Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité numérique est devenue une priorité pour les professionnels. Parmi les menaces émergentes, le SIM swapping, ou fraude à la carte SIM, est une technique de piratage redoutable, qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises. En quoi cette arnaque consiste-t-elle ? Que faire en cas de fraude ? Comment protéger la confidentialité des données sur une carte SIM ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir.
SIM swapping : définition
Le SIM swapping est une arnaque où un cybercriminel prend le contrôle de votre numéro de téléphone mobile en dupant votre opérateur téléphonique. Une fois qu'il a accès à votre numéro, le hacker peut recevoir vos SMS, appels et surtout les codes de vérification envoyés par les services en ligne.
Le pirate peut alors se connecter à l'ensemble de vos comptes (messagerie, réseaux sociaux, applications bancaires, plateformes de paiement), usurper votre identité et voler vos informations personnelles et professionnelles. Pour les entreprises, cela signifie que des données critiques, des communications internes et des ressources financières peuvent être compromises, entraînant des pertes d'argent importantes et des atteintes à la réputation.
Comment fonctionne le SIM swapping ?
Le SIM swapping repose sur deux étapes principales : la collecte d'informations personnelles et la manipulation de l'opérateur téléphonique.
Collecte d'informations personnelles
Pour réussir son attaque, le hacker doit d'abord se procurer des informations personnelles sur sa victime, telles que son nom, son adresse, sa date de naissance, son adresse e-mail ou encore les services en ligne qu'elle utilise.
Pour obtenir ces informations, il peut procéder de différentes manières :
- en exploitant une faille de sécurité sur un site web ou une application ;
- en envoyant des e-mails ou des SMS frauduleux (phishing), qui incitent la victime à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe malveillante ;
- en contactant la victime par téléphone ou par e-mail en se faisant passer pour son opérateur, sa banque, son fournisseur d'accès à internet ou tout autre service légitime, et en lui demandant de confirmer ou de fournir des informations personnelles ;
- en espionnant la victime sur les réseaux sociaux, où elle peut divulguer des informations sans s'en rendre compte ;
- en achetant des données volées sur le dark web.
Manipulation de l'opérateur téléphonique
Après avoir recueilli suffisamment d'informations, le fraudeur contacte l'opérateur téléphonique de la victime en se faisant passer pour elle. Il prétend généralement avoir perdu ou cassé son smartphone, et demande à ce que son numéro soit transféré sur une nouvelle carte SIM, qu'il possède. Les opérateurs ont souvent des procédures de vérification, mais si le pirate a réussi à obtenir suffisamment de détails personnels sur sa victime, il est très facile pour lui de les duper.
Si l'opérateur accepte la demande, le numéro de la victime est alors activé sur la carte SIM du fraudeur. Ce dernier peut alors recevoir les appels et les SMS de la victime, et accéder à ses comptes en ligne.
Comment reconnaître les signes d'une fraude de SIM swapping ?
Il n'est pas toujours facile de détecter une fraude de SIM swapping, car le pirate agit souvent discrètement et rapidement. Toutefois, quelques signes peuvent vous alerter :
- perte soudaine de service mobile : si vous remarquez que votre smartphone perd soudainement le service mobile sans raison apparente, cela peut être un signe que votre numéro a été transféré à une autre carte SIM ;
- activité suspecte sur vos comptes : recevoir des notifications de connexion depuis des appareils inconnus ou des alertes de changements de mot de passe sur vos comptes en ligne peut indiquer que votre numéro de téléphone a été compromis ;
- SMS ou appels non reçus : si vous ne recevez plus certains SMS, notamment ceux liés à la vérification en deux étapes, cela peut indiquer que ces messages sont redirigés vers une autre carte SIM.
Comment réagir en cas de SIM swapping ?
Si vous pensez être victime d'un SIM swapping, il est vivement conseillé de :
- contacter rapidement votre opérateur téléphonique pour lui signaler la fraude et demander le blocage de votre numéro ;
- changer les mots de passe de tous vos comptes en ligne et activer des mesures de sécurité supplémentaires par un autre moyen que le SMS ;
- vérifier régulièrement les transactions sur vos comptes bancaires pour détecter toute activité non autorisée ;
- alerter vos contacts professionnels et personnels de la situation, et leur demander de ne pas répondre à des messages ou des appels suspects venant de votre numéro ;
- porter plainte auprès des autorités compétentes et conserver les preuves de la fraude (messages, notifications, relevés bancaires, etc.).
Comment protéger la confidentialité des données sur une carte SIM ?
Il n'existe pas de méthode infaillible pour se protéger du SIM swapping, mais il existe quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire les risques :
- Utiliser la double authentification (2FA) : privilégiez l'utilisation d'applications d'authentification comme Google Authenticator, plutôt que de recevoir des codes par SMS. Les applications de vérification sont moins vulnérables aux attaques de SIM swapping, car elles ne dépendent pas de votre numéro de téléphone.
- Changer régulièrement ses mots de passe : utilisez des mots de passe forts et différents pour chacun de vos comptes en ligne, et changez-les régulièrement. Réinitialisez également le code PIN de votre carte SIM en choisissant un code difficile à deviner.
- Activer le mode privé : activez le mode privé sur votre téléphone pour limiter l'accès à vos informations personnelles. Soyez vigilant quant aux informations que vous partagez en ligne et par téléphone et évitez de divulguer des informations sensibles, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'identité de la personne à l'autre bout.
- Surveiller les tentatives de phishing : soyez attentif aux e-mails et messages suspects qui pourraient être des tentatives de phishing. Ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas de pièces jointes provenant de sources non fiables. Apprenez également à reconnaître les signes de phishing, comme les erreurs grammaticales, les adresses e-mail suspectes et les demandes urgentes d'informations personnelles.