Vous êtes certainement inscrit sur des dizaines de sites internet, chacun ayant un lot d'informations personnelles vous concernant. Vous ne vous souvenez certainement plus vous-même de la liste complète. Dans ces conditions, et cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres, il est possible que quelqu'un de mal intentionné accède à vos informations et les utilise à votre insu. Voyons comment prévenir une telle situation tant pour votre identité personnelle que celle de votre entreprise.

1. Un bon mot de passe protège vos données

Lors de votre inscription sur un site internet, un réseau social, un service en ligne, choisissez un mot de passe contenant des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, et des symboles comme @ # & ! ? par exemple. Evitez d'utiliser le même mot de passe sur différents sites, et ne notez pas vos mots de passe sur papier ou fichier informatique.

2. Faites le tri

Avec tout ce temps passé sur le net, vous avez peut-être oublié avoir posté telle photo de soirée ou tel article sur votre blog, dont les écrits ne sont plus exacts ou ne reflètent plus votre pensée. Prenez le temps de rechercher ces contenus grâce aux moteurs de recherche et à votre mémoire. Consultez aussi les newsletters que vous recevez, elles vous permettront de savoir que vous vous étiez inscrit sur les sites qui vous les envoient. Ensuite, allez sur ces sites, modifiez ou supprimez vos informations, voire vos comptes.

Astuce : il arrive qu'il soit difficile de supprimer ou faire supprimer certains contenus du web. Vous pouvez vous faire aider par des agences spécialisées en e-réputation.

3. Améliorez votre e-réputation

Il n'est pas forcément judicieux d'être absent d'internet non plus. Vos clients et vos prospects doivent pouvoir vous trouver et vous contacter facilement. Si vous avez un site internet, un blog ou des pages sur les réseaux sociaux, pensez à les animer régulièrement et à poster de nouveaux contenus. Ceux-ci apparaîtront en priorité dans les moteurs de recherche et donneront une bonne image de votre entreprise. Pensez aussi à surveiller les avis des internautes à votre sujet.

4. Sécurisez vos profils sur les réseaux sociaux

Les données personnelles fournies sur les réseaux sociaux peuvent être publiées à plus ou moins grande échelle (amis, amis d'amis, public, etc.) et utilisées à des fins publicitaires. Le service Secure.me propose d'analyser vos activités sur ces réseaux, photos comprises, afin de déterminer celles qui pourraient être sensibles. L'outil Privacyfix d'AVG, quant à lui, s'installe sur Firefox et Google Chrome pour détecter les menaces qui pèsent sur votre vie privée : confidentialité des informations, traçage de votre navigation.
De manière générale, prenez le temps de paramétrer correctement le degré de confidentialité des données que vous enregistrez sur ces réseaux et sachez que malgré la suppression ultérieure, vous ne pourrez jamais être certain de leur disparition totale d'internet. Certaines ont pu être réutilisées ou sauvegardées.

En suivant ces quatre règles, vous éviterez qu'une personne mal intentionnée utilise votre identité à votre insu et vous contrôlerez mieux votre réputation sur le web.

Avez-vous déjà connu des problèmes à ce sujet sur le web ?