Le LiFi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil qui fonctionne par le biais de la lumière. Grâce au LiFi, il est possible d’échanger des données simplement via un spectre lumineux. Zoom sur cette technologie qui commence à se démocratiser et qui vient en complément du WiFi.
Concrètement, comment ça marche ?
C’est avec le développement des lumières LED que le LiFi a pu lui aussi se développer. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique (invisible), le LiFi exploite sa partie visible que l’on appelle le spectre optique. Dans les faits, cela fonctionne un peu comme le morse. Les LED s’allument et s’éteignent extrêmement rapidement (1 million de fois par seconde) et rendent possible la transmission de données grâce à ces intervalles. Si vous vous situez dans le faisceau lumineux d’une lampe équipée, vous pourrez alors vous connecter à Internet via votre ordinateur ou smartphone.
Les avantages du LiFi
Tout d’abord, en termes d’équipements le LiFi est moins coûteux à utiliser que le WiFi. C’est également plus écologique. En effet, cette technologie ne nécessite pas de connexion au réseau donc le bilan énergétique des transmissions d’informations est réduit. Contrairement au WiFi, le LiFi n’émet pas d’ondes électromagnétiques, c’est donc aussi moins nocif. Mais son avantage majeur réside dans sa puissance : le LiFi est 10 fois plus rapide que le WiFi. De plus, la sécurité des échanges est meilleure car le risque de piratage est amoindri.
Cette technologie comporte néanmoins deux inconvénients. Elle offre une faible portée et est limitée par le faisceau lumineux, c’est-à-dire que la connexion ne peut pas traverser les murs et nécessite que la lumière soit allumée pour fonctionner.
Pour quelle utilisation au quotidien ?
Lors du CES 2018, une start-up française avait présenté sa lampe de bureau LED équipée du LiFi. Oledcomm a fait son retour pour l’édition 2019 avec un autre produit : la LiFiMax. Le périmètre d’utilisation de la lampe se voit élargi puisque ce nouveau produit se fixe au plafond et rayonne donc plus largement dans la pièce. Reliée à un câble Ethernet, la LiFiMax permet une connexion internet haut-débit sans fil. Vos terminaux (ordinateurs, smartphones…) devront être équipés d’un adaptateur LiFi afin de bénéficier de cette technologie.
Les points d’accès LiFi potentiels sont très nombreux car les ampoules LED sont de plus en plus utilisées (villes, voitures, maisons…). En France, la ville de Meyrargues, a été l’une des premières à inaugurer un réseau LiFi public. Certains lampadaires ont été équipés d’émetteurs LED et permettent aux citoyens d’échanger des données. A Issy-les-Moulineaux, le musée de la carte à jouer a remplacé ses audioguides par des tablettes qui, placées sous les lampes éclairant une œuvre, déclenchent les contenus explicatifs.
Dans les parkings ou le métro se connecter en WiFi est impossible car inaccessible. Dans les avions ou les hôpitaux c’est interdit afin de ne pas interférer avec les ondes radio utilisées. Le LiFi offre donc une alternative dans ces lieux publics. De nombreuses entreprises travaillent actuellement au développement de cette technologie pour qu’elle puisse se banaliser dans les prochaines années. Vous n’avez pas fini d’entendre parler du LiFi !