Gastronomie

Le burger, ce symbole de la malbouffe que la France a...

Le burger, ce symbole de la malbouffe que la France a "gastronomisé"

Les guides culinaires n'ont plus honte de recommander le burger, "incontournable" même dans les palaces et sur les grandes tables: 40 ans après l'arrivée de McDonald's, la France s'est approprié par la gastronomisation ce symbole de la "malbouffe" américaine. 

Obésité, malbouffe: le burger, coupable (trop) idéal?

Obésité, malbouffe: le burger, coupable (trop) idéal?

Quarante ans après l'arrivée de McDonald's, les Français ont pris du poids et mangent moins bien. La faute au burger? Pas si simple, répondent les spécialistes interrogés par l'AFP.

Au Mexique, les "saveurs" traditionnelles de la...

Au Mexique, les "saveurs" traditionnelles de la gastronomie menacées

Le changement climatique et surtout l'importation de variétés hybrides menacent les fruits et légumes endémiques utilisés traditionnellement dans la cuisine mexicaine. Mais paysans et chefs cuisiniers se mobilisent pour défendre les "savoirs et saveurs" de cette gastronomie mondialement réputée.

A Hong Kong, les gâteaux de lune de la Fête de la...

A Hong Kong, les gâteaux de lune de la Fête de la mi-automne ont une tonalité politique

"Sois comme l'eau", "Sans retrait, pas de dispersion"... Cette année, à Hong Kong, même les gâteaux de lune traditionnellement offerts pour la Fête de la mi-automne revêtent un caractère politique.

Un Beaujolais trois étoiles qui "casse les...

Un Beaujolais trois étoiles qui "casse les préjugés"

Quand les Desvignes ont appris que leur domaine serait le premier du Beaujolais à obtenir trois étoiles dans le vénérable guide vert des vins, ils se sont dit que cette distinction allait "casser deux ou trois préjugés". "Et ça, ça fait vraiment plaisir!".

Moins de bordeaux, plus de bio: les foires aux vins...

Moins de bordeaux, plus de bio: les foires aux vins s'adaptent au goût des consommateurs

Face à des consommateurs plus attirés par le bio mais aussi davantage soucieux de leur porte-monnaie, les enseignes adaptent leurs catalogues lors des foires aux vins d'automne au détriment notamment du bordeaux, même s'il reste indétrônable.

Des cépages anciens étudiés en Bourgogne pour anticiper...

Des cépages anciens étudiés en Bourgogne pour anticiper le réchauffement

A côté des traditionnels chardonnay et pinot noir poussent quelques pieds de gouais blanc ou de gamay fréaux: en Côte-d'Or, non loin de Beaune, des vignerons étudient d'anciens cépages qui pourraient aider un jour la Bourgogne à s'adapter au réchauffement.

TripAdvisor accusé de ne pas faire assez le ménage dans...

TripAdvisor accusé de ne pas faire assez le ménage dans les faux avis sur les hôtels

Le site TripAdvisor ne fait pas assez le ménage dans les faux avis qui dopent artificiellement la réputation des hôtels les mieux notés, révèle vendredi une enquête de l'association britannique de consommateurs Which?.

Dans le Bordelais, des vendanges prometteuses dans un...

Dans le Bordelais, des vendanges prometteuses dans un marché difficile

Dans l'Entre-deux-mers, grande appellation de vin blanc dans le Bordelais, les premiers coups de sécateur s'annoncent prometteurs: "la récolte est hétérogène, jolie et saine, avec du volume dans les parcelles" sans incident climatique, résume Thomas Solans.

Séquençage du génome du petit pois: les légumineuses...

Séquençage du génome du petit pois: les légumineuses vont-elles sauver la planète?

Le décryptage du génome du petit pois, réalisé pour la première fois par huit équipes de chercheurs pilotées par l'INRA, ouvre des perspectives très importantes pour la recherche, tant pour nourrir la planète que pour lutter contre le réchauffement climatique.