Au-delà des réseaux sociaux les plus connus, de nombreuses plateformes comme TikTok attirent chaque jour des millions d’utilisateurs. Tour d’horizon des tendances et des stratégies marketing inspirantes.

TikTok : la plateforme des plus jeunes

Lancée en France en 2018, TikTok est vite devenue un phénomène, particulièrement auprès des très jeunes utilisateurs (39% des 11-14 ans posséderaient un compte). Présentée par ses créateurs comme une plateforme qui vise à promouvoir la créativité, son interface se présente sous forme de « feed » classique. On y trouve principalement des chorégraphies, du play-back, des sketches, et divers types de challenges partagés via une profusion de hashtags.

Quelle stratégie marketing sur TikTok ?

Le caractère ludique et collaboratif de TikTok peut à première vue donner envie de se jeter dans le bain, particulièrement pour les marques qui voudraient séduire les plus jeunes internautes. Attention toutefois au caractère très immédiat des publications de ce réseau social : il suffit parfois de quelques jours pour que votre stratégie passe d’innovante à has been. Il vous faudra bien maîtriser les codes et les usages des jeunes utilisateurs, sous peine de passer totalement à côté de votre cible sur TikTok. Observez avant de passer à l’action !

Twitch, une plateforme jeune et dynamique

Twitch est une plateforme de visionnage de vidéos live, principalement des retransmissions de parties de jeu vidéo en streaming. Le réseau social Twitch permet une grande interactivité et proximité entre les utilisateurs via l’intégration de chats qui permettent de commenter en direct les vidéos. Le réseau social Twitch ne cesse de gagner du terrain dans le monde du streaming, que ce soit auprès des amateurs de jeux vidéo ou d’un public plus large, grâce à une campagne de diversification des contenus.

Quelle stratégie marketing sur Twitch ?

Avec plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois, Twitch n’intéresse pas que les marques spécialisées dans le jeu vidéo. Au-delà de la diffusion de vidéos, il est aussi possible de recourir à des influenceurs qui pourront découvrir et partager en direct leurs impressions sur votre produit. Une manière de toucher les plus jeunes, souvent plus sensible au marketing expérientiel qu’aux stratégies traditionnelles. La plateforme Twitch est également connue pour sa grande capacité à lever des fonds : que ce soit pour soutenir financièrement des gameurs, mais aussi dans le cadre d’opérations de collectes de fonds et de charité. Un levier intéressant pour les associations.

Pinterest : une plateforme d’inspirations

Moins récente que les deux autres, Pinterest est un réseau social de premier plan plutôt discret en France, avec 10 millions d’utilisateurs mensuels, principalement de sexe féminin (60% des utilisateurs), CSP+ (43% des utilisateurs) et plus âgé que sur d’autres plateformes (50% des utilisateurs ont entre 35 et 64 ans). À noter : si le marché américain vous intéresse, c’est un réseau social à explorer sans tarder.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, la visite sur Pinterest est généralement limitée dans le temps et s’inscrit dans une logique bien précise, généralement pour trouver de l’inspiration, souvent en amont d’un processus d’achat. Une audience donc déjà captive et facilement actionnable.

Quelle stratégie marketing sur Pinterest ?

Pour les marques inspirantes, Pinterest peut être un bon complément ou une alternative à Instagram en tant que levier d’accroissement de notoriété ou de conversion online et offline, car il est très facile de renvoyer vers une source externe (site e-commerce, plateforme de marque...).

Sur le réseau social Pinterest, près de 75% des publications proviennent de comptes professionnels (marques, influenceurs...). Décoration, aménagement intérieur, cuisine, mode, voyage... sont des thématiques particulièrement prolifiques ; n’hésitez donc pas à publier des contenus lifestyle.

Gardez également à l’esprit que les contenus sur Pinterest ont une durée de vie longue. D’après l’institut de sondage Kantar Media, ils atteignent la moitié de leur potentiel d’engagement au bout de 3 mois et demi, contre 90 minutes sur Facebook et 24 minutes sur Twitter.  
 
Périscope, Reddit, Tumblr, YouTube, Medium, Snapchat, au-delà des réseaux sociaux les plus connus, il en existe de nombreux autres adaptés à différentes cibles et à différents usages. N’hésitez donc pas à explorer tous ces médias, pour parfaire votre stratégie digitale.