Partis

Européennes: les écologistes s'offrent une 3e place...

Européennes: les écologistes s'offrent une 3e place inespérée

Il a créé la surprise en contribuant, au côté des Verts allemands, à la "vague verte européenne" dimanche. La tête de liste des écologistes, Yannick Jadot (EELV), s'est offert une inespérée troisième place avec environ 13% des suffrages.

Comment le RN a fait prospérer son idée de vote utile

Comment le RN a fait prospérer son idée de vote utile

Le Rassemblement national a conclu dimanche par une courte victoire sa campagne des européennes lancée volontairement très tôt, dans laquelle il est parvenu à convaincre une partie de l'électorat qu'il était "le seul vote utile" contre Emmanuel Macron.

Yannick Jadot, le député-militant qui a redressé l'écologie

Yannick Jadot, le député-militant qui a redressé l'écologie

Un combattant, à Greenpeace, au Parlement européen et dans une campagne où il a fait très tôt le choix de l'autonomie: Yannick Jadot a remporté son pari dimanche en hissant son parti à la troisième place du scrutin des européennes, devant la France insoumise et Les Républicains.

Glucksmann: la gauche, "pas morte", doit se...

Glucksmann: la gauche, "pas morte", doit se "rassembler"

La gauche française n'est "pas morte" mais doit "chercher à (se) rassembler", a affirmé dimanche Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes et de Place Publique, dont la liste parvient de justesse à envoyer des députés au Parlement européen.

Bellamy: "La droite traverse une crise profonde"

Bellamy: "La droite traverse une crise profonde"

"La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", a déclaré dimanche le premier candidat des Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, dont la liste est arrivée en 4e position des élections européennes en France.

Européennes: la majorité préfère voir le verre à moitié...

Européennes: la majorité préfère voir le verre à moitié plein

Plutôt que ressasser d'avoir été dépassée par le Rassemblement national, la majorité présidentielle se réjouit d'avoir préservé un "bon score", sans triomphalisme, au terme d'une campagne qui n'aura jamais vraiment décollé et suscite l'interrogation sur sa stratégie.

Philippe:"Quand on termine deuxième, on ne peut pas...

Philippe:"Quand on termine deuxième, on ne peut pas dire qu'on a gagné"

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré "accueillir avec humilité" les résultats dimanche des élections européennes, estimant que "quand on termine deuxième à une élection, on ne peut pas dire qu'on a gagné".

Cataclysme pour La France insoumise, loin derrière EELV...

Cataclysme pour La France insoumise, loin derrière EELV et à touche-touche avec le PS

Catastrophe pour La France insoumise: la liste emmenée par Manon Aubry, estimée à 6,7%, est reléguée très loin derrière les verts d'EELV, avec qui elle était au coude-à-coude dans les sondages, un résultat qui pourrait plonger le mouvement de Jean-Luc Mélenchon dans une profonde crise.

Mélenchon: Macron "semble avoir perdu le match qu'il...

Mélenchon: Macron "semble avoir perdu le match qu'il avait voulu installer" avec le RN

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche soir sur BFMTV qu'Emmanuel Macron semblait "avoir perdu le match qu'il avait voulu installer" avec le Rassemblement national.

Une victoire au goût de revanche pour Marine Le Pen

Une victoire au goût de revanche pour Marine Le Pen

La liste Rassemblement national, arrivée légèrement en tête des élections européennes dimanche devant celle soutenue par Emmanuel Macron, donne une victoire au goût de revanche à Marine Le Pen qui renaît de ses cendres présidentielles et s'installe comme première opposante au chef de l'Etat.