En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de protéger la santé de vos salariés sur leur lieu de travail, et donc de leur offrir un espace sécurisé. En parallèle, vous devez sensibiliser vos équipes sur ce sujet. Le ministère du Travail a donc travaillé sur les modalités et le déploiement d'un passeport de prévention pour les entreprises qui permet de centraliser dans un espace en ligne les formations suivies par chaque salarié en matière de santé et de sécurité du travail.

Regardons les tenants et aboutissants du passeport de prévention qui est encore en cours de déploiement et qui constituera, à terme, une obligation pour les entreprises et donc les employeurs.

Un passeport de prévention pour tracer les acquis en matière de sécurité

Le passeport de prévention fait référence à un dispositif du service public qui recense plusieurs données comme les compétences et connaissances en matière de prévention des risques professionnels dans l'optique de renforcer la sécurité en entreprise via un dispositif de formation.

Concrètement, le passeport de prévention se présente sous la forme d'un espace personnel en ligne qui liste les certifications obtenues à la suite d'une formation, par tout un chacun en matière de prévention des risques au travail. Il est complémentaire au passeport de compétences qui dresse quant à lui la liste des formations suivies et des acquis de façon globale (à l'instar d'un CV).

 Qui est concerné par le passeport de prévention ?

Les salariés (ou demandeurs d'emploi) comme les employeurs sont concernés par le passeport de prévention pour la santé et la sécurité au travail.

Du côté de l'employeur, le passeport de prévention vous permet de :

  • prouver que vous dispensez les formations relatives à la sécurité et à la santé au travail obligatoires dans votre domaine à vos salariés puisque vous aurez une trace écrite sur le passeport de prévention du salarié ;
  • booster votre culture d'entreprise, car sensibiliser vos équipes avec de l'information liée à la santé et à la sécurité au travail dans votre entreprise montre que vous vous souciez de leur sécurité, de leur santé, de leur bien-être ainsi que de la mise en œuvre des messages et mesures à faire passer ;
  • bénéficier d'une meilleure transparence lors des recrutements : si un candidat postule à un poste pour lequel ce type de compétences est valorisé, vous pourrez consulter son passeport de prévention pour constater des formations reçues. Le salarié doit toutefois donner son consentement à la consultation de son passeport de prévention.

Du côté de l'employé ou du demandeur d'emploi, le passeport de prévention permet d'avoir une preuve des certifications obtenues en termes de sécurité et de santé au travail, de les avoir réunies dans un espace en ligne intuitif, et de valoriser ces acquis en entretien auprès d'un autre employeur ou au sein d'un poste.

Par ailleurs, les organismes de formation sont également concernés par le passeport de prévention : ils pourront entrer les formations dispensées sur la sécurité et la santé au travail directement sur le passeport de prévention des travailleurs ou personnes formées. Les employeurs pourront de cette façon consulter ces informations.

Comment mettre en place un passeport de prévention pour ses salariés dès à présent ?

Encourager vos collaborateurs à mettre en place leur passeport de prévention montre l'attention que vous portez à leurs acquis en matière de santé et de sécurité au travail. Vous pouvez donc les former à cet effet, et leur expliquer les démarches à suivre afin de créer l'espace en ligne pour leur passeport de prévention.

Concernant la mise en place du passeport de prévention, le salarié doit d'abord posséder un compte personnel de formation (CPF) actif. Pour ce faire, il doit valider son identité numérique via France Connect+ et se créer un compte à partir de son adresse email.

Ensuite, les données sur les formations en matière de santé et de sécurité au travail sont sauvegardées en toute sécurité et sont centralisées sur votre espace dédié au passeport de prévention. Le Gouvernement précise que les informations sont garanties par la Caisse des Dépôts.