Urbanisme

A Tunis, un subit engouement pour le vélo fait sauter une...

A Tunis, un subit engouement pour le vélo fait sauter une barrière de genre

Le vélo se fraye désormais un chemin dans les artères bouillonnantes de Tunis, et des femmes en nombre croissant, brisant la barrière du genre, montent en selle pour gagner en autonomie, dans un engouement libéré par la pandémie de Covid-19.

Doubs: un homme habitant dans une cabane menacée de...

Doubs: un homme habitant dans une cabane menacée de destruction saisit la CEDH

Xavier Marmier vit dans une cabane accrochée à un arbre, au coeur d'une forêt à Cléron (Doubs): sommé par la mairie de la détruire, il a saisi la Cour européenne des droits de l'homme pour sauver son lieu de vie, a indiqué mardi son avocat.

A Dakar, le front de mer cède du terrain sous les assauts...

A Dakar, le front de mer cède du terrain sous les assauts des promoteurs

Une matinée a suffi aux bulldozers pour faire tomber des pans de la colline du phare de Mamelles. Le site, d'où la vue est à couper le souffle, subit les assauts des promoteurs immobiliers, comme une bonne partie du front de mer de Dakar.

Extra-muros, le vélo peine à changer de braquet

Extra-muros, le vélo peine à changer de braquet

Tous à vélo ? Pas si simple. Campagne électorale et crise sanitaire ont dopé la cote de la "petite reine" mais son essor en centre-ville masque d'importantes disparités sociales et territoriales.

En Isère, une jeune femme ravive la flamme entre deux...

En Isère, une jeune femme ravive la flamme entre deux villages menacés

Elle a porté sa création jusqu'à en devenir sa toute première maire élue : Fanny Lacroix, 35 ans, voit grand pour Châtel-en-Trièves, commune nouvelle iséroise de 500 habitants née de la fusion salvatrice de deux villages menacés par la désertification.

Ella et Pitr, des street artists qui bousculent les...

Ella et Pitr, des street artists qui bousculent les conformismes

Le couple d'artistes Ella et Pitr continue de dénoncer par des interventions surprenantes dans l'espace urbain la société de consommation, la publicité et aussi une forme de street art décoratif qui s'en accommode.

Bordeaux, ancien port négrier, poursuit son travail de...

Bordeaux, ancien port négrier, poursuit son travail de mémoire

Aucun des anciens ports négriers français ne l'avait encore fait: Bordeaux a apposé des plaques explicatives sur cinq rues au nom de trafiquants d'esclaves, un effort de mémoire salué par des militants antiracisme même si certains voudraient aller plus loin en plein mouvement "black lives matter".

Bientôt une promenade piétonne de 7 km dans le centre...

Bientôt une promenade piétonne de 7 km dans le centre d'Athènes

La mairie d'Athènes a lancé jeudi un projet pilote de "Grande promenade" de sept kilomètres de long, dont le but est de rendre certaines zones du centre-ville piétonnes avec des voies cyclables.

La "Silicon Wadi", projet israélien controversé...

La "Silicon Wadi", projet israélien controversé à Jérusalem-Est

Des immeubles en verre et des emplois dans la haute technologie: sur le papier, la "Silicon Wadi" propose de plonger Jérusalem-Est dans le futur, mais ce projet israélien se bute à l'opposition de commerçants palestiniens qui craignent l'expulsion.

Pavillon divisé en 12 appartements: prison ferme requise...

Pavillon divisé en 12 appartements: prison ferme requise contre un "marchand de sommeil"

C'est un exemple du fléau de l'habitat indigne particulièrement présent en Seine-Saint-Denis: dix-huit mois de prison ont été requis mercredi à Bobigny contre un "marchand de sommeil" qui avait divisé son pavillon de Pierrefitte-sur-Seine en douze appartements loués au prix fort.