Avant de créer votre marque de vêtements, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de définir précisément le budget nécessaire pour le lancement de cette entreprise.

Créer sa propre marque de vêtements ne s'improvise pas : pour démarrer cette nouvelle aventure, vous devez impérativement connaître vos besoins de départ, humains, matériels et financiers, ainsi que les coûts directs et indirects induits par la concrétisation de votre projet de création d'entreprise.

Anticiper vos besoins de départ pour la création de votre marque de vêtements

Pour réussir le lancement d'une marque de vêtements, la première étape consistera à évaluer les dépenses nécessaires en début d'activité : prix de l'achat de matériel, signature d'un bail commercial, budget de la location d'un lieu pour entreposer les stocks, rémunération des futurs collaborateurs, etc. Une fois ces besoins de départ analysés et chiffrés, vous pourrez établir un plan de financement et un budget prévisionnel, qui vous donneront une estimation de vos dépenses et recettes futures.

Si un capital de départ peut s'avérer fort utile pour sécuriser les premiers pas de votre marque, vous aurez probablement besoin d'un financement complémentaire, que vous disposiez ou non d'un apport. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour renforcer votre budget : love money (auprès de vos proches), crowdfunding, levées de fonds, investisseurs, emprunt bancaire, subventions, aides à la création et à la reprise d'entreprise, etc. A vous de déterminer la ou les mieux adaptée(s) à votre projet.

Les coûts directs liés à la création de votre marque de vêtements

A ces besoins initiaux viennent s'ajouter des frais supplémentaires, directement liés aux formalités de création de votre marque de vêtements :

Le choix de la forme juridique

Le coût des formalités de création diffère selon la forme juridique de votre entreprise de mode ; mais quelle qu'elle soit, vous aurez à engager des frais pour certaines procédures obligatoires :
- frais d'immatriculation : ils s'élèvent à 25,34 € pour l'immatriculation d'une entreprise individuelle commerciale au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et à 45 € pour une entreprise artisanale au Répertoire des métiers (RM). L'immatriculation est gratuite pour les micro-entreprises ;
- publication d'une annonce légale de création d'entreprise : le tarif est forfaitaire et varie selon la forme juridique et le lieu de diffusion de l'annonce.

Le dépôt de votre marque

Étape importante pour développer votre entreprise, le dépôt de votre marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) vous coûtera 190 € pour des produits appartenant à la même classe et 40 € pour chaque classe de produits supplémentaire.

Autres coûts à prendre en compte pour la création de votre marque de vêtements

Enfin, gardez en tête qu'en plus de ces coûts, des frais supplémentaires comme la création de votre site internet pour lancer votre boutique en ligne, la souscription d'une assurance, le prix de la communication sur le lancement de la marque ou encore d'éventuels travaux d'aménagement ou de rénovation peuvent venir alourdir votre facture globale.

 

 
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