Un lead est un visiteur qui laisse une trace de son passage sur votre site, vous permettant ensuite d'en faire un prospect que vous pourrez convertir en client. Le terme désigne donc une façon de capter les visiteurs de votre blog pour en faire de futurs clients. Générer du lead implique le développement d'une véritable stratégie d'animation d'un blog professionnel.

Astuce n°1 : proposer des contenus experts

Pour générer du lead, vous devez d'abord récupérer les données indispensables sur votre visiteur : nom, prénom et contact.

Pour cela, votre blog professionnel peut proposer des contenus experts en téléchargement gratuit, avec en contrepartie la nécessité pour le visiteur intéressé de remplir un rapide formulaire. Ce type de formulaire ne doit pas être trop long, de façon à ne pas décourager l'internaute ou ne pas être jugé comme intrusif.

Ainsi, vous valorisez vos contenus (avec la dimension expertise) tout en récupérant des données utiles. A titre d'exemple, vous pouvez proposer en téléchargement des guides pratiques ou des livres blancs dans votre secteur d'activité.

Astuce n°2 : mettre en place des périodes d'essai

Les périodes de test ou d'essai sont souvent utiles pour récolter des informations sur vos visiteurs tout en leur donnant un aperçu de la qualité de votre offre. N'oubliez pas que vos périodes de test doivent expirer d'elles-mêmes, les internautes n'ayant aucune envie de souscrire à une offre qui deviendra payante à leur insu. La confiance est la clé de voûte d'une bonne relation client, et elle s'instaure en amont dès lors que vous essayez de générer du lead.

Astuce n°3 : proposer des contenus interactifs

Qu'il s'agisse de sondages ludiques (avec infographie à la clé, partageable en un clic sur les réseaux sociaux) ou de quizz, les contenus interactifs ont le vent en poupe ! Les données récoltées sont beaucoup plus personnelles que sur un formulaire classique, et remplies plus spontanément par l'internaute.

Par ailleurs, la dimension ludique de présentation des résultats et l'option de partage sur Facebook sont des leviers extrêmement efficaces pour booster votre visibilité. Des logiciels comme Survey Monkey vous proposent de créer des mini sondages en ligne, tandis que des outils comme Testmoz vous permettent de réaliser et publier des quizz interactifs.

Astuce n°4 : proposer des contenus utiles

Vous pouvez aussi proposer vos catalogues de produits et services en téléchargement après avoir rempli un court formulaire. Là encore, point trop n'en fait : ne demandez que les informations essentielles, qui vous permettront ensuite de relancer votre lead. Il existe des outils gratuits pour créer des formulaires en ligne, tel que Google Drive ou encore Typeform.