Motorola StarTAC 70. Si ce modèle de smartphone ne vous dit rien, le simple fait d'y repenser donne des frissons à l'auteur de ces lignes. Lancé sur le marché en 1996, ce téléphone doté d'un boîtier en forme de coque qui se repliait pour protéger l'écran et le clavier était l'incarnation du haut de gamme dans les années 1990.
La suite ? Motorola, à la différence de la concurrence, alors incarnée par les fabricants européens Nokia et Ericsson, a tardé à prendre le train de la technologie numérique. Conséquence : des ventes en chute libre, une entreprise démantelée puis rachetée par Google en 2012 avant d'être revendue au chinois Lonovo deux ans plus tard.
Est-ce que Motorola est une bonne marque ?
Aujourd'hui, le catalogue des smartphones Motorola est décliné en trois principales « familles » :
- « Famille razr », le haut de gamme du fabricant chinois. Avec des modèles pliants aux caractéristiques avancées comme le smartphone Motorola razr 40 ultra ou le razr 40, elle incarne les ambitions de reconquête de la marque ;
- « Famille edge ». Positionnés en milieu de gamme, les smartphones de la « famille Edge » – comme le Motorola edge 40 neo, le Motorola edge 40, le Motorola edge 30 neo, le Motorola edge 30 Pro ou encore le Motorola edge 30 – proposent un excellent équilibre entre caractéristiques techniques et prix ;
- « Famille Moto G », la gamme qui regroupe les smartphones d'entrée de gamme du constructeur chinois – comme le moto g73 5G, le moto g53 5G, le moto g23, le moto g14 ou encore le smartphone moto g54 5G – proposés à des prix accessibles.
Trois gammes de “moto” qui n'ont qu'un seul leitmotiv : le meilleur équipement (performances, ram, photo, autonomie) au meilleur prix.
Quels sont les points forts de Motorola ?
Une entreprise qui a commercialisé le premier appareil portable en 1973 après avoir, 4 ans plus tôt, fournit les systèmes de communication à la mission lunaire Apollo 11, ne peut pas être tout à fait comme les autres fabricants de smartphones.
En plus d'avoir toujours conservé un important capital sympathie – notamment due à ses sonneries iconiques « Hello moto » … –, elle propose surtout aujourd'hui une gamme de téléphones équipés des toutes dernières technologies : écrans Oled, taux de rafraîchissement à 120 Hz (et jusqu'à 165 Hz pour le Motorola Razr 40 Ultra, voir plus bas), appareils photo performants, processeurs puissants ou encore charge ultrarapide… En un mot comme en cent, les modèles de la marque, de par leur qualité, n'ont rien à envier à la concurrence.
Et puis Motorola, c'est un soin tout particulier apporté au design de ses smartphones : des emblématiques StarTAC 70 ou de son petit frère le RAZR V3 d'hier aux smartphones issus de la « Famille razr » d'aujourd'hui, la marque n'a jamais cessé de démontrer sa capacité à commercialiser une offre de smartphones de qualité à la conception ultra-sophistiquée.
Enfin, impossible de ne pas parler de la politique de prix du constructeur chinois. Bien qu'elle privilégie pour tous ses smartphones le meilleur équipement, elle parvient à les commercialiser à des prix très attractifs. C'est bien sûr le cas avec ses modèles issus de la « Famille Moto G », mais aussi de ses mobiles les plus premiums qui ne dépassent presque jamais la barre symbolique des 1 000 euros.
Le saviez vous: Motorola fait aujourd'hui face à une concurrence face aux traditionnels iPhone et Samsung mais également au chinois Xiaomi et aux téléphones Google Pixel.
Zoom sur le Motorola Razr 40 Ultra
Le Motorola Razr 40 Ultra est la version haut de gamme des deux smartphones à clapet commercialisé par le fabricant chinois. Il se distingue de la version de base par son processeur (SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1), un écran externe plus grand (3,6 pouces), un taux de rafraîchissement supérieur (165 Hz), par un capteur photo dorsal de 12 mégapixels (au lieu de 64) et, enfin une batterie plus petite (3800 mAh au lieu de 4200).
Autrement dit, le Motorola Razr 40 Ultra représente une alternative intéressante au Samsung Galaxy Z Flip ainsi qu'au Honor Magic V2, pourtant tous deux dotés d'un écran qualitatif et d'une importante autonomie.