Turquie

Syrie: les Kurdes ont défait l'EI, mais quel avenir pour...

Syrie: les Kurdes ont défait l'EI, mais quel avenir pour leur autonomie?

Ils ont combattu sans relâche le groupe Etat islamique (EI) en Syrie pour le compte de Washington. Aujourd'hui, les jihadistes ont perdu leur "califat", Donald Trump veut retirer une partie des troupes américaines, et les Kurdes craignent pour leur semi-autonomie chèrement acquise.

Erdogan appelle à combattre l'islamophobie au même titre...

Erdogan appelle à combattre l'islamophobie au même titre que l'antisémitisme

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à combattre l'islamophobie au même titre que "l'antisémitisme après l'Holocauste", lors d'une réunion de la principale organisation panislamique axée sur le carnage perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

Un rescapé des centres de "rééducation" pour...

Un rescapé des centres de "rééducation" pour musulmans en Chine raconte

Dans les centres de "rééducation" pour les minorités musulmanes de Chine, la journée commence avec des chants patriotiques, avant des séances d'autocritique et des repas à base de porc, dont la consommation est interdite par l'islam, raconte un rescapé à l'AFP.

Elections en Turquie: le parti pro-kurde fait campagne à...

Elections en Turquie: le parti pro-kurde fait campagne à l'ombre des menaces d'Erdogan

A l'approche des élections locales du 31 mars, le principal parti pro-kurde de Turquie se bat avec détermination pour faire élire ses candidats, bravant les attaques du président Recep Tayyip Erdogan. 

Micro en main, Erdogan se fait crooner pour charmer les...

Micro en main, Erdogan se fait crooner pour charmer les électeurs

Formules assassines, poèmes nationalistes, anecdotes éloquentes : depuis son arrivée au pouvoir, en 2003, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'appuie sur de redoutables qualités oratoires que lui envient ses plus farouches opposants.

Syrie: Damas "libèrera" les zones kurdes par la...

Syrie: Damas "libèrera" les zones kurdes par la "force" ou des "accords"

L'armée syrienne "libèrera" les zones sous contrôle des forces kurdes, dans le nord et le nord-est de la Syrie, "par la force" ou par le biais d'"accords de réconciliation", a averti lundi le ministre syrien de la Défense.

Turquie: des activistes appellent à libérer le mécène Kavala

Turquie: des activistes appellent à libérer le mécène Kavala

Un collectif d'activistes turcs au coeur de grandes manifestations antigouvernementales en 2013 a appelé lundi à libérer l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, qualifiant les accusations qui le visent d'"irrationnelles" et "illégitimes".

La Turquie en récession pour la première fois depuis 2009

La Turquie en récession pour la première fois depuis 2009

La Turquie est entrée en récession pour la première fois depuis 2009, d'après les données publiées lundi, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à trois semaines d'élections municipales.

Turquie : la police fait usage de gaz lacrymogène contre...

Turquie : la police fait usage de gaz lacrymogène contre une manifestation de femmes interdite (AFP)

La police turque a tiré vendredi des gaz lacrymogènes contre une manifestation de milliers de personnes rassemblées en dépit d'une interdiction dans le centre d'Istanbul pour la Journée internationale pour les droits des femmes.

Khashoggi: appel de 36 pays devant l'ONU pour une enquête...

Khashoggi: appel de 36 pays devant l'ONU pour une enquête "rapide et approfondie" de Ryad

Trente-six pays ont lancé jeudi un appel devant l'ONU pour réclamer à Ryad une enquête "rapide et approfondie" du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul afin que les responsables soient jugés.