Urbanisme

Au Nigeria, difficile d'arrêter de travailler et de se...

Au Nigeria, difficile d'arrêter de travailler et de se confiner

Les marchés d'habitude surpeuplés sont presque vides, et les rues impraticables à cause des bouchons sont incroyablement libres: Lagos, mégalopole tentaculaire de 20 millions d'habitants, se met à l'heure du confinement.

A Dakar, un rêve de Central park pour faire reculer le béton

A Dakar, un rêve de Central park pour faire reculer le béton

Et si la vaste étendue de l'ancien aéroport international de Dakar devenait le grand parc qui ferait respirer cette métropole hyper-urbanisée d'Afrique de l'Ouest ? Un jeune Franco-Sénégalais en rêve.

Le sud-est du Brésil à la merci du dérèglement climatique

Le sud-est du Brésil à la merci du dérèglement climatique

Des précipitations record dans le sud-est du Brésil ont fait plusieurs dizaines de morts ces dernières semaines, des drames causés par des phénomènes climatiques extrêmes aggravés par une mauvaise gestion de l'urbanisme dans la zone la plus riche et la plus peuplée du pays.

La justice rejette la suspension des arrêtés...

La justice rejette la suspension des arrêtés anti-glyphosate de six communes du 93

Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté mardi les demandes de suspension des arrêtés anti-pesticides pris par les maires de six communes de Seine-Saint-Denis, les autorisant ainsi à interdire les produits phytopharmaceutiques sur leur territoire.

Xynthia: le gouvernement rend hommage aux victimes de la...

Xynthia: le gouvernement rend hommage aux victimes de la tempête dix ans après

Un hommage a été rendu dimanche, en présence de la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, aux victimes de la tempête Xynthia qui a fait 47 morts il y a dix ans, dont 29 dans le village vendéen de La Faute-sur-Mer.

En Seine-Saint-Denis, l'agriculture urbaine comme caution...

En Seine-Saint-Denis, l'agriculture urbaine comme caution écolo

La Seine-Saint-Denis, son 1,6 million d'habitants, ses tours d'immeubles... et ses lopins de terres agricoles. Le département, participant inédit du 57e salon de l'agriculture à Paris, veut convaincre de son potentiel vert malgré l'urbanisation galopante.

Il y a dix ans la tempête Xynthia faisait 59 morts, dont...

Il y a dix ans la tempête Xynthia faisait 59 morts, dont 47 en France

Aucune intempérie n'a été aussi meurtrière en France depuis cette fin février 2010. La tempête Xynthia balayait la côte atlantique provoquant la mort de 47 personnes, dont 29 dans la seule commune vendéenne de La Faute-sur-mer, et des dégâts considérables.

A Nîmes, l'"appel au secours" d'habitants d'un...

A Nîmes, l'"appel au secours" d'habitants d'un des quartiers les plus pauvres de France

Entre désarroi et colère, des habitants du quartier Pissevin à Nîmes, l'un des plus pauvres de France, ont lancé vendredi "un appel au secours" après une fusillade à l'arme de guerre ayant fait trois blessés il y une dizaine de jours.

Dans l'ombre de Notre-Dame, des églises parisiennes...

Dans l'ombre de Notre-Dame, des églises parisiennes rêvent d'être restaurées

Peintures murales abîmées par l'humidité, gargouilles rognées par la pollution... A Paris, l'élan pour sauver Notre-Dame fait des jaloux dans les 85 églises appartenant à la ville. Et l'incendie de la cathédrale a relancé les débats sur la préservation du patrimoine religieux de la capitale.

Paris, ville comestible? Porte de Versailles,...

Paris, ville comestible? Porte de Versailles, l'agriculture va sortir du béton

Sur le toit d'un hall du parc des Expositions de Paris, une énorme ferme urbaine sort peu à peu du béton. Un test pour jauger la capacité des villes à se nourrir elles-mêmes un jour, au moins partiellement.