Transition écologique, projets innovants, gestion des ressources humaines ou encore fiscalité : trouvez votre interlocuteur de confiance parmi des réseaux de professionnels ainsi que différentes aides, pour avancer sereinement !
La DREETS de votre région pour vous développer
Les Directions Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) accompagnent le développement et le projet des entreprises. Leurs missions sont nombreuses :
- Intervenir en matière de transition écologique.
- Soutenir l'innovation et les nouvelles technologies.
- Orienter les entreprises en difficulté dans leur activité.
Pour entrer en contact avec un interlocuteur, rapprochez-vous directement de la DREETS de votre région.
Zoom sur le dispositif de PCRH
La PCRH – Prestation de Conseil en Ressources Humaines – est un accompagnement à la gestion des ressources humaines pour les TPE et PME. Questions sur le droit du travail, aide à l'élaboration d'une stratégie de recrutement, développement des compétences de vos salariés, amélioration du dialogue social…
Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé, par des prestataires spécialisés, pendant 1 à 12 mois. La PCRH est financée par l'État jusqu'à 100 %, sur étude de votre dossier. Pour solliciter la PCRH, contactez la DREETS de votre région.
Le CODEFI de votre département en cas de difficultés financières
Les Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) vous accompagnent en cas de difficultés financières. Ces organismes interviennent dans le cadre d'un accompagnement global, et de manière confidentielle. Audit financier, médiation, accélération des recouvrements de créances, mise en place de prêts en complément d'un plan de restructuration, de l'emploi…
Vous êtes soutenu dans votre projet de relance, et vous améliorez vos chances de rétablir la situation financière de votre TPE ou PME.
Vous pouvez contacter votre conseiller départemental par e-mail ou par téléphone.
La CCI, « accélérateur des entreprises »
Votre Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) est un interlocuteur de choix. De la création à la cession d'entreprise, en passant par les différentes phases de croissance : des spécialistes métier vous accompagnent à chaque étape de la vie de votre micro-entreprise, TPE ou PME. Certaines prestations sont payantes, sur devis. D'autres prestations sont intégralement prises en charge. Illustrations :
Le programme « Suivi de la jeune entreprise » propose un accompagnement gratuit pendant 3 ans, pour aider à votre démarrage lors de la création et vous orienter sur les choix stratégiques à prendre en tant qu'entrepreneur.
Pour vous accompagner sur des sujets techniques avec une dimension juridique ou comptable par exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec des experts-comptables et des avocats dans votre CCI. Vous bénéficiez ainsi de conseils gratuits de la part d'un réseau de professionnels.
Consultez le site de la CCI pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous.
Les directions des Finances publiques pour un accompagnement fiscal gratuit
Les directions régionales et départementales des Finances publiques sont à disposition de tous les entrepreneurs, peu importe le statut, pour les accompagner sur le volet fiscal. Votre DDFIP ou votre DRFIP répond à toutes vos questions à propos de la fiscalité de votre entreprise, et vous accompagne sur les volets fiscaux dans le cadre de vos projets d'ampleur. Votre « interlocuteur fiscal » vous offre ses services gratuitement.
Trouvez votre interlocuteur dans le cadre du service gratuit d'accompagnement fiscal.
Les services gratuits de mise en relation avec des experts métier
Management des ressources humaines, projets RSE, obtention de financements, transition numérique, reprise d'entreprise ou encore développement de technologies d'IA : sur certains sujets business très spécifiques, vous pouvez utiliser une plateforme de mise en relation avec des experts métier. Ces outils gratuits permettent de vous orienter vers un prestataire de confiance, qui pratique des tarifs compétitifs. Certaines prestations, sous conditions, sont partiellement ou totalement prises en charge.
Place des Entreprises – actuellement en version beta sur le site www.place-des-entreprises.beta.gouv.fr – est un service gratuit de mise en relation des TPE et PME avec des spécialistes métier. Vous renseignez votre problématique et vos coordonnées, puis un conseiller vous contacte dans un délai moyen de 5 jours. Vos échanges avec le conseiller professionnel sont gratuits. Si vous souhaitez poursuivre, et bénéficier d'un accompagnement technique sur la durée, vous obtenez un devis à un tarif très avantageux.
La BPI propose un service de mise en relation pour bénéficier d'un accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise. Vous remplissez un formulaire rapide, pour accéder aux organismes proches de chez vous. L'accompagnement se présente sous forme de mentorat ou de parrainage, sur une durée variable selon les organismes. Des aides à la création sont également proposées aux micro-entrepreneurs, notamment dans le cadre du CAPE et du NACRE.
L'UAE pour accompagner les microentreprises
L'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) propose un service d'accompagnement à destination des micro-entreprises et de leurs créateurs. En contrepartie d'une cotisation de 49 €, les micro-entrepreneurs bénéficient d'une formation de 3 heures, de rendez-vous périodiques et de tarifs avantageux sur des services B2B.