Etape n°1 bien choisir l'environnement ou l'industrie
Avant même de trouver l'idée, il faut sélectionner le domaine dans lequel vous allez oeuvrer. Pour caricaturer, si vous avez un bac professionnel boucher-charcutier-traiteur, devenir fleuriste n'est peut-être pas l'objectif le plus évident. Sauf à avoir un profil d'entrepreneur « gestionnaire » et de racheter une entreprise déjà établie, il est préférable de créer dans un domaine qui vous passionne. L'entrepreneuriat étant très exigeant en matière de travail et d'investissement, il vaut mieux concentrer votre attention sur un environnement que vous maîtrisez.Etape n° 2 : besoin d'une formation complémentaire ?
Il n'y a aucun diplôme requis pour devenir entrepreneur, et de nombreux autodidactes ont d'ailleurs réussi à créer des entreprises championnes dans leur catégorie. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez pas besoin d'une formation complémentaire pour renforcer l'une descompétences que vous n'avez pas forcément, comme le marketing ou la finance. Il sera peut-être nécessaire de vous doter d'une expertise spécifique à l'industrie ou au segment de marché ciblé. (…)Etape n° 3 : l'incontournable business plan (BP)
Même si vous êtes un innovateur et que vous ouvrez un nouveau marché ou créez un produit qui n'existe pas encore, il convient d'établir un plan d'affaires. Un business plan n'intègre pas seulement des objectifs chiffrés qui dévoileront vos besoins en financement. Il inclut également votre mission et votre stratégie. C'est lui aussi qui vous permettra de convaincre des banquiers, des investisseurs, voire des talents de quitter leur entreprise pour rejoindre votre projet. Le business plan est un outil indispensable pour structurer son projet, prendre les bonnes décisions et vérifier la viabilité de son « business model » ainsi que sa solidité financière à terme. (…)Etape n° 4 : définir un positionnement, trouver un nom
Il faut prioritairement définir le positionnement de votre entreprise puis trouver un nom qui ne soit pas déjà déposé. Celui-ci pourra refléter votre positionnement ou être tout à fait original. On se souvient de Kelkoo pour un service de comparaison de prix, de Meetic pour un site de rencontre, sans oublier Facebook, qui signifie album-photo - ou trombinoscope en français (…). Le nom doit respecter la propriété intellectuelle, c'est-à-dire ne pas déjà exister dans un univers approchant le vôtre. Il pourra, ou non, avoir un lien avec votre business mais évitez les mentions géographiques, car vous n'êtes pas à l'abri de réussir et de vous agrandir en dehors des frontières initialement définies. Mon conseil, pour vous assurer que le nom n'est pas déjà déposé, est de posséder le nom de domaine en « .com (…)Etape n° 5 : définir une « Unique Selling Proposition »
L'USP, ou proposition de vente unique, est essentielle pour présenter efficacement votre offre sur le marché ou vous différencier de vos concurrents sur des éléments clés. L'objectif est de proposer une offre qui soit claire et simple. Une « Unique Selling Proposition » est par définition unique puisqu'elle vous différencie de vos concurrents, « Selling » parce qu'elle est séduisante et « Proposition » parce qu'il s'agit d'une offre qui incite à l'action. Les clients n'achètent pas des produits ou des fonctions, ils achètent des bénéfices, des résultats ou des solutions tangibles, comme le gain de temps ou les économies d'argent, ou intangibles comme la valorisation sociale. (…)Etape n° 6 : l'indispensable marketing
Marketing ne rime pas uniquement avec pub ou communication. C'est l'analyse en amont des besoins des consommateurs et, ensuite, l'ensemble des moyens d'action utilisés pour influencer leur comportement. Vous devrez donc vous concentrer sur lemarketing de votre produit ou service, avant, pendant et après le lancement de votre entreprise. (…) La mission du marketing est donc de définir les besoins de sa future clientèle, puis de développer et fidéliser celle-ci en s'assurant quotidiennement du renforcement de sa satisfaction. La dernière étape sera d'analyser le ROI, ou retour sur investissement, de votre plan marketing ainsi que l'évolution de vos parts de marché. (…)Etape n° 7 : le networking ou réseautage
Un bon entrepreneur se constitue un réseau et s'entoure de personnes fiables. On ne peut pas réussir dans l'entrepreneuriat en étant seul, le réseautage est encore plus important ici qu'ailleurs. Le but n'est pas de parler à tout le monde ni de collectionner les cartes de visite, mais de rencontrer d'autres personnes qui pourraient avoir des compétences ou des services complémentaires à votre entreprise. Vous devrez également « réseauter » auprès d'investisseurs ou de business angels pour lever des fonds et faire décoller votre business. L'objectif est à la fois de connaître et de se faire connaître. (…)Etape n° 8 : les « Early Adopters »
Les « Early Adopters » - ou adopteurs précoces en français - sont les consommateurs qui ont pour habitude d'acheter presque systématiquement les nouveaux produits ou services dans une catégorie donnée(…). Ils peuvent également jouer un rôle majeur dans le lancement et l'adoption d'un nouveau concept. Ces adopteurs précoces constituent souvent le premier marché d'un produit high-tech, ou autre, en phase de lancement. Il faut donc transformer ces premiers adeptes en fans ravis puis en véritables ambassadeurs de votre entreprise. De plus(…), leurs témoignages sur les réseaux sociaux seront assurément beaucoup moins chers et plus rentables qu'une traditionnelle campagne de publicité.Etape n° 9 : lever des fonds
De nombreux entrepreneurs comptent sur leurs amis et leur famille pour obtenir des fonds, dits d'amorçage. (…) Il existe d'autres possibilités comme les plateformes de financement participatif (…). Et si vous êtes déjà bien avancé avec une première version de votre offre et un « pitch deck » bien cousu, vous pourrez alors faire appel à des « business angels ». Un pitch deck est une présentation percutante de votre entreprise mixant stratégie, chiffres, positionnement, et racontant une histoire (…). Les business angels investissent très tôt dans l'entreprise, sont moins exigeants et plus réactifs que les fonds de capital-risque, mais recherchent essentiellement des entreprises en démarrage qui pourront générer un retour sur investissement au moins 10 fois supérieur à leur investissement de base. (…) Enfin, lorsque vous aurez prouvé la viabilité de votre modèle avec des premiers clients récurrents, vous ferez appel aux fonds de capital-risque qui recherchent également des rendements élevés mais nécessiteront une « due diligence » en bonne et due forme (…).Etape n° 10 : constituer une équipe
(…) Vous utiliserez les fonds levés pour recruter et constituer une équipe capable de porter votre vision. L'équipe sera la clé de voûte de votre projet et pèsera pour plus de 50 % dans la réussite de votre activité. Pour bien s'entourer ou bien recruter, il est nécessaire d'effectuer un tour d'horizon des compétences nécessaires à chaque étape de votre projet. Etablir un cahier des charges est essentiel (…). La clé est de bien définir le profil de chaque poste avec des objectifs concrets puis de savoir s'entourer de personnes inspirantes. Au besoin, faites-vous aider par votre réseau, utilisez LinkedIn et/ou faites appel à un professionnel du recrutement. Et dès lors qu'un candidat est recruté, (…) veillez à ce qu'elle ou il soit correctement formé(e) et intégré(e) dans l'entreprise. (…)
Cet texte est extrait du livre « Guide de super vie - 100 routines pou réussir sa vie personnelle et professionnelle » , aux éditions Eyrolles, 304 pages, 2022, 22 euros.