Chaque carte SIM et chaque téléphone mobile possèdent des codes uniques qui servent à les identifier et à assurer leur sécurité. Ces codes, comme le code PUK, l'IMEI, le RIO et l'ICCID, permettent d'activer votre carte SIM, de la protéger, de changer d'opérateur et d'identifier votre appareil en cas de perte ou de vol.

Qu'est-ce que le code PUK ?

Le code PUK est un code d'authentification exigé si un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite sur votre téléphone. Il peut être facilement retrouvé sur le support de votre carte SIM ou auprès de votre opérateur.

À quoi sert le code PUK ?

Une saisie erronée du code PIN rend le réseau mobile inutilisable, à moins de saisir le code PUK lié à la carte SIM. Un potentiel voleur ne peut donc pas se servir de votre carte SIM pour passer des appels ou envoyer des SMS. Votre forfait mobile se voit ainsi protégé. Néanmoins, en cas de vol, la barrière du code PUK ne sécurise pas vos données à l'intérieur de l'appareil. Si vous avez simplement perdu ou oublié votre code PIN, vous devez renseigner le code PUK lié à votre carte SIM pour récupérer l'accès à vos services mobiles.

Comment retrouver son code PUK ?

Votre code PUK se trouve sur lesupport plastique où était placée votre carte SIM au moment de l'achat. Si vous n'avez pas conservé ce document ou que vous ne l'avez pas sous la main, pas de panique ! Il existe des solutions simples. Vous pouvez appeler le service client de votre opérateur qui vous le communiquera, ou simplement vous connecter à votre espace client pour le retrouver.

À quoi sert le code IMEI ?

L'IMEI est composé de de 15 à 17 chiffres. Il sert à identifier votre téléphone sur les réseaux mobiles, à le débloquer pour changer d'opérateur et à le bloquer en cas de vol. Vous pouvez le trouver dans les paramètres de votre téléphone.

Quelle est l'utilité du numéro IMEI ?

Le numéro IMEI s'avère indispensable pour débloquer votre téléphone. En effet, votre téléphone est « simlocké », ce qui signifie qu'il ne fonctionne qu'avec le réseau d'un opérateur spécifique. Si vous souhaitez changer d'opérateur, vous devez « désimlocker » votre appareil. Cette procédure, généralement gratuite, consiste à saisir votre IMEI sur le site internet de votre opérateur actuel. Une fois débloqué, votre téléphone pourra accueillir la carte SIM de n'importe quel opérateur.

Le numéro IMEI tient également une grande importance en cas de vol. Il vous suffit de transmettre ce numéro unique à votre opérateur pour demander le blocage de votre appareil sur tous les réseaux. Même si le voleur insère une nouvelle carte SIM, votre téléphone sera inutilisable. Modifier le numéro IMEI d'un téléphone est techniquement possible pour un pirate. Toutefois, cette manipulation est rare, car elle peut rendre votre appareil inutilisable.

Comment trouver le code IMEI de son téléphone ?

La manière la plus rapide de trouver votre numéro IMEI reste de consulter les paramètres de votre appareil. En général, il suffit de vous rendre dans la section «  À propos du téléphone ». Vous y trouverez des informations détaillées sur votre smartphone, dont le numéro IMEI.

Notez que la localisation exacte de l'IMEI peut varier d'un modèle à l'autre et d'une interface utilisateur à l'autre. Par exemple :

  • Sur les téléphones Samsung : l'IMEI est souvent affiché dès l'ouverture de la section « À propos du téléphone » depuis les paramètres.
  • Sur les iPhone : accédez à l'application « Réglages », puis rendez-vous dans « Général ». L'IMEI se trouve dans « Informations ».

Si vous ne trouvez pas votre IMEI avec cette méthode, d'autres solutions existent : 

  • composez **#*06# : le numéro IMEI s'affichera directement à l'écran ;
  • consultez vos documents : l'IMEI est souvent indiqué sur la boîte de votre téléphone ou sur votre facture d'achat ;
  • vérifiez sous la batterie : sur certains anciens modèles de téléphone, l'IMEI est inscrit sous la batterie ;
  • contactez votre opérateur : il dispose de votre numéro IMEI dans sa base de données.

Quelle est l'utilité du code RIO ?

Le Relevé d'identité opérateur (RIO) est un code unique, attribué à chaque ligne mobile. Il s'agit d'un identifiant indispensable pour changer d'opérateur, en conservant son numéro. Il suffit de composer le 3179 pour l'obtenir.

Dans quels cas a-t-on besoin de son code RIO ?

Si vous souhaitez changer d'opérateur, mais conserver votre numéro de téléphone, vous devez demander la  « portabilité du numéro » à votre nouvel opérateur. Vous devrez alors renseigner votre code RIO. Le RIO sert en effet de passerelle entre votre ancien et votre nouvel opérateur. En communiquant ce code, vous autorisez votre nouvel opérateur à contacter votre opérateur actuel, afin de transférer votre ligne et conserver votre numéro de téléphone mobile.

Comment obtenir mon code RIO ?

Votre code RIO se trouve généralement dans votre espace client sur le site de votre opérateur actuel. Vous pouvez également le demander au service client par téléphone. Il existe également un moyen simple de trouver votre RIO :

  • composez le 3179 : ce numéro unique et gratuit fonctionne pour tous les opérateurs ;
  • écoutez la synthèse vocale : une voix automatisée vous indique votre numéro RIO ;
  • recevez le SMS de confirmation : un SMS contenant votre RIO, la durée de votre engagement et sa date de fin vous est envoyé automatiquement ;
  • conservez le SMS : ce message constitue la preuve officielle de votre RIO, vous devez le garder précieusement.

Pourquoi avez-vous besoin du code ICCID ?

L'ICCID est le numéro d'identification unique de votre carte SIM. Il permet d'activer votre carte SIM et de vous identifier sur le réseau. Vous pouvez généralement le trouver au dos du support plastique de votre carte SIM, aux côtés de vos codes PIN et PUK.

À quoi sert le code ICCID ?

Le code ICCID peut vous être demandé dans deux cas de figure : 

  • pour activer votre carte SIM : selon les opérateurs, vous pouvez être amené à saisir la totalité de votre numéro ICCID ou uniquement les derniers chiffres ;
  • pour demander votre RIO : lorsque vous composez le 3179 pour obtenir votre RIO, il est possible que votre opérateur vous demande votre ICCID afin de traiter votre demande de portabilité.

Comment trouver votre code ICCID ?

Le support physique de votre carte SIM, souvent au format carte bancaire, comporte un encart où figurent les informations d'identification de votre ligne. Parmi celles-ci, on retrouve l'ICCID, composé de 19 ou 20 chiffres, ainsi que les codes PIN et PUK, nécessaires à la sécurisation de votre carte SIM.

Si vous ne disposez pas de ce support, vous pouvez contacter par téléphone le service client de votre opérateur, qui pourra vous fournir votre code ICCID. Ce numéro se trouve également dans les paramètres de votre téléphone, dans la catégorie « À propos ».

 
La sécurité pour les pros
Orange à vos côtés pour sécuriser votre entreprise et votre activité
En savoir plus