Urbanisme

Indonésie: bientôt "ancienne" capitale, Jakarta...

Indonésie: bientôt "ancienne" capitale, Jakarta s'enfonce sous les eaux

Jakarta se noie. Ses sols se dérobent sous le poids des constructions, ses fondations sont fragilisées par le pompage des nappes phréatiques et la mer monte. Autant de raisons, parmi d'autres, pour le gouvernement indonésien de changer de capitale.

Vingt ans après un séisme meurtrier, Istanbul se prépare...

Vingt ans après un séisme meurtrier, Istanbul se prépare au "Big One"

Vingt ans après un séisme meurtrier qui a ravagé le nord-ouest de la Turquie, Istanbul vit dans l'attente d'un tremblement de terre annoncé comme inéluctable. Et pour les experts, la ville aux 16 millions d'habitants n'est pas prête.

Messe et émotion, l'Italie a commémoré le drame de Gênes,...

Messe et émotion, l'Italie a commémoré le drame de Gênes, un an après

Familles aux yeux rougis, messe et autorités au grand complet. L'Italie a commémoré mercredi l'écroulement meurtrier du pont de Gênes survenu un an auparavant, le 14 août 2018, avec une cérémonie qui a pris une tonalité politique inattendue du fait de l'explosion de la coalition populiste au pouvoir.

Oslo veut réduire de 95% ses émissions de CO2 d'ici 2030

Oslo veut réduire de 95% ses émissions de CO2 d'ici 2030

La municipalité d'Oslo ambitionne de réduire de 95% ses émissions de CO2 d'ici à 2030, a annoncé vendredi l'équipe municipale, qui y voit "la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde".

Street art: un portrait géant de Jacques Brel observe...

Street art: un portrait géant de Jacques Brel observe désormais Vesoul

Le portrait géant de Jacques Brel a été peint sur la façade d'un immeuble de neuf étages dans le quartier Montmarin de Vesoul, ville qui donna son nom à une célèbre chanson de l'artiste belge, a constaté mercredi une journaliste de l'AFP.

A Paris, concilier patrimoine architectural et adaptation...

A Paris, concilier patrimoine architectural et adaptation aux canicules

Paris, sa minéralité, ses toits en zinc.... Cette signature architecturale peut tourner au cauchemar pour les habitants en cas de canicule. Mais la Ville lumière travaille à s'adapter au réchauffement climatique, sans perdre son patrimoine.

Des pistes pour lutter contre l'artificialisation des sols

Des pistes pour lutter contre l'artificialisation des sols

Densifier les espaces urbains, lutter contre la vacance des logements, augmenter la valeur des terres agricoles... Un rapport publié mardi fait une série de propositions au gouvernement pour lutter contre l'artificialisation des sols, engagement pris sous l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Transhumance urbaine: à Paris, les brebis traversent dans...

Transhumance urbaine: à Paris, les brebis traversent dans les clous

Des brebis couchées dans un square du XVIe arrondissement, traversant des passages cloutés, foulant le Trocadéro... une transhumance de douze jours s'est achevée mercredi en plein centre de Paris, sous les yeux de Parisiens et de touristes ébahis. 

Isolée par la barrière israélienne, une famille...

Isolée par la barrière israélienne, une famille palestinienne cloîtrée dans sa maison

Pendant plus d'une semaine, Mohammed Hajajla, 10 ans, a été contraint de marcher chaque jour six kilomètres, sous un soleil de plomb, pour aller à l'école, les autorités israéliennes ayant condamné l'unique voie qui relie sa maison au village voisin, en Cisjordanie occupée.

Chaleur dans les villes: possible de mieux se protéger,...

Chaleur dans les villes: possible de mieux se protéger, selon la Croix-Rouge

Comment se protéger dans les villes contre les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique? Dans un guide pour les municipalités présenté mardi à l'ONU, la Croix-Rouge propose des pistes, dont davantage d'espaces verts créant de l'ombre.