<p>Pour choisir votre service de livraison, faites le point sur les besoins spécifiques à votre activité (denrées alimentaires, produits fragiles…) puis comparez les sociétés de coursiers et de livreurs.</p><p>Un coursier est un professionnel du transport, effectuant des courses de nature variées entre deux lieux géographiques, plus ou moins distants. Un coursier peut ainsi livrer une enveloppe entre deux entreprises d’une même ville, ou plusieurs palettes de marchandises, sur des milliers de kilomètres.</p><p>Certaines entreprises de livraison sont spécialisées : livraison en express, livraison à l’étranger… Elles peuvent aussi être segmentées par nature de produits : produits réglementés (médicaments…), animaux vivants, produits alimentaires…<br /> Pour guider votre choix et choisir la bonne entreprise de livraison, certains points doivent être vérifiés avec votre futur partenaire.</p><h2>Choisir le bon temps de livraison pour votre produit</h2><p>Les livraisons peuvent s’effectuer au cours de courses qui vous sont dédiées, ou prendre place au cours d’une tournée de transporteurs, qui livrent les clients de plusieurs entreprises. Certaines courses peuvent ainsi être planifiées sur mesure, d’autres s’effectuent sur un créneau plus ou moins étendu.</p><p>Votre choix de livraison dépend de la nature de vos produits, de votre budget et du service que vous souhaitez offrir à vos clients. Par exemple, pour la livraison de plats chauds de restaurant il est indispensable de réduire au maximum les délais et de mettre en place des courses dédiées à une commande pour rester attractif. Un client commandant un objet volumineux à transporter sur plusieurs centaines de kilomètres sera plus enclin à attendre plus longtemps la réception de son colis.</p><h2>Etudier le coût de livraison du transporteur</h2><p>Le coût de livraison varie en fonction de nombreux facteurs : quantités de produit à livrer, fréquence de livraison, nature des biens… Selon les services, des suppléments peuvent être appliqués pour la livraison le dimanche ou en soirée par exemple.</p><p>Certaines plateformes de <a href="https://pro.orange.fr/actualites/restaurateurs-ou-professionels-du-tourisme-quelles-plateformes-utiliser-CNT000001o9clP.html" target="_blank">livraison pour restaurateurs</a> comme Uber Eats prélèvent une commission sur le prix de vente du produit. Dans tous les cas, il convient de calculer le montant des frais de port à répercuter sur la note du consommateur. Pour les ventes de produits en ligne par exemple, l’objectif est de rester compétitif par rapport aux grands acteurs du <a href="https://pro.orange.fr/actualites/5-bonnes-pratiques-pour-ouvrir-un-e-commerce-et-reinventer-son-business-CNT000001q0gwU.html" target="_blank">e-commerce</a>, en proposant des services de livraison les plus avantageux possibles : frais de livraison offerts à partir d’un certain montant, gratuité sur certains produits par exemple, tout en restant rentables avec un panier minimum pour passer commande.</p><h2>Choisir le bon moyen de livraison</h2><p>Les transporteurs adaptent le moyen de livraison en fonction de la distance à parcourir et du type de produits à livrer. Pour les petites distances de livraison en milieu urbain, le deux-roues est le mode de livraison principal.</p><p>Certains acteurs font aussi le pari de la livraison à vélo : c’est le cas par exemple de Deliveroo. Pour les plus grandes distances de livraison, la voiture, le camion voire l’avion et le bateau sont aussi envisagés. En fonction de vos besoins, mais aussi de <a href="https://pro.orange.fr/actualites/qu-est-ce-que-la-rse-CNT000001thQMd.html" target="_blank">votre politique RSE</a>, privilégiez la bonne solution de livraison pour votre business et pour l’environnement !</p><h2>Analyser les conditions de retours</h2><p>S’il est normal d’espérer qu’une livraison se passe bien il ne faut pas pour autant sous-estimer l’importance d’avoir un bon service de retour. Cela est particulièrement vrai pour les services de vente en ligne, où bien souvent le client n’a pas pu voir physiquement le produit avant de procéder à l’achat.</p><p>Vos clients n’hésiteront pas à vous faire remarquer (via des notations, des avis clients en ligne ou des réclamations) les défauts de votre système de livraison. Assurez-vous également du professionnalisme de votre partenaire. S’il respecte les délais indiqués et les conditions de réception, les chances que votre livraison se passe bien seront meilleures. N’oubliez pas que votre livreur sera bien souvent en contact direct avec vos clients, votre image dépend aussi de son service !</p><div> <div class="encart-cta d-flex py-1 py-sm-1 no-gutters"> <div class="col-3 col-lg-2 pt-1 text-center text-white"><span data-icon=""> </span></div><div class="col-9 col-sm-6 col-lg-8 pl-0 pr-1"> <div class="text-primary">Plus d'actualité professionnelle ?</div><div class="text-white mb-1">Rendez-vous sur Le Mag d'Orange Pro</div> <a data-track-name="Bouton upsell" data-track-target="Bouton upsell" data-track-zone="bouton upsell" href="https://pro.orange.fr/actualites/?utx_source=article&utx_medium=lemag&utx_campaign=portail_actualites" target="_blank"><span class="text-white p-0 font-weight-normal o-link-arrow">Découvrir</span></a></div> </div> </div><p> </p>