Que dit la loi sur les animaux de compagnie en entreprise ? Pouvez-vous amener votre chien ou votre chat librement ou faut-il obtenir une dérogation de l’entreprise ? Décryptage sur les animaux de compagnie en entreprise.  

Que dit la loi au sujet des animaux au travail ?

Rien dans le Code du travail n’interdit d’emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail, sauf dans le secteur de l’alimentation (pour des raisons d’hygiène) et dans l’administration. Le règlement intérieur ou la convention collective de votre entreprise peut en revanche restreindre ou interdire cette pratique.

Cependant, vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur, qui est le responsable de la sécurité et de l’hygiène en entreprise. Pour le convaincre, vous pouvez toujours lui rappeler quelques faits : il est prouvé par de nombreuses études que les chats et les chiens ont des effets positifs sur la santé des êtres humains. Ils aident à réduire la pression artérielle, ils permettraient de favoriser la concentration, d’augmenter la productivité et de réduire l’absentéisme au travail. En effet, qui peut résister à l’envie de venir au bureau quand une petite boule de poils attend de venir se loger à ses pieds !

Les animaux en entreprise : quelques règles implicites

Quelques règles de bon sens supplémentaires sont toutefois à prendre en compte après avoir obtenu l’autorisation de votre employeur d’amener votre animal de compagnie au travail. Dans un souci de bonne entente, il est recommandé de demander l’accord de vos collègues, surtout si vous travaillez en open space ou dans un bureau partagé. Ceux-ci peuvent en effet ne pas être aussi enthousiastes que vous à l’idée de rencontrer votre animal de compagnie ou tout simplement être allergique. Votre animal ne doit en aucun cas entraver la bonne poursuite de l’activité de votre entreprise.

À noter aussi que vous devez être titulaire d’une assurance ou d’une responsabilité civile qui couvre les dommages éventuels que pourrait causer votre animal. En effet, en cas de dégât matériel ou humain, votre responsabilité sera engagée.

Une exception pour les chiens d’assistance

Les chiens-guides et les chiens d’assistance, qui ont reçu une éducation spécifique pour remplir ce rôle, bénéficient d’un certain nombre de dérogations. Leurs propriétaires, reconnus handicapés par une autorité légale sont en effet fortement dépendants de ces animaux, et leur non-acceptation expose l’employeur à une amende.

Les personnes accompagnées de chiens dits de « soutien émotionnel » ne peuvent en revanche pas prétendre aux mêmes privilèges. Ce concept très courant en Amérique du Nord n’a pas de définition légale en France.

Une alternative existe toutefois en la forme du télétravail, qui offre la possibilité de travailler avec son animal de compagnie, chat, chien, hamster, poisson rouge et même cheval selon vos envies !