Le coworking regroupe les pratiques qui permettent de travailler ensemble dans un espace privilégié hors de chez soi. Il s'agit d'une alternative formidable pour tous ceux qui travaillent seuls et pour tous les chefs d'entreprise qui désirent favoriser de nouvelles méthodes de travail au sein de leur activité.

Un véritable lieu de synergies

Né aux Etats-Unis, le coworking est un concept relativement récent permettant à des entrepreneurs et dirigeants d'entreprises de se retrouver dans un espace dédié au travail en dehors de leur domicile. Mettant en relation des travailleurs de toutes catégories, le coworking permet de créer un nouveau mode d'organisation de l'activité reposant sur un espace de travail partagé. Pour les entrepreneurs, cette innovation représente un plus en matière de fidélisation de ses collaborateurs. Emulation entre les groupes, intérêts partagés, synergie décuplée, autant de points importants qui favorisent l'aspect humain et qui deviennent la source de véritables instants de convivialité.

Le coworking favorise la collaboration business

Si le but du coworking reste de conjuguer les idées et les talents des différents occupants, le relationnel, la communication et l'entraide demeurent les piliers à la base de ce nouveau système d'organisation du travail. Une récente étude menée par le site Bureaux à partager a mis en exergue le fait que 88% des coworkers travaillent ensemble à l'élaboration de leurs projets respectifs et s'unissent parfois même pour en créer de nouveaux avec, à leur disposition, de nombreux services. Ateliers pédagogiques, petits déjeuners, conférences, apéritifs entre les membres, échanges autour d'un café, autant de moments privilégiés où dirigeants des petites et moyennes entreprises peuvent se retrouver afin d'échanger leurs idées. Il s'agit d'un réel vivier professionnel que vous pourrez facilement solliciter, notamment si vous avez besoin de tester un produit/service. Les coworkers seront peut-être vos premiers clients, prenez en compte leurs avis et conseils, ils donneront des idées pertinentes pour rendre performant votre produit ou service.

Un fonctionnement simple et des tarifs abordables

Comment fonctionne un espace de coworking ? Il suffit de réserver son espace pour une journée, une semaine, un mois ou un an, les différentes formules d'abonnement s'adaptant aux besoins de chacun. Les tarifs sont proportionnels à la durée de réservation choisie et dépendent également des prestations que vous sollicitez. Sur Paris et la région parisienne, par exemple, il est possible de trouver son espace à partir de 250€ par mois jusqu'à 500€ suivant la localisation et les services offerts. Sont compris dans ces prix, l'accès à l'espace, bien sûr, avec à disposition, un bureau et un coin rangement pour les effets personnels.

Un équipement global à disposition

Pour pouvoir bien travailler, encore faut-il avoir de bons outils. Avec les espaces de coworking, pas de problème, tous sont équipés en mobiliers et matériels divers et disposent de connexions internet avec un maximum d'accessibilité. L'accès Wi-Fi est compris dans l'abonnement. Ceci est d'autant plus important pour les travailleurs dont l'activité essentielle se trouve dans le domaine du Web et qui n'ont, dans ce cas, à se déplacer qu'avec leur ordinateur portable. Sont également à disposition, des bureaux, des salles de réunion, une bibliothèque, un espace détente et même pour certains, une cuisine.

Le coworking accessible à tous les corps de métier

Très utile pour tous les travailleurs indépendants, les micro-entrepreneurs, les professionnels de tous les corps de métier issus du web, de la communication au marketing, en passant par le journalisme ou d'autres activités de travailleurs indépendants freelance, le recours au coworking permet à chacun d'entrer en contact avec un professionnel d'un autre secteur d'activité, ce qui favorise sans conteste l'échange et l'ouverture d'esprit.

Où trouver un espace de coworking ?

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux et l'on en compte environ 2500 dans le monde aujourd'hui. De Paris à Lyon, en passant par Bordeaux et Lille, pour trouver chaussure à son pied, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://coworking-carte.fr/ qui répertorie sur une carte l'ensemble des espaces disponibles dans l'hexagone. L'annuaire de http://www.dynamique-mag.com/ regroupe également une liste d'espaces de coworking à consulter.

D'autres lieux de travail alternatifs

Au-delà des espaces de coworking à la carte, il existe de nombreux « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail partagés qui favorise l'échange et l'émulation entre porteurs de projets. En voici quelques-uns :

1. Les incubateurs
Il s'agit d'un lieu privilégié pour faire décoller sa start-up et rendre son projet viable. Au sein d'un incubateur, les entrepreneurs peuvent bénéficier d'un accompagnement professionnel grâce aux intervenants et échanger avec d'autres start-up pour une meilleure éclosion de leur projet. L'incubateur peut aider les participants à trouver des financements et les soutenir dans leurs recherches.

2. Les FabLabs
Issus de la contraction de Fabrication Laboratory, les Fablabs sont des ateliers dotés de machines à commande numérique faciles à utiliser ou d'imprimantes 3D permettant de fabriquer un prototype. Que ce soit un nouveau type de chauffage, un robot-ménager ou une poignée de porte qui s'ouvre sans les mains, les Fablabs restent le meilleur choix pour les chefs d'entreprises créatifs qui veulent innover.

3. Les cafés alternatifs
Parfait pour les bohêmes, ces cafés multifonctions permettent non seulement de boire un verre mais aussi de débattre d'un sujet, lors d'ateliers, avec d'autres personnes invitées pour l'occasion. C'est le cas, par exemple, de la Recyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris.