La fibre optique est une technologie qui permet de bénéficier d'un accès internet très haut débit. Toutefois, pour profiter de ses nombreux avantages, il faut que l'immeuble dans lequel se trouvent vos locaux professionnels y soit éligible. Comment en faire la demande ? Quelles sont les étapes à suivre ? Suivez le guide.

Mon immeuble est-il éligible à la fibre optique ?

La première étape pour demander le raccordement de votre immeuble à la fibre optique consiste à vérifier votre éligibilité. En effet, la fibre optique n'est pas encore disponible partout en France. Il se peut d'ailleurs que la fibre soit déployée jusque dans votre rue ou votre quartier, mais pas encore dans votre immeuble. Pour connaître cette information, vous pouvez consulter le site MaConnexionInternet et renseigner votre adresse. Vous saurez ainsi si votre immeuble est déjà raccordé, en cours de raccordement ou s'il n'est pas encore éligible à la fibre optique.

Comment demander le raccordement de son immeuble à la fibre ?

Si votre immeuble n'est pas encore raccordé à la fibre optique, vous pouvez faire une demande de raccordement. Mais attention, votre statut va influencer les démarches à effectuer. En effet, vous n'avez pas les mêmes droits et obligations si vous êtes le bailleur ou le propriétaire de l'immeuble, ou si vous êtes locataire. 

Vous êtes le bailleur ou le propriétaire de l'immeuble

Si vous êtes le bailleur ou le propriétaire de l'immeuble, vous devez communiquer votre intention et besoin auprès du syndic. Celui-ci va alors inscrire les travaux de fibre optique à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, qui se chargera de procéder au vote du projet.

Une fois la demande de raccordement validée, le syndic sera autorisé à signer une convention avec l'opérateur. Par la suite, l'opérateur choisi réalisera les travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique dans l'immeuble.

Vous êtes locataire de l'immeuble

Dans ce deuxième cas, vous devez contacter le propriétaire avant d'engager toute demande de raccordement à la fibre optique auprès de l'opérateur. Le propriétaire devra ensuite lancer les démarches, comme indiqué dans le premier cas.

Quel opérateur pour fibrer votre immeuble choisir ?

L'opérateur d'immeuble est celui qui est désigné par le syndicat des copropriétaires pour installer et gérer le réseau de fibre optique dans l'immeuble. Il peut être choisi en fonction de plusieurs critères, comme les délais d'installation de la fibre, la qualité des travaux et les conditions d'installation (horaires des travaux, nuisances sonores, éléments du bâtiment qui seront modifiés, etc.).

L'opérateur et le syndic sont liés par une convention de déploiement, qui détaille les conditions du raccordement à la fibre optique de votre immeuble. Celle-ci doit notamment préciser :

  • la durée de la convention, qui ne peut pas excéder 25 ans ; 
  • les modalités techniques et financières de l'installation de la fibre optique dans l'immeuble ; 
  • les engagements de l'opérateur d'immeuble en matière de qualité de service, de maintenance et de réparation du réseau ; 
  • les modalités de résiliation de la convention, en cas de non-respect des engagements ou de changement d'opérateur d'immeuble.

Après signature de la convention, le fournisseur d'accès à internet (FAI) dispose ensuite de 6 mois pour installer la fibre optique gratuitement dans l'immeuble. Les résidents devront être tenus au courant de la nature et de la durée des travaux, et avoir un interlocuteur unique durant cette période en cas de problèmes ou de questions.

Comment se passe l'installation de la fibre optique ?

L'installation de la fibre optique dans un immeuble se déroule en plusieurs étapes. Voici les principales.

1. Étude technique de l'immeuble

L'opérateur d'immeuble doit tout d'abord réaliser une étude technique de l'immeuble afin de déterminer le meilleur parcours pour la fibre optique. Il établit également un devis des travaux à réaliser, qu'il soumet au bailleur ou au syndic de copropriété pour validation.

2. Communication auprès des résidents

Une fois la convention signée par les deux parties, l'opérateur d'immeuble doit informer les résidents de l'immeuble de la date et de la durée des travaux, par affichage ou par courrier. Il leur indique également les éventuelles gênes occasionnées par les travaux (bruit, poussière, coupure temporaire de certains services, etc.) et les invite d'ores et déjà à se renseigner auprès de l'opérateur commercial de leur choix pour souscrire à un abonnement.

3. Réalisation des travaux

Vient ensuite l'étape des travaux ! Ceux-ci consistent à déployer la fibre optique depuis le point de mutualisation, qui est le point de raccordement entre le réseau public et le réseau privé de l'immeuble, jusqu'à des boîtiers à chaque étage, appelés points de branchement optique (PBO). Ces boîtiers permettent de raccorder les logements ou les locaux professionnels à la fibre optique par l'intermédiaire de prises terminales optiques (PTO).

4. État des lieux après travaux

Après les travaux, l'opérateur d'immeuble doit effectuer un état des lieux pour vérifier que tout est conforme au devis et à la convention de déploiement. Il remet ensuite au bailleur ou au syndic un procès-verbal de réception des travaux, qui atteste du bon raccordement de l'immeuble à la fibre optique.

5. Affichage informatif auprès des résidents

Pour finir, l'opérateur affiche une information auprès des résidents pour leur annoncer que l'immeuble est désormais raccordé à la fibre optique et qu'ils peuvent profiter du très haut débit. Il leur indique également les opérateurs commerciaux qui proposent des offres sur le réseau, ainsi que les démarches à suivre pour souscrire à un abonnement.

Comment la fibre est-elle déployée dans un appartement ou un local professionnel ?

Le déploiement de la fibre optique s'effectue lors de la souscription à un abonnement chez un opérateur commercial. 

Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un technicien qui va réaliser le raccordement entre le point de branchement optique (PBO), situé à l'étage, et la prise terminale optique (PTO), située dans le logement ou le local. Le professionnel va également installer le matériel nécessaire (boîtier, box) pour que vous puissiez profiter de la fibre optique.

Le raccordement de la fibre optique peut se faire de différentes manières : 

  • Le raccordement en apparent consiste à faire passer la fibre optique le long des murs ou des plinthes, sans percer ni entailler les cloisons. C'est la technique la plus simple et la plus rapide, mais aussi la moins discrète.
  • Le raccordement en semi-apparent, de son côté, consiste à faire passer la fibre dans des gaines ou des moulures, qui sont fixées aux murs ou aux plafonds. Cette technique est plus esthétique, mais plus coûteuse.
  • Le raccordement en encastré, quant à lui, consiste à faire passer la fibre optique dans les conduits existants, comme les gaines électriques ou les conduits de téléphone. Il s'agit de la technique la plus discrète, mais aussi de la plus complexe puisqu'elle nécessite de percer ou d'entailler les cloisons.

Quel est le coût de raccordement de mon immeuble à la fibre optique ?

Bonne nouvelle ! Les occupants de l'immeuble, les propriétaires et les copropriétaires ne paient aucun frais pour le raccordement. En effet, les travaux d'installation de la fibre dans l'immeuble sont entièrement à la charge de l'opérateur d'immeuble et de leurs associés. 

En revanche, l'installation de la fibre peut être payante ou non prise en charge par l'opérateur si vos locaux professionnels se situent dans une maison individuelle. Dans ce cas, le prix varie en fonction du type de branchement choisi.