Tradition

Musique: le bagad breton de Lann Bihoué, ambassadeur de...

Musique: le bagad breton de Lann Bihoué, ambassadeur de la Marine française

"Quatre ans au sein du bagad, quatre ans de bonheur, au-delà de mes espérances !". A 25 ans, Baptiste Mebrouk garde un souvenir enthousiaste de son expérience de musicien au bagad de Lann Bihoué, une formation musicale bretonne ambassadrice de la Marine nationale et de la France. 

Viande de chien: pro et anti manifestent en Corée du Sud

Viande de chien: pro et anti manifestent en Corée du Sud

Des éleveurs sud-coréens de chiens ont englouti vendredi de la viande canine lors d'une contre-manifestation organisée en parallèle d'un rassemblement de défenseurs des animaux, distribuant des tracts sur les bienfaits supposés de ce mets controversé.

Maroc: les réseaux sociaux à la rescousse des dernières...

Maroc: les réseaux sociaux à la rescousse des dernières potières

Les poteries artisanales de "Mama Aïcha", 82 ans, ne se vendent presque plus au Maroc mais ses techniques primitives attirent des stagiaires du monde entier dans les contreforts du Rif (nord) grâce... aux réseaux sociaux.

Dans le nord de la France, les harmonies des mineurs...

Dans le nord de la France, les harmonies des mineurs polonais en héritage

Elles ont survécu à la disparition des houillères. Créées il y a près d'un siècle par des immigrés polonais, deux harmonies perpétuent tant bien que mal le folklore musical slave dans l'ex-bassin minier du nord de la France, grâce à la volonté de leurs descendants.

Fêtes de Bayonne: l'expérience payante 2018 reconduite...

Fêtes de Bayonne: l'expérience payante 2018 reconduite pour financer la sécurité

Les fêtes de Bayonne, qui auront lieu du 24 au 28 juillet, seront à nouveau payantes cette année après l'expérience 2018 qui avait permis de financer en partie les coûts élevés liés à la sécurité de l'un des plus grands rassemblements festifs d'Europe.

Le théâtre d'ombres, en survie dans l'éclat de la Chine...

Le théâtre d'ombres, en survie dans l'éclat de la Chine moderne

Plus de 2.000 ans que ces ombres fuyantes fascinent petits et grands. Mais malgré une longue histoire, le théâtre d'ombres est menacé par les mutations de la Chine moderne.

Coup d'envoi des fêtes de la San Fermin à Pampelune

Coup d'envoi des fêtes de la San Fermin à Pampelune

Pampelune a donné samedi le coup d'envoi de la San Fermin, une des plus grandes fêtes traditionnelles d'Espagne, connue en particulier pour ses lâchers de taureaux.

L'élevage de pigeons voyageurs, loisir populaire qui...

L'élevage de pigeons voyageurs, loisir populaire qui s'étiole

Activité prisée des travailleurs des cités minières et industrielles, la colombophilie, ou l'art de dresser des pigeons voyageurs, s'étiole peu à peu en France au grand dam de milliers d'amateurs du Nord, bastion de la discipline, qui continuent à s'adonner à ce loisir populaire.

A Essaouira, les mélodies Gnaoua se mélangent aux...

A Essaouira, les mélodies Gnaoua se mélangent aux musiques du monde

Une vague de fans avides de musique et de liberté déferle chaque année sur Essaouira pour le Festival Gnaoua, parfois décrit comme le "Woodstock marocain", où l'on célèbre dans une ambiance relax une musique traditionnelle qui a séduit les plus grands.

Le vin de rhubarbe, boisson des pauvres, des Vosges aux...

Le vin de rhubarbe, boisson des pauvres, des Vosges aux palaces parisiens

D'un coup d'oeil expert, Michel Moine, 70 ans, inspecte les brassées de rhubarbe fraichement récoltées dans un champ à côté de l'exploitation familiale à Xertigny (Vosges): "Elle est belle!", s'enthousiasme le patriarche qui a relancé le vin de rhubarbe dans les années 1980.