Les réseaux sociaux pro sont devenus incontournables pour les entrepreneurs d'aujourd'hui. Ils vous assurent une présence digitale pertinente, et ce sont des outils précieux pour booster votre activité. Pour les utiliser intelligemment, vous devez avant tout maîtriser le fonctionnement de ces réseaux sociaux professionnels et en comprendre les subtilités. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux pro.

LinkedIn, le réseau incontournable

LinkedIn est un puissant outil pour construire un réseau 100% qualifié. La plateforme vous permet d'entrer en contact avec des personnes issues de votre réseau professionnel et étudiant (anciens collègues, camarades de promotion...), mais aussi des prospects et clients.

LinkedIn vous offre aussi la possibilité de publier des articles en lien avec votre secteur d'activité : la plateforme impulse leur visibilité, et cela vous permet de vous faire connaître en tant qu'expert dans votre domaine. Les membres de votre réseau peuvent cliquer sur « j'aime » et relayer l'article, augmentant ainsi votre notoriété.

LinkedIn présente cet avantage de ne pas demander une animation quotidienne : vous pouvez publier des articles de temps en temps, mais rien de vous oblige à être connecté à la plateforme tous les jours.

Twitter, le challenger qui monte

Twitter est naturellement devenu un réseau social de grande ampleur, de plus en plus utilisé par les professionnels. En 140 signes, vous émettez une opinion ou relayez une actualité importante en lien avec votre entreprise et/ou secteur d'activité.

Twitter propose un flux continu d'informations au sein desquelles il faut trouver la bonne formule pour émerger. Tout d'abord, d'un point de vue éditorial, vos tweets doivent être percutants, et contenir les bons mots-clés. Vous pouvez y ajouter le cas échéant la mention de comptes de personnalités de votre secteur d'activité (si cela s'avère pertinent) afin de bénéficier d'un peu plus de visibilité voire d'un retweet sur un compte plus influent.

Enfin, le choix de vos hashtags est essentiel pour vous permettre d'être bien référencé et trouvé des twittos intéressés par vos sujets. Globalement, de tous les réseaux sociaux pro, Twitter est le plus exigeant en matière d'investissement personnel : vous devez être réactif, ne pas laisser passer une information clé (la twittosphère s'en empare très vite), tout en restant pertinent dans les contenus que vous publiez. N'hésitez pas à vous faire aider : certains logiciels permettent de publier automatiquement vos posts sur tous vos réseaux sociaux professionnels, par exemple en connectant votre blog à vos comptes LinkedIn et Twitter.

Facebook, un puissant outil de diffusion

Si Facebook n'était pas initialement conçu pour devenir un réseau professionnel, sa puissante audience l'a de fait amené à développer des services pour les entreprises. Sachez tout de même que l'audience ne sera pas la même que sur vos comptes Twitter et LinkedIn. Vous devrez adapter la tonalité de vos posts à vos fans Facebook, ainsi que le rythme des publications, et surtout vous devrez prendre en compte l'importance des visuels (et des formats innovants) pour inciter au partage.

Créer son blog professionnel

Les réseaux sociaux professionnels ne sauraient exister sans un blog professionnel auquel les rattacher. Créer son blog d'entreprise vous permet de publier des contenus pertinents sur un ton plus accessible que sur un site internet classique : vous pouvez connecter votre blog à vos réseaux sociaux, et faciliter le transfert de vos followers/fans vers votre blog et vos actualités importantes.

Il existe des solutions clés en main pour créer son blog professionnel très facilement, comme Blogpro par exemple.  L'interface de Blogpro a été conçue pour être facile à prendre en main, et vous permettre de faire le reporting de vos actions, de façon à ajuster votre ligne éditoriale en fonction des résultats.

Véritable épicentre de votre présence en ligne, votre blog professionnel doit être à l'image de votre entreprise. C'est pourquoi Blogpro vous permet de personnaliser votre blog et de publier en toute simplicité vos contenus, automatiquement lisibles sur mobiles, tablettes et PC.