Sport : un avantage social dans les entreprises

L'activité physique en entreprise offerte aux salariés n'est plus considérée comme un avantage en nature depuis 2021. En effet, pour encourager la pratique du sport en entreprise, les prestations et équipements sportifs mis à disposition des salariés sont exonérés de cotisations et contributions sociales.

Pour l'employeur, cela signifie la disparition de 54 % des charges qui y pouvaient y être associées.

Quels sont les avantages concernés par l'exonération ?

Les avantages exclus de l'assiette de la contribution sociale sont les suivants :

  • la mise à disposition d'une salle de sport appartenant ou louée par l'entreprise ;
  • la mise à disposition de vestiaires et de douches ;
  • la mise à disposition d'un matériel sportif ;
  • l'organisation de cours collectifs d'activités physiques et sportives ;
  • l'organisation d'événements ou compétitions de nature sportive.

L'exonération pour les entreprises : sous quelles conditions ?

L'exonération s'applique à condition que les équipements mis à disposition soient accessibles à tous les salariés de l'entreprise sans discrimination et quelles que soient la nature et la durée de leur contrat de travail.

Encart : Elle ne s'applique en revanche pas aux abonnements ou aux inscriptions individuelles à des cours.

Le montant des financements est limité annuellement à 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (193,20 par salarié en 2024) multiplié par l'effectif de l'entreprise. La mise à disposition d'équipements sportifs est quant à elle exonérée sans limite de montant.

Exemple d'exonération pour la pratique d'un sport en entreprise

Vous investissez en 2024 dans des cours collectifs de boxe pour vos 9 salariés, ce qui revient à un total de 2 500 € / an.

Votre plafond d'exonération de cotisations et de contributions sociales s'élève, pour l'année 2024, à 193,20 € par salarié, soit au global à 193,20 € X 9 = 1 738,80 €

Votre investissement est donc exonéré de cotisations et de contributions sociales à hauteur de 1 738,80 €. En revanche, la part de votre investissement qui excède ce plafond, à savoir 761,2  €, est soumis à cotisations et contributions sociales.

Le sport : des avantages pour les salariés et l'entreprise

Une meilleure efficacité au travail

Le décret de 2021 et le déploiement d'initiatives visant à promouvoir le sport permet non seulement d'encourager la pratique sportive sur le lieu de travail, mais également d'offrir un accès au sport à des publics qui autrement n'auraient ni le temps ni les moyens de s'y adonner.

C'est la productivité de l'entreprise qui en sort gagnante, comme en témoignent ces études : 

  • un salarié pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour est jusqu'à 12 % plus productif que son collègue sédentaire (Santé Canada) ; 
  • une activité physique et sportive des salariés diminue de 32 % les arrêts de travail et réduit les troubles musculosquelettiques (l'Union sport & cycle). 

L'amélioration de la marque employeur

Offrir des opportunités de pratiques sportives à vos employés permet de montrer votre engagement en faveur de leur bien-être. Cette démarche vient booster votre marque employeur et renvoyer une image positive de votre entreprise. Par conséquent, proposer des activités sportives via des équipements, une salle dédiée ou des cours collectifs peut vous aider à recruter.

Encart :  79 % des employés veulent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport (baromètre du sport en entreprise, Harmonie Mutuelle).

Le renforcement de la cohésion des équipes

Au-delà, les initiatives axées sur le sport renforcent le sentiment d'appartenance à la communauté de travail et contribuent à une atmosphère positive et dynamique pour vos équipes.

Comment organiser la pratique du sport dans votre entreprise ?

La première étape consiste à mettre à disposition de vos collaborateurs des équipements sportifs, et, pourquoi pas, aménager des horaires dédiés à la pratique sportive.

Pour motiver vos collaborateurs, vous pouvez organiser des activités sportives avec des temps forts (tournois, matchs, etc.).

Pensez également à recruter des « ambassadeurs » parmi vos salariés : ils vous aideront à associer les autres employés et à relayer les informations relatives aux activités physiques au sein de votre entreprise.

Vous pouvez aussi encourager la pratique sportive en proposant des avantages financiers (remboursement d'une partie des abonnements, distribution de coupons sport, etc.).