La réalité virtuelle est sur le point de devenir, en entreprise, un outil de promotion et de publicité. Pour le consommateur, c'est une nouvelle façon de dépasser ses peurs progressivement, d’avoir un aperçu en amont avant d’acheter ou, ici, de réserver son séjour.
Imaginez-vous dans une chambre d'hôtel avant de la louer, ou explorer le paysage virtuellement en avance pour vous donner un avant-goût. Tout cela, depuis votre domicile et avec seulement votre smartphone et un casque VR (Virtual Reality). Voici les trois meilleures applications pour commencer votre expérience de voyage en réalité virtuelle.
Google Earth VR
La version immersive de Google Earth vous permet de voler dans l'espace, en ville, dans les champs ou dans la forêt et d'explorer n'importe quel endroit sur terre en zoomant simplement dessus. Notre planète cache des lieux incroyables qui ne sont pas forcément accessibles aux voyageurs ou qui sont tout simplement dangereux. Ces contraintes n’existent plus grâce à cette expérience. Si vous avez besoin d'inspiration pour votre prochaine aventure, Google propose des visites de sites célèbres, ainsi que des destinations à thème. Vous pouvez également taper directement une adresse et Google Earth VR vous y emmène en quelques secondes seulement. Pour l’instant, il est uniquement disponible pour les casques HTC Vive et Oculus Rift.
Ascape
Entièrement dédié au voyage, Ascape propose des visites en vidéo et en réalité virtuelle à 360°. Disponible sur Android et iOS, les vidéos peuvent être visionnées sur le mobile, avec un Google Cardboard ou n'importe quel casque de réalité virtuelle sur le marché. Dans les collections proposées, on trouve de nombreuses vidéos comme la visite des temples antiques, une promenade à San Francisco, un défilé Star Wars à Disneyland Hong Kong, une marche avec des éléphants de Botswana, une baignade avec les dauphins, etc. Chaque expérience peut être téléchargée pour un visionnage hors ligne.
Discovery VR
La chaîne de TV Discovery fait partie des tout premiers médias à plonger dans la réalité virtuelle. Elle vous invite à expérimenter de manière immersive quelques-unes de ses émissions comme Survivorman, Gold Rush et MythBusters. Vous avez la possibilité d'explorer tous les contenus à 360° sur votre ordinateur, en glissant la souris à l’intérieur de chaque vidéo. Cependant, c'est encore mieux de les découvrir sur un mobile et un casque VR. La narration immersive proposée par la chaîne est un plus, pour ceux qui comprennent un peu l’anglais. Le catalogue de Discovery VR comporte des documentaires de courte durée, aussi bien en mer que sur la terre ferme. C'est l'occasion de nager au milieu des requins sans aucun risque !
Même si vous n'avez pas l'intention ou les moyens de voyager prochainement, la réalité virtuelle est une façon extraordinaire d'explorer beaucoup d'endroits en détail.