Vous résidez dans une zone éligible au raccordement à la fibre optique et vous souhaitez bénéficier de ses avantages ? Voici les démarches à effectuer pour raccorder votre immeuble à la fibre optique.
1er cas : vous êtes le bailleur ou le propriétaire de l'immeuble
Vous devez communiquer votre intention et besoin auprès de votre syndicat. Celui-ci va alors inscrire les travaux de fibre optique à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
L'assemblée générale va procéder au vote du projet.
Une fois la demande de raccordement validée, le syndicat sera autorisé à signer une convention avec l'opérateur.
Par la suite, l'opérateur choisi réalisera les travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique dans l'immeuble.
2ème cas : vous êtes locataire
Dans ce deuxième cas, vous devez contacter le propriétaire, avant d'engager toute demande de raccordement à la fibre optique auprès de l'opérateur.
Le propriétaire devra ensuite lancer les démarches, comme indiqué dans le premier cas.
Engager les travaux de fibre optique dans votre immeuble
L'opérateur d'immeuble, celui qui est choisi pour fibrer l'immeuble, réalise les travaux après étude du terrain et signature de la convention.
Les résidents de l'immeuble devront être tenus au courant de la nature et de la durée des travaux. Ils devront avoir un interlocuteur unique durant les travaux, en cas de problèmes ou de questions.
Les travaux de raccordement devront respecter les règles logiques d'hygiènes et de l'environnement.
Choisir votre opérateur commercial pour les travaux de fibrage
L'opérateur d'immeuble est désigné comme étant celui qui est choisi pour fibrer l'immeuble. Chaque occupant, chaque individu, habitant dans l'immeuble, peut choisir l'opérateur commercial chez qui il souhaite s'inscrire.
Grâce à la mise en place de paramètres interopérables et mutualisables, Orange permet à tout un chacun de choisir l'opérateur commercial qu'il veut, sous réserve que celui-ci ait conclu un accord avec l’opérateur.
Et les coûts de raccordement à la fibre optique ?
Bonne nouvelle ! Les occupants de l'immeuble, les propriétaires, les copropriétaires ne paient aucuns frais pour l'installation. Les travaux d'installation de la fibre dans l'immeuble sont entièrement à la charge de l'opérateur d'immeuble et de leurs associés.
- Consulter les démarches pour obtenir la fibre selon votre statut sur le site reseaux.orange.fr
- Vérifier si votre adresse est bien éligible à la fibre