Depuis quelques années maintenant, la notion de transformation digitale (ou transformation numérique) des entreprises est sur toutes les lèvres. Pour rappel, elle désigne l’intégration de la technologie digitale dans l’ensemble des activités des entreprises, que ce soit dans leurs produits, leurs processus, mais également dans leurs stratégies. Son objectif ? Les aider à être plus compétitives, plus réactives et souples dans un environnement économique en transformation permanente à mesure que la technologie évolue.

Mais au-delà de cette définition, qu’en est-il exactement ? Les entreprises tricolores ont-elles vraiment franchi le pas ? « Oui » selon le deuxième Baromètre « France NUM » réalisé par la Direction générale des entreprises. Il dévoile en effet que pour 81 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020). Pour 59 %, il facilite aussi la communication entre collaborateurs tandis que pour 78 % des répondants, il participe également à améliorer la communication avec les clients.

Le site professionnel, fer de lance de la transformation digitale des entreprises

L’enquête montre que 86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne avec, en priorité, la mise en place d’un site professionnel. 68 % des dirigeants affirment ainsi que leur entreprise possède un site Internet (+2 points par rapport à 2021), « la solution idéale » pour leur assurer « une meilleure visibilité ».
 
Les TPE / PME misent également beaucoup sur les actions de référencement gratuit sur les moteurs de recherche et autres annuaires professionnels pour améliorer leur visibilité (62 %, soit +7 points par rapport à 2021). En revanche, le recours au référencement payant baisse de 4 points avec 25 % d'entreprises y ayant recours. Les autres disent appréhender l’investissement financier au regard de l’utilité perçue ou de leurs moyens, ou bien encore l’investissement humain jugé nécessaire.

Concernant les réseaux sociaux, la proportion d’entreprises ayant un ou plusieurs comptes est en baisse (61 %, soit -3 points). Parmi celles qui ne les utilisent pas, 52 % expliquent que c’est parce qu’elles les considèrent comme non pertinents pour leurs activités et 36 % n'en perçoivent pas les bénéfices en termes de visibilité en ligne.

L’étude montre par ailleurs que si la communication en ligne des TPE PME s’amplifie, leur équipement en solution de vente en ligne ne progresse pas : seulement 26 % des organisations interrogées possèdent une solution de vente en ligne (-1 point par rapport à 2021). Parmi elles, 20 % utilisent un site marchand et 12 % proposent le click & collect. Dans le même temps, 56 % des TPE PME assurent ne rien vendre en ligne, notamment parce qu’elles estiment que ce canal n’est pas pertinent avec leurs activités.
 
Plus globalement, les entreprises estiment que 15 % de leurs clients proviennent d’internet. Un chiffre qui varie fortement selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

Les solutions de gestion et de pilotage plébiscitées

Autre enseignement tiré de cette enquête, l’attrait grandissant pour les solutions de gestion et de pilotage. 85 % des TPE PME déclarent ainsi disposer d’un outil de gestion d’entreprise (+8 points par rapport à 2021). Les plus fortes progressions concernent notamment les logiciels de gestion comptable (73 %, soit +15 points), les solutions de facturation (70 %, soit +13 points) et les outils de paiement en ligne (37 %, soit +3 points). Ces chiffres sont encore plus importants si l’on analyse seulement les PME. Ainsi, 87 % disposent de logiciels de gestion comptable, 88 % de solutions de facturation et 43 % d’outils de paiement en ligne.

perte de temps, cybercriminalité… Plusieurs blocages persistent

19 % des entreprises interrogées (contre 12 % en 2021) indiquent que le numérique leur fait perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner à leur organisation. Dans le même temps, 44 % des dirigeants interrogés craignent de perdre ou de se faire pirater des données. Pour autant, ils ne sont pas attentistes : le taux d’équipement en solutions de cybersécurité progresse de 5 points pour atteindre 81 %.