Tradition

Japon: une créature du folklore revient à la mode avec le...

Japon: une créature du folklore revient à la mode avec le coronavirus

Au Japon, Amabie, une créature légendaire aux cheveux longs, aux écailles de poisson et à bec d'oiseau, est sortie de l'oubli depuis la crise du Covid-19, car son image est censée protéger contre les épidémies.

Chez un fleuriste du Pas-de-Calais, du muguet en drive...

Chez un fleuriste du Pas-de-Calais, du muguet en drive pour "éviter la catastrophe"

"Le muguet, c'est un rituel!", sourit Thérèse Godon, ouvrant son coffre devant le rideau métallique à demi-relevé de "(sa) fleuriste", à La Couture (Pas-de-Calais). Masquée, les bras chargés de bouquets et des précieuses clochettes blanches, la gérante lui apporte sa commande, "achetée cette année en drive".

Le muguet des fleuristes, un porte-bonheur au goût...

Le muguet des fleuristes, un porte-bonheur au goût confiné cette année

Le 1er mai confiné n'aura finalement guère porté chance aux fleuristes: ils sont autorisés à vendre du muguet vendredi uniquement en livraison ou en retrait de commande sur leur pas de porte. Epidémie oblige.

1er mai: les fleuristes pourront vendre du muguet devant...

1er mai: les fleuristes pourront vendre du muguet devant leurs boutiques

Les 14.000 fleuristes français ont obtenu in extremis jeudi le droit de vendre du muguet le 1er mai, mais seulement en extérieur et devant leurs boutiques.

Les producteurs de muguet durement impactés avant un 1er...

Les producteurs de muguet durement impactés avant un 1er mai confiné

"Le muguet est beau, d'une belle qualité, mais il va rester au champ", se désole Philippe Naulleau, un maraîcher qui ne récoltera cette année qu'une partie des clochettes symboliques de la Fête du travail, faute de commandes suffisantes à l'approche du 1er mai confiné.

Madagascar: entre violences et patriarcat, les droits des...

Madagascar: entre violences et patriarcat, les droits des femmes piétinés

"Mon mari se défoule sur moi quand il subit trop la pression de la vie", confie Maharo Soarolahy. Le cas de cette femme de 34 ans est loin d'être isolé. A Madagascar, un tiers des femmes déclarent avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie.

Pâques au goût amer pour les chocolatiers belges

Pâques au goût amer pour les chocolatiers belges

A cette période de Pâques, "d'habitude on est tous sur le pont". Mais cette année, le Bruxellois Laurent Gerbaud est seul dans son atelier à l'arrêt, occupé à remplir des sacs de chocolats qu'il s'apprête à livrer.

En Côte d'Ivoire, des rois et des traditions comme...

En Côte d'Ivoire, des rois et des traditions comme "remparts" contre le coronavirus

"Bonjour, ce message concerne le coronavirus. C'est une maladie très dangereuse...": la mise en garde à la population est diffusée via une quinzaine de hauts-parleurs éparpillés dans le village d'Azaguie-Ahoua, à 50 km au nord d'Abidjan, sur ordre.... de son roi.

Malgré le coronavirus, les "Charitables" de...

Malgré le coronavirus, les "Charitables" de Béthune accompagnent encore les défunts

"Qu'il repose en paix": masque sur le visage, cinq hommes en noir ôtent solennellement leur bicorne devant le cercueil. Au temps des obsèques en comité réduit, la confrérie des "Charitables" de Béthune (Pas-de-Calais) continue d'accompagner les défunts, fidèle à huit siècles de tradition.