Iran

Un porte-avions américain dans le Golfe ravive de...

Un porte-avions américain dans le Golfe ravive de douloureux souvenirs en Irak

"Y aura-t-il une guerre?" En pleine montée des tensions entre Téhéran et Washington, les Irakiens sont divisés sur la question, mais beaucoup s'accordent à dire que les Etats-Unis n'ont pas envoyé leur porte-avions dans le Golfe pour rien.

A Pékin, l'Iran réclame "des actes" pour sauver...

A Pékin, l'Iran réclame "des actes" pour sauver l'accord nucléaire

L'Iran a appelé vendredi Pékin et Moscou à "des actes concrets" pour sauver l'accord sur le nucléaire, s'alarmant de la situation "très dangereuse" dans le Golfe en raison des tensions avec les Etats-Unis.

En politique étrangère, les paris de Donald Trump mal...

En politique étrangère, les paris de Donald Trump mal engagés

La politique étrangère de Donald Trump traverse une mauvaise passe. De l'Iran à la Corée du Nord, du Venezuela à la Chine, le président des Etats-Unis a multiplié les coups de poker diplomatiques.

Golfe: les attaques montrent la vulnérabilité des voies...

Golfe: les attaques montrent la vulnérabilité des voies alternatives à Ormuz

Les récentes attaques contre des cibles pétrolières saoudiennes et émiraties dans le Golfe soulignent la vulnérabilité des voies alternatives d'exportation au stratégique détroit d'Ormuz, selon des analystes.

L'Iran ferme la porte à l'offre de dialogue de Donald Trump

L'Iran ferme la porte à l'offre de dialogue de Donald Trump

L'Iran a clairement fermé la porte jeudi à l'offre de dialogue du président des Etats-Unis Donald Trump pour mettre fin à l'escalade des tensions dont les deux pays se renvoient la responsabilité.

Tensions dans le Golfe: l'Iran s'efforce de calmer le jeu

Tensions dans le Golfe: l'Iran s'efforce de calmer le jeu

Face à une escalade rapide de la tension avec les Etats-Unis dans le Golfe, l'Iran s'efforce de calmer le jeu tout en maintenant une ligne dure vis-à-vis de Washington, exercice délicat auquel la République islamique est toutefois rompue.

USA-Iran: escalade des tensions, mesures de précaution et...

USA-Iran: escalade des tensions, mesures de précaution et zones d'ombre

L'escalade des tensions au Moyen-Orient entre les Etats-Unis et l'Iran a déclenché mercredi des mesures de précaution spectaculaires, mais de nombreuses zones d'ombres persistent sur les contours et la réalité des menaces.

Attaque de drones contre des installations pétrolières en...

Attaque de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite

Des installations pétrolières ont été la cible d'attaques de drones mardi en Arabie saoudite, faisant monter d'un cran la tension dans le Golfe deux jours après des "actes de sabotage" contre quatre navires dont deux tankers saoudiens. 

Irak: un ministre exhorte à ne pas politiser le dossier...

Irak: un ministre exhorte à ne pas politiser le dossier brûlant de l'électricité

A l'approche du brûlant été en Irak marqué par d'étouffantes coupures de courant, le ministre de l'Electricité met en garde contre toute politisation de ce dossier sensible qui se retrouve mêlé aux tensions régionales entre Washington et Téhéran.

John Bolton, le conseiller va-t-en-guerre d'un président...

John Bolton, le conseiller va-t-en-guerre d'un président qui n'aime pas la guerre

Les bruits de bottes résonnent dans le face-à-face entre les Etats-Unis et l'Iran et côté américain, un homme est à la manoeuvre: John Bolton, le néoconservateur va-t-en-guerre qui conseille Donald Trump, le président qui déteste les guerres.