Le DNS a été conçu pour faciliter la recherche d'un site sur le web. Il permet en effet d'associer un nom de domaine (une adresse logique) à une adresse IP, compréhensible par les ordinateurs, afin de répondre à chaque requête des utilisateurs. Le nom de domaine et l'adresse IP sont deux éléments sont uniques. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages pour une entreprise ? Nos experts vous disent tout.
DNS : de quoi parle-t-on ?
Le DNS - Domain Name System - se définit comme un système permettant aux collaborateurs d'une entreprise de naviguer sur Internet. En effet, ce dispositif traduit les noms de domaine - compréhensibles et faciles à retenir pour l'humain - en adresses IP numériques, comme 192.171.1.1. Les adresses IP physiques font partie du langage numérique utilisé par les ordinateurs pour communiquer entre eux.
Le DNS peut donc être comparé à un annuaire téléphonique du web, agissant comme un traducteur entre l'utilisateur et le site internet recherché.
Comment fonctionne un DNS ?
Le procédé qui consiste à traduire un nom de domaine compréhensible par l'humain en adresse IP compréhensible par l'ordinateur est appelé " résolution DNS ", impliquant plusieurs niveaux de DNS.
Les érents niveaux de DNS
Lorsque le colladiffborateur d'une entreprise demande l'accès à un site web, cette requête chemine à travers plusieurs niveaux de DNS :
- Les serveurs racine, qui constituent la première étape de la traduction (résolution) des noms de domaine en adresses IP. Les serveurs racine sont au sommet de la hiérarchie, ce sont eux qui réorientent vers les serveurs de domaines de premier niveau.
- Les serveurs de domaines de premier niveau, tels que .com, .org ou encore .fr, sont la deuxième étape dans la recherche d'une adresse IP spécifique, car ces serveurs hébergent la dernière partie d'un nom d'hôte et dirigent vers les serveurs des domaines spécifiques.
- Les serveurs autoritaires ou de référence, qui ont accès à l'enregistrement demandé et qui renvoient donc l'adresse IP du nom de domaine demandé.
La résolution DNS
Le processus de traduction d'un nom de domaine en adresse IP est appelé " résolution DNS " et suit souvent ces différentes étapes :
- la demande est envoyée au résolveur DNS du fournisseur d'accès Internet ;
- le résolveur DNS transmet la demande au serveur DNS (racine, puis premier niveau puis autoritaire) ;
- l'adresse IP enfin obtenue est transmise au collaborateur, afin de permettre l'accès au site internet demandé via le navigateur.
La résolution DNS dure très peu de temps, de l'ordre de quelques millisecondes dans la majorité des cas.
Quels sont les avantages d'un DNS pour les professionnels ?
Pour les entreprises, les serveurs DNS offrent divers avantages non négligeables, de l'amélioration de la performance à la sécurité en passant par la disponibilité de services.
La disponibilité des services
Un serveur DNS qui fonctionne correctement assure à l'entreprise l'accès à tous les services en ligne, qu'il s'agisse de sites internet, d'applications ou encore de messagerie. La disponibilité de tous ces services est impérative pour maintenir l'activité de toute entreprise.
Un temps de chargement réduit
Le DNS offre un accès rapide et efficace aux sites demandés en réduisant le temps de chargement des différentes pages. L'expérience utilisateur est ainsi grandement améliorée, optimisant également les performances de chaque collaborateur.
Une sécurité accrue
Le DNS s'affiche comme un premier bouclier pour filtrer les éventuelles tentatives de cyberattaques, comme celles de type DDoS qui peuvent bloquer complètement les systèmes informatiques.
Une meilleure répartition du trafic
Le DNS permet également de gérer efficacement les périodes de forte affluence sur un site internet en particulier. En effet, la résolution DNS répartit la charge et distribue le trafic à travers une diversité de serveurs, offrant ainsi de meilleures performances en ligne.
Comment protéger son infrastructure DNS ?
Les cyberattaques sont nombreuses sur les serveurs DNS. On parle généralement d'attaques DDoS ou encore de spoofing. Pour sécuriser votre système DNS, quelques réflexes bien utiles peuvent être adoptés :
- Adopter DNSSEC, une extension de sécurité spécifiquement dédiée au DNS. Ce dispositif exige une signature numérique aux réponses DNS afin d'assurer leur authenticité et minimiser les risques de piratages, en redirigeant les collaborateurs vers de faux sites internet, par exemple.
- Paramétrer correctement la sécurité des DNS.
- Faire des mises à jour régulières, afin de minimiser les risques d'attaques.
- Contrôler régulièrement le trafic DNS afin de pouvoir détecter d'éventuelles activités suspectes.
- Utiliser des DNS reconnus comme fiables et sécurisés, comme ceux proposés par Google.