Les sociétés, des TPE-PME aux grandes entreprises, manipulent des centaines voire des milliers de données au quotidien. Ces données professionnelles peuvent se matérialiser sous la forme de documents, de coordonnées clients (comme les adresses mail), ou encore de fichiers multimédias. Malheureusement, un incident de sécurité informatique est vite arrivé, pouvant causer la perte d'informations exploitables dans le cadre d'une activité professionnelle. Analysons les conséquences d'une perte de données et analysons les mesures ou les protections qui permettent de limiter les dégâts.
Comment les données informatiques peuvent-elles se perdre ?
Si la cause d'une perte de donnée est généralement humaine, via une mauvaise manipulation, elle peut également être matérielle : ordinateur cassé, disque dur oxydé, appareils trop anciens… Des sinistres, comme un dégât des eaux ou un incendie, participent également à la détérioration du matériel pouvant causer la perte d'informations professionnelles.
Dans les cas les plus extrêmes - et malheureusement de plus en plus fréquents - les données sont perdues à cause d'une cyberattaque au sein du système informatique de l'entreprise. Les pirates infiltrent les appareils connectés pour dérober vos données professionnelles, vos sauvegardes, puis les exploiter. Parfois, une demande de rançon via une attaque de “ransomware” (rançongiciel) est transmise à l'entreprise afin de demander de l'argent en échange de la récupération des données professionnelles. D'après une étude d'Anozrway, les TPE-PME représentent 50 % des sociétés victimes de ransomwares en Europe.
Quels sont les risques de dommages causés par la perte de données ?
Un impact financier considérable pour une entreprise
La perte de données professionnelles peut causer un ralentissement immédiat de l'entreprise. En effet, dans la plupart des cas, la société victime de ce dommage doit mettre la gestion de ses activités sur pause le temps de trouver une solution à cette perte de données. Cet arrêt imposé entraîne une chute du chiffre d'affaires, ce qui peut mettre à mal la santé financière de l'entreprise à court ou moyen terme (en fonction du niveau de trésorerie). Selon une étude du Global Data Protection Index, le coût moyen de la perte de données est de 417 000 € par entreprise.
Malheureusement, d'après une étude complémentaire menée par Hiscox en Grande-Bretagne, 80 % des sociétés victimes d'une perte des données professionnelles font faillite dans les mois qui suivent l'incident. Si l'étude n'est pas française, force est de constater qu'une perte de données peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise, et d'autant plus pour les petites structures qui ne disposent pas d'assurance cyber.
Une altération de l'image de marque
La perte de données peut donner l'image d'une société négligente qui ne sécurise pas suffisamment ses systèmes, et qui ne prend pas assez soin des informations manipulées. Surtout que les données peuvent contenir des informations très personnelles, voire sensibles !
Forcément, si votre entreprise est victime d'une perte ou d'un vol de données, avec les données clients envolées par exemple, votre clientèle pourrait l'apprendre et vous en tenir rigueur. Vos fournisseurs et collaborateurs pourraient eux aussi voir d'un mauvais œil cet incident de perte de données.
Nos conseils pour sécuriser vos données
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) implémenté en 2018 renforce la responsabilité des entreprises dans le traitement des données. Autrement dit, les sociétés doivent désormais appliquer des règles précises pour protéger les informations des utilisateurs. Ainsi, en cas de perte de données, l'entreprise est responsable et pourrait devoir rendre des comptes aux utilisateurs.
C'est la raison pour laquelle il est primordial de sécuriser vos données avec un Cloud ou des logiciels développés à cet effet. Votre entreprise doit garantir la confidentialité de n'importe quelle information récoltée. Voici la stratégie que nous vous recommandons pour éviter tous risques et pertes :
Utilisez un service sur le Cloud pour sauvegarder les données
Avoir ses données stockées sur un service Cloud, comme un drive ou tout autre logiciel en ligne, limite drastiquement le risque de les perdre pour une entreprise. En effet, ces dernières sont sauvegardées sur une plateforme de stockage dématérialisée ou sur un logiciel accessible avec une simple connexion internet. L'utilisation est donc adaptée à des modes de travail partagés et nomades (mobile, tablette, ordinateur portable…)
Les fournisseurs de services Cloud comme Microsoft Azure ou Google Cloud n'ont pas qu'un unique serveur ! Ces fournisseurs cloud sont suffisamment sécurisés pour ne pas s'inquiéter de voir vos données s'évaporer. En effet, les informations qui transitent sur ces services cloud sont sauvegardées dans des centres de données où elles sont perpétuellement redondées et répliquées en réseau.
Gérez la gouvernance des données
Afin d'éviter qu'une erreur humaine n'entraîne la perte des données exploitables pour l'entreprise, vous devez minutieusement attribuer les rôles de vos collaborateurs pour que tous n'aient pas accès à l'ensemble des informations traitées.
Le processus est simple. En tant que chef d'entreprise, vous êtes généralement administrateur. La mise en place et la définition des rôles, et donc des accès à certaines données, en fonction du poste des employés de votre société.
Téléchargez des solutions de sauvegarde
Il existe de nombreux logiciels sur le marché afin de renforcer la sauvegarde de vos données. Vous pouvez par exemple utiliser les outils suivants :
Sauvegarde Windows ou Time Machine (Mac) pour une sauvegarde complète de votre ordinateur. Elle permettra ultérieurement une restauration des données.
SugarSync : un outil permettant de stocker, sauvegarder et partager tous vos documents.
Digiposte : un outil permettant de partager et retrouver tous vos documents papier et numérique en toute sécurité.
Réalisez un état des lieux régulier de votre matériel
Vos ordinateurs sont-ils en bon état ? Les appareils connectés que vous utilisez sont-ils bien à jour ? Vos réseaux wifi et internet sont-ils suffisamment sécurisés ?
Pour éviter la perte de données à cause de dégâts matériels, passez en revue chaque objet de votre entreprise et estimez son état général ainsi que son niveau de vie. Veillez à prendre en compte le facteur de l'obsolescence programmée de vos appareils qui se vérifie surtout avec la charge de la batterie. Par conséquent, si un ordinateur sur lequel vous traitez des données importantes commence à faillir, c'est peut-être le temps d'investir dans un nouvel ordinateur (ou de le louer). Vérifiez également votre parc de téléphonie mobile, un smartphone contient de nos jours de nombreuses données sensibles et importantes.
De plus, des appareils trop anciens qui n'acceptent plus les mises à jour peuvent être plus facilement attaqués par des logiciels malveillants qui prendraient en otage les données.
Enfin, même si un virus en lui-même ne peut pas engendrer directement une perte de données, vous pouvez vous protéger en installant un antivirus professionnel performant ainsi qu'un pare-feu en complément sur les outils informatiques de votre entreprise afin de limiter toute infection de vos appareils informatiques.