Le Li-Fi, pour Light Fidelity, est une technologie de communication sans fil, à l'instar du WiFi. Mais alors que le WiFi utilise des ondes radio, le Li-Fi donne accès à internet grâce à la lumière. Cette particularité offre des avantages, mais présente encore des limites.

Le Li-Fi, comment ça marche ?

Le Li-Fi permet de transmettre et de recevoir des données numériques en utilisant la lumière visible, et plus précisément le spectre optique. Cette technologie s'est développée, à partir de 2005, avec l'avènement des LED. Les LED en effet diffusent une lumière modulable : elles peuvent s'allumer et s'éteindre plus d'un million de fois par seconde. C'est ce qui permet l'échange des données numériques.

Le Li-Fi fonctionne ainsi :

  • Un modem Li-Fi, intégré dans un éclairage à LED, module l'intensité lumineuse des ampoules LED de manière à convertir les données numériques en un signal lumineux. Ce signal est invisible à l'œil.
  • Le signal lumineux est transmis à un récepteur. Le récepteur peut être, par exemple, une clé USB branchée à un ordinateur.
  • Le récepteur traduit le signal en un courant électrique : l'ordinateur affiche les informations.

Concrètement : vous vous connectez à internet en vous plaçant dans le faisceau lumineux d'une lampe équipée Li-Fi. Les équipements requis, pour le moment, restent toutefois massifs et coûteux à déployer.

Pourquoi miser sur le Li-Fi ?

Contrairement aux idées répandues aux débuts du Li-Fi, cette technologie n'a pas vocation à remplacer le WiFi. C'est une technologie complémentaire, adaptée à des usages très spécifiques.

Les avantages du LiFi

Le principal avantage du Li-Fi, qui caractérise cette technologie de communication sans fil, porte sur la sécurité des données. Alors que les ondes radio traversent les murs, la lumière n'en est pas capable. Les données sont donc échangées dans une zone de diffusion restreinte. Le risque de piratage est considérablement réduit avec le Li-Fi, les échanges de données sont ultra sécurisés. Pour les professionnels, c'est un atout notable dans un contexte où la cybersécurité est un enjeu majeur.

Le Li-Fi présente 3 autres avantages caractéristiques :

  • Écologie : le Li-Fi permet d'améliorer le bilan énergétique lié aux échanges de données numériques.
  • Santé : le Li-Fi n'utilise pas d'ondes radio. C'est donc une technologie a priori non nocive.
  • Vitesse : avec un débit pouvant aller jusqu'à 5 gigabits par seconde, le Li-Fi offre une connectivité extrêmement rapide.

À quels usages le Li-Fi se destine-t-il ?

Le Li-Fi est particulièrement opportun dans 2 types d'environnements :

  • Dans les entreprises qui manipulent des données particulièrement sensibles, l'avantage de la sécurisation des données est en faveur du Li-Fi. Hôpitaux, organisations gouvernementales ou encore banques pourraient être intéressées à déployer un système en Li-Fi.
  • Dans les environnements où le WiFi est interdit, ou quand les ondes radio fonctionnent mal, le Li-Fi est une alternative à envisager. En sous-sol, dans les avions ou encore dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, par exemple, la technologie par lumière peut s'avérer mieux adaptée.

Où en est le Li-Fi ?

Le Li-Fi commence à peine à se démocratiser. Pourtant certaines applications réussies sont de bon augure pour l'avenir de cette technologie sans fil…

Quelles applications pour le Li-Fi ?

Le Li-Fi, à date, a été expérimenté dans le cadre de plusieurs applications « grand public ».

  • 2015 : la commune française de Meyrargues prévoit de déployer un réseau Li-Fi public via ses lampadaires. La même année, le musée de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux, remplace ses audioguides par des tablettes qui, placées sous les lampes éclairant une œuvre, déclenchent les contenus explicatifs.
  • 2018 : la start-up française Oledcomm présente une lampe de bureau LED équipée du Li-Fi. Un an plus tard, elle commercialise LiFiMAX, une gamme d'équipements en Li-Fi. Le périmètre d'utilisation de la lampe de bureau se voit élargi, puisque ce nouveau produit se fixe au plafond et rayonne donc plus largement dans la pièce. L'utilisateur y bénéficie ainsi d'une connexion internet haut-débit sans fil.
  • 2019 : Oledcomm équipe un avion Air France en internet haut débit grâce au Li-Fi.
  • 2023 : Oledcomm commercialise ses solutions Li-Fi auprès de divers secteurs – défense, aérospatial et éducation, mais également entreprises privées.

Quels projets de déploiement pour le Li-Fi ?

Envoyer des publicités personnalisées aux clients dans les supermarchés, se servir des éclairages publics pour fournir des informations aux habitants, utiliser la géolocalisation pour faciliter le parcours des usagers dans les gares… les possibilités du Li-Fi sont très étendues.

Un projet d'un autre type serait en préparation : le constructeur Oppo travaillerait à intégrer la technologie Li-Fi dans ses smartphones.