Il y a quelques années encore, les adolescents se rêvaient en footballeurs ou astronautes. Aujourd’hui, c’est sur YouTube que la plupart d’entre eux veulent décrocher les étoiles.

Pour les moins avertis (ou plus sûrement ceux d’entre vous qui ont passé les 15 dernières années dans une grotte), YouTube est un site d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos réalisées par des créateurs de contenus appelés « Youtubeurs ».

YouTube en chiffres

YouTube réunit 2,2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. À titre de comparaison, Facebook, en tête du classement, en compte 2,895 milliards, Instagram 1,393 milliard, TikTok 1 milliard et Snapchat 538 millions.

L’audience de YouTube est majoritairement composée de femmes et d’hommes (à parts égales) âgés de 25 à 35 ans qui passent en moyenne 30 minutes sur la plateforme à chaque connexion (contre 21 minutes pour Facebook).

En France, YouTube comptabilise 890 millions de visites par mois pour 63,9 millions d'utilisateurs uniques. Côté audience, 450 chaînes recensent aujourd’hui plus d'un million d'abonnés, contre 260 en 2020. Les chaînes avec plus de 100 000 abonnés sont aussi en nette augmentation : 4 500, soit 20 % de plus qu’en 2020. (source)

Qui sont les Youtubeurs ?

Le plus gros Youtubeur à l'échelle mondiale, Felix Arvid Ulf Kjellberg, dit « PewDiePie », compte 111 millions d'abonnés. En France, c’est Squeezie qui squatte le haut du classement avec 17,1 millions d'abonnés, suivi par Cyprien (14,4 millions d'abonnés) et Norman (12 millions d'abonnés).

Comment devient-on Youtubeur ?

En plus d’être passionné par une thématique (la mode, le sport, la beauté, les livres, le cinéma, les voyages, le bien-être, la gastronomie, l’écologie, etc.), il faut savoir en parler, la rendre intéressante (pour ne pas dire captivante). Bien évidemment, un parcours dans l'audiovisuel ou le web est fortement recommandé (la plupart des « gros » Youtubeurs sont passés par la case BTS Métiers de l'audiovisuel, option Montage et post-production).
En parallèle, une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et de leurs codes est indispensable.

Combien gagne un Youtubeur ?

C’est LA question que tout le monde se pose. Et vous allez le voir, il est en réalité très difficile d’y répondre.

Ce dont on est sûr, c’est que si YouTube semble incarner le rêve professionnel de beaucoup de jeunes, c’est que leur jugement est biaisé par l’immense succès d’un nombre infime de Youtubeurs.

Pour faire simple, la rémunération de ces derniers dépend de différents de facteurs : leur nombre d’abonnés, le nombre de vues de leurs vidéos, leurs recettes publicitaires ou encore leurs éventuels programmes d’affiliation et autres collaborations avec des marques…

Autant de conditions qui font dire aux professionnels du secteur qu’en moyenne, la rémunération pour 1000 vues (également connue sous le nom de CPM – Coût pour mille) tourne autour de 60 centimes d’euros. Autrement dit, un youtubeur qui génère mensuellement 1 million de vues (ce qui est ÉNORME) gagnera 600 euros par mois.

Alors certes, il pourra aussi compter sur d’autres sources de revenus comme le marketing d’affiliation ou la promotion de produits – dans ce cas, il bénéficiera d’une commission (entre 5 et 50 %) sur chaque vente d’un produit qu’il contribuera à faire ou verra certaines de ses vidéos sponsorisées par des marques (autrement dit, il touchera de l’argent pour mettre une marque en avant dans ses vidéos). Mais ces alternatives de rémunération sont uniquement proposées aux Youtubeurs déjà très bien installés.

C’est quoi le quotidien d’un Youtubeur ?

Du travail. Beaucoup de travail : il doit non seulement préparer le script de ses vidéos, les filmer avec du bon matériel, les éditer, mais aussi gérer sa communauté en répondant aux commentaires et en étant actif sur les autres réseaux sociaux.

Autant dire que c’est un vrai métier. Et que pour parvenir à en vivre, il demande une implication totale.

YouTube, utile pour les commerçants ?

Si le marketing sur YouTube est sans aucun doute un excellent moyen d’augmenter la notoriété d’une marque, on vient de le voir, la création de vidéos demande du temps.

Autrement dit, il peut être judicieux de commencer par vous concentrer sur l’animation de vos réseaux sociaux avant de vous lancer sur YouTube.

En revanche, rien ne vous interdit de faire appel aux youtubeurs pour vous aider à développer votre notoriété, votre image de marque ou générer de la vente directe. Dans cet article, on vous explique comment les solliciter.