de table. Quand l’investissement est injecté après le lancement, c’est le deuxième tour de table.
  • IPO (initial public offering) : ce terme correspond à l’entrée en bourse d’une start-up, qui permet à tout un chacun d’investir dans l’entreprise.
  • Fusion-acquisition (M&A) : de nombreuses start-ups choisissent la fusion-acquisition pour booster la croissance de l’entreprise tout en amorçant une sortie du projet pour l’entrepreneur. L’opération consiste à vendre l’entreprise au prix de sa valorisation à une grande société.

Une fois le jargon Tech apprivoisé, l’entrepreneur de startup peut définir ses objectifs de croissance et mieux définir son business model. Pour aller plus loin dans la création d’une startup, nous vous invitons à vous rapprocher des réseaux d’entrepreneuriat dont la Bpi et Mission French Tech qui permettent de donner un coup de pouce aux jeunes entreprises.