Catastrophe ! Vous venez de vider votre corbeille un peu trop hâtivement sans avoir vérifié son contenu... Et comme par hasard s'y trouvait la présentation Power Point que vous devez faire demain à un partenaire... Pas de panique ! Il est possible de récupérer tous types de fichiers en quelques clics seulement. Découvrez la marche à suivre.
Pour commencer, il faut télécharger un logiciel gratuit nommé Restoration. Cet outil vous permettra de récupérer des fichiers accidentellement supprimés de la corbeille. Pour que cette restauration fonctionne, il faut absolument éviter d'écrire sur le disque où figurait le fichier à récupérer. Interdiction donc d'y enregistrer de nouveaux fichiers ou d'en déplacer.
Une fois le logiciel téléchargé, décompressez le dossier et lancez Restoration.exe.
Il se peut qu'un message d'erreur s'affiche : "Accés refusé - Please log on an account with Administrator privilege and then run the program again". Dans ce cas, cliquez droit sur l'icône du logiciel et cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Une fois le logiciel ouvert, une interface apparaît. Elle est en anglais mais très simple d'utilisation.
Vous avez juste à sélectionner l'emplacement du fichier recherché et à entrer tout ou partie du nom du fichier. Puis cliquez sur « Search Deleted Files » pour lancer la recherche. Le logiciel vous proposera tous les fichiers correspondants à votre recherche. Pour s'y retrouver plus facilement, cliquez sur « Modified » pour un classement chronologique.
Il faut savoir que si vous disposez d'une suite de sécurité ou de Windows 7, le nom a été automatiquement modifié lors de l'effacement du fichier. Si en tapant le nom cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer en entrant juste son extension (.doc, .xls, .avi, .pptx...), sa date ou sa taille.
Cliquez sur le fichier à récupérer puis cliquez sur le bouton «Restore by Copying ». Indiquez l'emplacement sur lequel le fichier sera restauré.
Si vous sélectionnez l'emplacement d'origine du fichier, le message ci-dessous apparaîtra. Il est donc recommandé d'opter pour un emplacement différent comme une clé USB ou un disque dur externe.