Le nombre de blessés graves (1.354) est en baisse de 10% par rapport à celui d'octobre 2023, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
En octobre, la mortalité routière a été marquée par une augmentation du nombre d'automobilistes tués, avec 163 morts, soit 35 de plus qu'à la même période l'an dernier.
Le nombre de décès d'usagers vulnérables a reculé le mois dernier, notamment chez les cyclistes avec 14 morts, soit 14 de moins qu'en octobre 2023. La Sécurité routière rappelle par ailleurs que le nombre de tués est en hausse chez les 18-24 ans (+13 tués).
"En automne, les conditions météos se dégradent : pluie, brouillard, qui réduisent la visibilité. La perception des distances est fortement modifiée et le temps de réaction allongé", a rappelé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, citée dans le communiqué.
Depuis le début de l'année, 2.661 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises selon les chiffres arrêtés à fin octobre, en hausse de 3% par rapport à 2023.
Sur les routes d'Outre-mer, 18 personnes ont perdu la vie en octobre, un chiffre stable par rapport à la même période l'an dernier.
Le nombre d'accidents corporels (255) et de blessés (326) ont tout deux reculé le mois dernier, en baisse respectivement de 7% et de 13%.