Tradition

L'art des bâtons d'encens géants perpétué en Malaisie...

L'art des bâtons d'encens géants perpétué en Malaisie pour le Nouvel an lunaire

Des milliers de bâtons d'encens géants, la plupart ornés de tête de dragons, sont alignés dans un atelier en Malaisie, en prévision des célébrations du Nouvel an lunaire.

Le Diable, la Mort et compagnie pour bien débuter l'année...

Le Diable, la Mort et compagnie pour bien débuter l'année à la montagne polonaise

Dans un tapage ahurissant de tambours, clochettes, chants et airs entraînants, des personnages multicolores de Diables, Faucheuses, Chevaux, Ours et Camelots marquent le passage à l'année nouvelle, lors d'une fête traditionnelle, toujours vivante dans les montagnes polonaises.

Chine: les producteurs d'encens entretiennent la flamme

Chine: les producteurs d'encens entretiennent la flamme

Ils s'activent à l'approche du Nouvel an lunaire: enduits de poussière, les producteurs d'encens de Yongchun préparent les bâtonnets qui seront brûlés par millions dans les temples de Chine et d'ailleurs pour célébrer l'année du Rat.

En Egypte, les marionnettes Aragoz cultivent l'art de la...

En Egypte, les marionnettes Aragoz cultivent l'art de la satire

Tête en bois, chapeau conique, grands yeux noirs et moustache peinte: la petite marionnette à gant Aragoz venue du fond des âges continue en Egypte de perpétuer l'art de la satire en ridiculisant les puissants corrompus.

Nouvel An agité dans le Bas-Rhin: un homme tué par un...

Nouvel An agité dans le Bas-Rhin: un homme tué par un pétard, nombreuses voitures brûlées

La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée dans le Bas-Rhin, où les pétards ont fait un mort et 50 blessés, tandis que la ville de Strasbourg connaissait un épisode de violences urbaines plus virulent que les années précédentes, avec de nombreux véhicules incendiés.

Nouvel An en Alsace: un homme tué par un pétard, de...

Nouvel An en Alsace: un homme tué par un pétard, de nombreuses voitures brûlées

La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée en Alsace, où les pétards ont fait un mort et plusieurs blessés, tandis que la ville de Strasbourg connaissait un épisode de violences urbaines plus marqué que l'an dernier, avec de nombreux véhicules incendiés.

Nouvel An à Strasbourg: nuit agitée, plus de voitures...

Nouvel An à Strasbourg: nuit agitée, plus de voitures brûlées qu'en 2018

La nuit de la Saint Sylvestre a été agitée pour les forces de l'ordre à Strasbourg, où plus de véhicules ont été incendiés que l'année précédente, plus de personnes interpellées et des fonctionnaires blessés, a-t-on appris de source policière

Strasbourg: avant le Nouvel An, saisie de pétards achetés...

Strasbourg: avant le Nouvel An, saisie de pétards achetés en Allemagne

Policiers et douaniers ont saisi lundi à Strasbourg 35 kg de pétards importés d'Allemagne malgré les interdictions, dans une région où les artifices entraînent à chaque Saint-Sylvestre de graves blessures, voire des décès, a constaté une journaliste de l'AFP.

Inde: en Assam, une écharpe traditionnelle en étendard...

Inde: en Assam, une écharpe traditionnelle en étendard des manifestations

Habituellement portée par les pêcheurs et paysans pour éponger la sueur, l'écharpe traditionnelle d'Assam est brandie en étendard par les manifestants de cette région du Nord-Est de l'Inde opposés à une loi sur la citoyenneté qu'ils perçoivent comme une menace à leur identité.

Au Maroc, Essaouira célèbre la reconnaissance de la...

Au Maroc, Essaouira célèbre la reconnaissance de la musique gnaoua par l'Unesco

Figures acrobatiques, musique lancinante et costumes multicolores: des dizaines d'artistes ont défilé samedi au rythme de leurs tambours et castagnettes d'acier dans les rues d'Essaouira, dans le sud du Maroc, pour célébrer l'inscription de leur musique gnaoua au patrimoine immatériel de l'Unesco.