• Il peut arriver à tout le monde d'envoyer un email un peu trop rapidement et de le regretter aussitôt. Oubli de la pièce jointe, faute d'orthographe, mauvais destinataire ou bien pire encore... Pas de panique ! Il vous reste encore un espoir si vous réagissez rapidement. Découvrez la marche à suivre pour annuler un mail envoyé trop vite.

Si vous utilisez Gmail de Google

Google a introduit depuis 2009 un bouton "Annuler envoi" dans sa messagerie électronique. Cela vous permet de rappeler un courriel jusqu'à 30 secondes après son envoi. Très pratique si votre mail a été envoyé à de mauvais destinataires ou que les messages qu'il contient ne sont pas les bons par exemple.

Pour activer cette option, et ce quel que soit votre appareil (ordinateur, iPhone Apple, smartphone Samsung, tablette, etc.) suivez la démarche qui suit :

  • Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite de votre interface Gmail et cliquez sur "Paramètres" dans le menu déroulant.
  • Dans " Général ", allez dans "annuler l'envoi" et définissez le temps souhaité avant l'envoi, les délais vont de 5 à 30 secondes. Une fois choisi, descendez en bas de la page et cliquez sur " Enregistrer les modifications ".

Désormais, lorsque vous enverrez un email, la petite boîte de dialogue qui indique "Votre message a été envoyé" vous donnera la possibilité d'annuler. Si vous cliquez dessus, votre email réapparaîtra, non-envoyé, dans la fenêtre d'écriture sur la droite. À vous de corriger votre message en intégralité ou une juste partie de son contenu.

Si vous utilisez Outlook

Tout comme sur Gmail, Microsoft Outlook possède une option pour annuler l'envoi d'un courrier (ou mail si vous préférez).

  • Sélectionnez le dossier " Éléments envoyés " puis cliquez sur l'email que vous souhaitez rappeler pour l'ouvrir dans une autre fenêtre.
  • Cliquez sur " Actions " qui se situe dans la barre d'onglets horizontale située en haut de votre fenêtre, puis sur " Rappeler ce message ".
  • Microsoft Outlook vous propose alors deux options : l'annulation de l'envoi de votre courrier ou le modifier et le renvoyer en remplacement du premier.
  • N'oubliez pas de cocher la case " M'avertir si le rappel a réussi ou échoué pour chaque destinataire " visible dans les réglages.