Innover fait partie de la vie intégrante d'une entreprise, petite ou grande. Pour rester compétitive, elle doit penser à se renouveler, en fonction de la conjoncture, des tendances et des évolutions technologiques.

Lorsqu'on lance un nouveau service ou un nouveau produit, il n'est pas toujours facile de mettre au point sa stratégie. Pourtant, que ce soit pour présenter un business-plan à son banquier, pour convaincre des associés ou pour préparer un "brief" pour une agence de communication, il est indispensable de disposer d'un document clair et précis qui présente votre stratégie.

Voici une astuce qui se mémorise facilement, la méthode 5 P :

  • produit (ou service) : quel est-il ? à quel besoin répond-il ?
  • prix : à quel prix et sous quelle forme sera-t-il vendu ? comment se positionnera-t-il face à ses concurrents ?
  • positionnement (place) : le bon produit, à la bonne place, au bon moment. Comment votre produit se situe-t-il sur le marché, en termes de qualité, d'innovation et de gamme ?
  • publicité : quels moyens prévoyez-vous de mettre en oeuvre pour assurer sa notoriété ? quels sont vos besoins à ce niveau-là ?
  • personnel : quels moyens humains allez-vous mettre en place pour soutenir le lancement de ce produit ?

Les 5P constituent la base d'un "marketing mix" réussi, même si cela ne répond pas à tous les aspects d'un business plan. Ces 5 points vous garantiront de ne rien oublier d'essentiel, et de construire facilement une présentation structurée que vous pourrez étoffer à votre gré.

Rien de plus simple pour rédiger sa présentation de nouveau service ou de nouveau produit !