En cette période de rentrée, chaque entreprise y va de sa petite nouveauté pour faire parler d'elle et booster sa croissance. N'échappant pas à la règle, c'est au tour de Google de nous faire part de ses avancées sur son navigateur Chrome et de nous annoncer son tout nouveau générateur de mots de passe. Véritable information ou coup de pub ? Explications.

Exit le mot de passe unique et ceux oubliés

Existant depuis quelque temps déjà, le générateur de mots de passe de Chrome n'est pas vraiment une réelle nouveauté. A la seule différence qu'aujourd'hui, la fonctionnalité s'avère plus évoluée et se veut plus facile d'utilisation pour les internautes.

Concrètement, cette application est capable d'identifier les champs des pages Internet nécessitant la création d'un compte utilisateur. Dès lors que l'internaute devra inscrire un mot de passe, le générateur de Chrome lui fera une proposition de mot de passe sécurisé (composés à la fois de chiffres et de lettres), puis sauvegardera les données.

Ainsi, Chrome espère fidéliser un peu plus ses utilisateurs et en recruter de nouveaux, en leur évitant les tracas liés aux mots de passe oubliés, et profitant par là même de sa notoriété pour concurrencer des applications identiques déjà existantes.

Une fonctionnalité sécurisée ?

Un autre avantage avancé par Google pour son nouveau générateur de mots de passe concerne la sécurité. Sur ce point, l'affaire s'avère plus complexe et les avis partagés.

De son côté, Google assure que son outil accroîtra sans conteste le niveau de protection des données personnelles des utilisateurs, avec la proposition de mots de passe uniques et élaborés, et ce dans un environnement garanti lui-même sécurisé, invoquant à juste titre que trop nombreux sont les internautes ayant la fâcheuse habitude de se doter d'identifiants et de mots de passe identiques pour tous leurs comptes.

D'un autre point de vue, de nombreux détracteurs alertent sur ce genre d'applications en citant en exemple les expériences du passé, où des espaces de stockage de données, sur les ordinateurs notamment, ont fait l'objet d'attaques de cyber-pirates. Les utilisateurs du générateur de mot de passe de Google ne seraient donc pas à l'abri de devoir potentiellement faire face à cette mésaventure.

En résumé

L'information sur le nouveau générateur de mots de passe de Google apparaît finalement comme un coup de pub et un effet d'annonce. Il ne s'agit pas d'une nouveauté car ce genre d'applications existe déjà depuis bien longtemps, et Google n'a opéré que des évolutions pour faciliter l'utilisation de son outil par les internautes.

Plus important encore, la fonctionnalité n'est pas encore disponible pour le commun des utilisateurs de Google Chrome même si elle devrait venir rapidement. Dans la réalité des faits, le générateur de mot de passe est pour l'heure uniquement effectif sur Google Chrome Canary, une version de tests du navigateur. Ouvert à tous certes, Canary est néanmoins sujet à des plantages, si bien qu'il est plutôt destiné à un public d'avertis, et ce d'autant plus que l'application doit être activée manuellement.

Deux autres inconvénients peuvent confirmer le manque d'intérêt des utilisateurs pour ce générateur de mots de passe. D'une part, il fonctionne exclusivement avec Google Chrome et requiert l'existence d'un compte personnel chez Google. Les internautes n'ont ainsi pas le choix du navigateur s'ils souhaitent se doter de cette application qui ne sera d'autant plus pas disponible dès lors qu'un autre navigateur est employé. D'autre part, l'outil peut entrer en conflit avec les autres systèmes de sécurité similaires déjà mis en oeuvre sur chaque ordinateur.