Véhicule professionnel : les règles du jeu fiscales

Marion Beurel
, Les Echos Publishing - 13/09/2019

Nos dossiers pro
1 min de lecture

Utiliser un véhicule de l'entreprise ou son propre véhicule pour ses déplacements professionnels n'entraîne pas les mêmes conséquences fiscales.

Utiliser un véhicule de l'entreprise ou son propre véhicule pour ses déplacements professionnels n'entraîne pas les mêmes conséquences fiscales.

Véhicule professionnel : les règles du jeu fiscales
  L'utilisation d'un véhicule de l'entreprise
L'achat (ou la location) d'un véhicule par l'entreprise entraîne des conséquences en matière d'impôt sur les bénéfices, de TVA et de taxe sur les véhicules de sociétés.
  L'utilisation de son véhicule personnel
Le dirigeant qui utilise son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels bénéficie d'un remboursement de frais par la société.
Lorsqu'un entrepreneur individuel utilise sa propre voiture, non inscrite à l'actif, pour effectuer des déplacements professionnels, il peut déduire la quote-part de frais relatifs à cette utilisation professionnelle, à l'exception des charges de propriété (amortissement...).Le dirigeant de société bénéficie, quant à lui, d'un remboursement de frais par l'entreprise. Ce remboursement peut être calculé sur la base des barèmes fiscaux. Il est alors exonéré d'impôt sur le revenu et de charges sociales. Pour la société versante, ces remboursements sont logiquement déductibles. Mais attention à un point important : la TVS s'applique au véhicule personnel du dirigeant lorsque le remboursement de ses frais kilométriques représente plus de 15 000 kilomètres sur l'année. Toutefois, la taxe n'est due qu'à hauteur de 25 %, 50 %, 75 % ou 100 % de son montant selon que le nombre de kilomètres remboursés est compris respectivement entre 15 001 et 25 000, entre 25 001 et 35 000, entre 35 001 et 45 000 ou excède 45 000. Le montant à verser faisant l'objet, en outre, d'un abattement de 15 000 €.

En conclusion

Le régime fiscal qui découle de l'utilisation d'un véhicule de l'entreprise ou d'un véhicule personnel n'est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir entre l'achat d'un véhicule à titre personnel ou au nom de l'entreprise. D'autres facteurs doivent entrer en ligne de compte, tels que l'importance du kilométrage parcouru ou le montant de votre trésorerie. En effet, utiliser son véhicule personnel permet de limiter les dépenses supportées par l'entreprise, une solution qui peut être à privilégier en début d'activité. L'idéal est donc de réaliser des simulations chiffrées afin de comparer chaque option et choisir la mieux adaptée à votre situation.