Indépendant

Cotisations des non-salariés basées sur le revenu estimé...

Cotisations des non-salariés basées sur le revenu estimé : pas de sanctions en 2019

Les majorations de retard dues par le travailleur indépendant qui a sous-estimé son revenu pour le calcul de ses cotisations provisionnelles ne s'appliqueront pas l'année prochaine.

Cotisations retraite et invalidité-décès des libéraux :...

Cotisations retraite et invalidité-décès des libéraux : les montants 2018

Les montants 2018 des cotisations de retraite complémentaire et d'invalidité-décès des professionnels libéraux viennent d'être confirmés par décret.

Chômage : l'indemnisation des indépendants et des...

Chômage : l'indemnisation des indépendants et des démissionnaires retardée

Prévue initialement au 1 er janvier, la couverture chômage des démissionnaires et des indépendants risque d'être décalée à l'été, voire à la rentrée prochaine. Le temps que la future convention Unédic soit agréée, notamment.

Retraite complémentaire des libéraux : des précisions...

Retraite complémentaire des libéraux : des précisions apportées par les juges

La validation de trimestres supplémentaires accordée aux professionnels libéraux qui ont élevé un enfant handicapé ne s'applique pas en matière de retraite complémentaire.

La performance des régimes de retraite varie fortement

La performance des régimes de retraite varie fortement

Une étude Deloitte/Sapiendo met en relief l'efficacité du système de retraite au bénéfice des enseignants ou des salariés du privé.Les fonctionnaires sont les mieux payés et les indépendants sont moins bien lotis.

Baux professionnels et commerciaux : qui paie les travaux ?

Baux professionnels et commerciaux : qui paie les travaux ?

Travaux d’entretien, d’embellissement, grosses réparations… Quelles sont les obligations du bailleur ? Et du locataire ? Tout dépend de la nature du bail et des travaux concernés.

Professions libérales : quand et comment payer les...
fiche-conseil

Professions libérales : quand et comment payer les cotisations ?

Depuis le 1er janvier 2008, le prélèvement mensuel est proposé automatiquement aux professionnels libéraux. Ces derniers conservent la possibilité d'un paiement trimestriel de leurs cotisations et contributions sociales. Dans les deux cas, l'envoi d'un échéancier leur permet de mieux gérer leur trésorerie.

Prévention des risques professionnels : une aide accordée...

Prévention des risques professionnels : une aide accordée aux travailleurs indépendants

Une aide financière peut être versée aux coiffeurs, garagistes et carrossiers pour les aider à investir dans du matériel destiné à améliorer leurs conditions de travail.

Travailleurs indépendants : bientôt une allocation chômage !

Travailleurs indépendants : bientôt une allocation chômage !

À compter du 1er janvier 2019, les travailleurs indépendants devant mettre fin à leur activité pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’une indemnisation en cas de période de chômage.

Les mesures phares pour 2019

Les mesures phares pour 2019

L'exonération de cotisations salariales pour les heures supplémentaires à partir de septembre 2019 est l'une des mesures phares du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.