De manière générale, les entreprises cherchent à produire mieux et plus. Si augmenter la productivité de l'ensemble des collaborateurs semble une évidence, il faut aussi déterminer quelle stratégie mettre en place pour faire de cet objectif une réalité. Alors, comment augmenter sa productivité ?

La gestion du temps, un élément clé pour améliorer la productivité

Dans un monde où le numérique a érigé l'immédiateté en principe absolu, il est important d'arriver à optimiser la gestion du temps de chacun. Pour améliorer la productivité de l'entreprise, il convient donc de se doter d'outils de gestion efficaces, tout en adoptant quelques bonnes pratiques élémentaires : planification des tâches, organisation des horaires, gestion des feuilles d'heures, réduction des pertes de temps (déplacements professionnels, réunions).

Se doter des bons outils de gestion

De nombreux outils ont vu le jour pour augmenter la productivité de l'entreprise. Ces outils de gestion sont conçus pour faciliter le quotidien des salariés, et améliorer la qualité de l'offre globale de l'entreprise. Il est conseillé de centraliser les tâches d'une même activité dans un outil tout-en-un, afin d'éviter l'éparpillement des données et les pertes de temps.

  • Comptabilité et factures : certains outils de gestion de comptabilité 100% numériques vous permettent d'éditer vos devis et factures, et de centraliser toutes les informations comptables relatives à vos clients. Lorsqu'ils sont complets, ces outils vous donnent aussi un aperçu d'ensemble du bilan d'activité de l'année, ce qui facilite le travail de la comptabilité.
  • Le logiciel iTool by EBP est un outil de comptabilité édité par Orange qui assure, pour 12€ par mois, un suivi de l'activité commerciale de votre entreprise. L'offre Duo permet en plus d'intégrer à l'outil la gestion des commandes, de la facturation, livraisons, échéanciers, etc.
  • Inventaire et production : il existe des logiciels permettant de rationaliser les achats et dépenses liées à la production de l'entreprise, ainsi que d'avoir une vue précise de l'inventaire des stocks disponibles.
  • Relation client : vous pouvez vous doter d'un logiciel de CRM pour optimiser la relation client. Ce type de logiciel centralise toutes les informations utiles sur vos clients : historique d'activité, données sur la société, contacts utiles... Centraliser ces données permet de ne pas avoir à chercher les informations dont vous avez besoin pour relancer un client, fructifier certains contrats, ou encore entretenir une relation pérenne.
  • Planning des équipes : la gestion du temps repose sur un effort de planification des tâches, et notamment des horaires de vos équipes. Certains logiciels de feuilles d'heures permettent à vos collaborateurs d'avoir à la fin de chaque mois une vue d'ensemble du temps passé sur certains dossiers clients, et d'en évaluer la rentabilité.

Investir dans la formation

Comment augmenter sa productivité sans passer par l'étape essentielle de la formation ? Les bons outils ne servent à rien si les collaborateurs ne savent pas s'en servir, ou s'ils n'en comprennent pas l'utilité. Vous devez donc identifier les besoins en formation de vos équipes, et proposer des sessions de " training " aux outils et aux bonnes pratiques. Si cela peut sembler une perte de temps, il n'en est rien ! Les formations sont un investissement pour l'avenir de votre société.

Orange propose à partir de 19,90€ par mois l'outil formation bureautique qui réunit plus de 15 000 formations en ligne. Il permet d'organiser un programme abouti de formation, et d'évaluer la progression des connaissances dans l'entreprise.

Miser sur le travail collaboratif

De nombreuses techniques innovantes sont de plus en plus utilisées aujourd'hui. Parmi elles, on retrouve le travail collaboratif, une nouvelle manière d'interagir entre équipes qui favorise les échanges productifs. Le travail collaboratif vise à fluidifier la communication d'idées, de bonnes pratiques et d'informations clés au sein de l'entreprise, dans l'optique de gagner du temps et d'augmenter la productivité générale.