Les fêtes de fin d'année sont attendues impatiemment, car elles marquent pour beaucoup le début des vacances en famille. Avant le départ de vos salariés, organisez une fête de fin d'année au bureau !

Soirée ou repas d'équipe, Secret Santa, concours de pulls moches… peu importe le format, l'important est de marquer le coup. Célébrer la fin de l'année au bureau est une occasion de se détendre dans un cadre informel, de resserrer les liens et d'humaniser les rapports hiérarchiques au sein de votre entreprise. Faites une pause dans votre planning chargé de chef d'entreprise multi-casquettes, oubliez un instant vos objectifs de performance : place aux festivités ! En panne d'inspiration ? Voici 6 idées pour briller sous votre casquette de happiness manager – et renforcer votre marque employeur…

1. Décorer les bureaux

Les fêtes de fin d'année sont généralement associées à Noël, profitez-en pour décorer vos bureaux sur ce thème. Vos salariés ont travaillé dur toute l'année dans un cadre sérieux, ils méritent quelques touches de fantaisie le temps d'un évènement. En fin d'année en outre, la fatigue se fait sentir : décorer vos bureaux casse la monotonie et redynamise vos équipes !

Quelle décoration pour créer une ambiance chaleureuse pour cet évènement ?

Le sapin, l'emblème de Noël. Contrairement aux idées reçues, les sapins artificiels ne sont pas les plus écologiques : privilégiez un sapin cultivé en France, ou un sapin DIY.

Les guirlandes colorées sont très efficaces pour créer une ambiance de fête, et donneront une atmosphère chaleureuse aux locaux de votre entreprise.

Vous avez 24 collaborateurs ? Un calendrier de l'Avent s'impose !

2. Instaurer une journée pulls de Noël

Challengez vos employés : le but du jeu est de venir au bureau avec le plus beau pull de Noël… soit le pull le plus kitch ! C'est un excellent moyen de se détendre à l'occasion d'un moment convivial. Pour motiver vos salariés, pensez à offrir une petite récompense au gagnant.

Sachez que la journée internationale du pull moche existe bel et bien : elle a été lancée en 2011 par Facebook, et elle se déroule le 3ème vendredi du mois de décembre – le 16 décembre cette année. Une précaution essentielle : choisissez une autre date si vos salariés ont des rendez-vous clients stratégiques ce jour-là, l'image de marque de votre entreprise est en jeu.

3. Organiser un Secret Santa au bureau

Vous connaissez sans doute le principe : chaque salarié tire au sort le nom d'un collègue, lui achète secrètement un petit cadeau, puis lui offre le jour de la distribution générale. En créant un moment de partage et de générosité, l'organisation d'un secret santa en entreprise permet de rapprocher les équipes et de fêter la fin de l'année en beauté.

Une recommandation essentielle : fixez un budget maximum pour votre secret santa, afin que les cadeaux échangés soient dans la même fourchette de valeur !

4. Prévoir un repas avec vos salariés

Se rassembler autour d'un buffet est la manière la plus évidente d'organiser une fête de fin d'année au bureau. Mode d'emploi pour un repas réussi :

Marquez la différence : misez sur la décoration et prévoyez des plats de fête. Surtout, ne parlez pas travail !

Si vous ne pouvez pas organiser le repas de fin d'année au bureau, choisissez un restaurant. Pour limiter les frais, convenez en amont d'un menu à un prix fixe.

Informez-vous sur les éventuelles allergies alimentaires de vos salariés pour éviter un faux pas.
Vos collaborateurs ont des enfants ? Invitez-les à la fête, vos salariés apprécieront partager ce moment avec eux et leur faire découvrir leur lieu de travail.

5. Proposer un team building pour les fêtes de fin d'année

Le team building est une manière très efficace de renforcer l'esprit d'équipe, et de remercier vos collaborateurs pour leur travail. Naturellement, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de leur offrir ce cadeau. Quelques idées de team building pour célébrer la fin d'année :

  • Un cours de cuisine, pour apprendre à préparer une bûche de Noël par exemple.
  • Un escape game ou une chasse au trésor, cadeaux à la clé !
  • La visite d'un marché de Noël alentours.

6. Organiser une fête de fin d'année au bureau avec vos clients et fournisseurs

La fête de fin d'année au bureau est destinée en premier lieu à vos salariés. Vous êtes dirigeant d'une entreprise individuelle ? Ce n'est pas une raison de ne pas célébrer cet évènement… Invitez vos clients préférés et/ou stratégiques, conviez vos fidèles fournisseurs : c'est un bon moyen de faire plus ample connaissance et de renforcer vos relations commerciales. Sachez qu'ils prendront note de cette attention originale : vous vous démarquerez !