Rendez-vous client, chantier, bureau, maison… Aujourd’hui plus que jamais, en tant qu’entrepreneur, le mobile pro est un outil de travail indispensable. Dans un téléphone portable, on retrouve de grandes quantités de fichiers, des données sensibles, personnelles et stratégiques pour votre entreprise. Or, votre société doit garantir la confidentialité de la data qu’elle récolte selon le RGPD et la CNIL en plus de devoir mettre en place tous les moyens nécessaires pour se prémunir des dégâts potentiellement causés par un virus.
Des attaques de plus en plus généralisées
Les rançongiciels, de quoi s'agit-il ? Derrière ce mot barbare se cache une menace grandissante pour votre entreprise. Ces programmes malveillants, conçus par des hackeurs à la créativité sans cesse renouvelée, visent à vous réclamer le paiement d’une rançon.
Comment ? En bloquant votre système informatique et les différents postes de travail qui y sont connectés. « Les acteurs privés comme publics sont encore trop peu conscients du risque et de leur propre vulnérabilité », explique Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'information.
L’ANSSI a ainsi traité pas moins de 104 attaques par rançongiciels entre les mois de janvier et d’août 2021 en France. Les terminaux mobiles sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Une aubaine pour les auteurs de programmes malveillants : 42% des entreprises de moins de 50 salariés ont ainsi déjà subi une attaque (ou tentative d’attaque). Sans surprise, 2 cyber attaques sur 3 visent à exfiltrer des données mobiles…
Il est donc indispensable de procéder à la sécurisation optimale de vos équipements professionnels et toutes les données mobiles qui y sont hébergées. On vous explique comment procéder simplement, suivez le guide.
Quelques bonnes pratiques pour garantir la sécurité des mobiles de votre entreprise
La faille de sécurité est humaine la plupart du temps. En complément, il est donc indispensable de former vos collaborateurs aux règles de sécurité informatique. Sur les usages mobiles vous pouvez recommander de suivre cette politique :
- Limiter les applications téléchargées sur les téléphones. Si ces logiciels sont indispensables, pensez à décocher les options automatiques de pistage et d’accès au contenu du smartphone.
- Ne jamais se connecter à des réseaux wifi publics. Si c’est nécessaire, toujours activer son VPN et limiter les actions sensibles (achats en ligne, accès à des documents confidentiels…).
- Séparer les usages pros des usages persos. Terminés les jeux en ligne via des apps sur son téléphone pro !
Maîtrisez les données de l’ensemble des mobiles de votre société
Vous gérez une petite équipe d’employés avec plusieurs mobiles professionnels ? La protection des appareils mobiles et des données confiées à vos salariés passe par une gestion optimale des équipements. Une solution comme Device Management Express facilite votre gestion des mobiles en mode cloud. Vous accédez en temps réel aux contenus de chaque appareil et les configurer à distance.
En tant que chef d’entreprise et administrateur, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les paramètres de chaque smartphone à tout moment, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone sous Android.
En cas de menace, les équipements des utilisateurs peuvent ainsi être bloqués à distance pour ne pas risquer la perte des données confidentielles et avant que d’autres terminaux ne soient contaminés.
Sauvegarder et protéger les données en transit sur vos équipements
En cas de cyberattaque, les sauvegardes des données sur des supports de stockage externes vous permettra de restaurer les fichiers endommagés par le hacker.
Par ailleurs, pour éviter tous risques de cyberattaques, il existe des moyens de vous protéger et de sécuriser vos données sensibles comme opter pour un filtrage DNS ou un VPN. L’avantage du DNS est de ne pas ralentir votre connexion tout en inspectant les données en transit pour éviter les liens et logiciels malveillants notamment.
Avec les solutions Orange Cyberfiltre et Cyberfiltre avancé, vous allez enfin pouvoir naviguer sur Internet sans craindre de subir une attaque qui nuirait à l’intégrité de votre entreprise. Grâce à sa technologie de détection préventive de la menace, l’attaque est bloquée avant d’être téléchargée sur votre smartphone, et ce aussi bien sur le réseau mobile, que le WiFi (avec Cyberfiltre avancé).
Le blocage de l’attaque n’empêche pas l’utilisateur d’accéder au contenu s’il le décide, en toute connaissance de cause. Ce programme simple d’usage et d’installation vous garantit une continuité d’activité à toute épreuve.