Un message d'accueil efficace et original est un excellent moyen d'attirer plus de clients...s'il est bien annoncé ! Rares sont les entreprises qui font une annonce d'accueil téléphonique originale. Pourtant, c'est efficace pour retenir l'attention et se faire connaître gratuitement. Vous aussi, personnalisez votre message d'accueil téléphonique pour l'égayer et vous distinguer de vos concurrents.

Sortir de l'ordinaire pour se démarquer

Professionnel ou personnel, l'accueil téléphonique classique se résume souvent à un nom, prénom ou même un simple rappel du numéro qu'on vient de composer. L'annonce personnalisée quant à elle tourne autour de “je ne suis pas disponible, laissez votre message et je vous rappellerai”. Pourtant, une touche d'humour serait, par exemple, plus conviviale et pourrait générer plus d'engagements de vos prospects et clients.

Certains diront que ce serait difficile d'accueillir un client, un investisseur ou un fournisseur de telle manière. Vous pouvez très bien rester professionnel et rendre votre annonce d'accueil plus agréable. Vos interlocuteurs s'en souviendront et parleront de vous autour d'eux. Ainsi, vous vous ferez connaître facilement sans avoir investi dans un budget de communication colossal.

Saisir les opportunités par votre créativité

Avez-vous remarqué ces personnes qui ont décroché un job ou qui sont devenues célèbres en faisant preuve de créativité ? Faites-en autant pour votre message d'accueil afin de marquer les esprits de vos correspondants.

Votre message d'accueil doit intégrer des informations utiles et pratiques, et être annoncé de manière originale. Pour être efficace, n'oubliez pas de mentionner votre nom, disponibilité, localisation et autre moyen de contact si besoin, etc. Pour être original, jouez avec le ton, la prononciation, ajoutez un fond musical, faites référence à votre métier, dites-le en chantant ou effectuez un montage de quelques films cultes.

Quelques exemples par métier :

Boulanger :
“Bonjour ! La boulangerie Miam de Montrouge vous accueille depuis 6h ce matin, comme tous les jours sauf le dimanche. Nos pains sont actuellement dans le four pour atterrir tout bon tout chaud chez vous. Passez les voir au 7 rue Délicieux pour les adopter. Ils vous attendent impatiemment avec leur famille Tarte et Gâteaux jusqu'à 20h. Nous vous rappellerons à ce moment là si vous nous laissez un message. Bonne croûte !”

Mécanicien automobile :
“Vrooom, le mécano qui vous sauve est actuellement en mission réparation, mais vous pouvez lui laisser une destination qu'il prendra une fois celle-ci terminée. Dites-lui ce qu'il devra y faire pour préparer sa caisse à outils. Surveillez la route, il vous fera sûrement signe d'ici trois bornes. C'est à vous !”

Jardinier :
“Bonjour amis de la nature, je suis sincèrement navré de rater votre appel en cette belle journée. Je me rends disponible pour embellir votre jardin avec une bonne dose de bonne humeur, mais laissez-moi quelques minutes et je vous rappelle.”

Ce ne sont là que quelques exemples pour vous inspirer. À vous de trouver les mots qui vous définissent et qui traduisent votre façon de travailler, votre état d'esprit professionnel. N'oubliez pas, tout est dans le ton ! Répétez plusieurs fois si c'est nécessaire avant de valider votre annonce d'accueil. Attention à la longueur !

Vous avez déjà entendu un message d'accueil professionnel original ? Partagez-le ici.