Gastronomie

Le ras-le-bol du chef cuisinier "résistant"...

Le ras-le-bol du chef cuisinier "résistant" Antonin Bonnet

"La ressource humaine n'est pas un puits sans fond". Le chef étoilé Antonin Bonnet, "meilleur résistant" à la crise du Covid pour le guide Fooding, dit son ras-le-bol face à l'incertitude et aux annonces se succédant sur la fermeture des restaurants.

Confinement oblige, les chefs marseillais se mettent au...

Confinement oblige, les chefs marseillais se mettent au "food-truck"

Confinement oblige, plusieurs grands chefs de Marseille ont adopté le "food-truck", à l'image d'Alexandre Mazzia, double étoilé et désormais au volant de son propre camion, "Michel", un espace où il se voit comme "un marchand de bijoux" culinaires.

Bourgogne: lancement du chantier de la Cité des vins et...

Bourgogne: lancement du chantier de la Cité des vins et des climats

Le chantier de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, vitrine touristique d'une viticulture renommée mondialement, a été lancé mardi à Beaune (Côte d'Or).

La forêt du Luxembourg, un garde-manger pour le chef René...

La forêt du Luxembourg, un garde-manger pour le chef René Mathieu

Dans la forêt qui entoure son restaurant au Luxembourg, René Mathieu prélève des branches de pin Douglas. "Avec ça, on va faire un sirop", explique le chef, récemment récompensé pour sa démarche 100% végétale.

Personne ne résiste à une bonne fondue... pas même le Covid

Personne ne résiste à une bonne fondue... pas même le Covid

Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n'atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce met est roi, la question fait rage.

"Nouveau": les Anglais font aussi leur beaujolais

"Nouveau": les Anglais font aussi leur beaujolais

Dans le temps, les marchands de vin britanniques faisaient la course pour rapporter au Royaume-Uni le beaujolais nouveau. Désormais, les pentes douces du Herefordshire donnent au Royaume-Uni son premier vin rouge primeur, dans un vignoble anglais qui ne cesse de croître.

Ducasse chez vous avec sa cuisine "naturaliste"...

Ducasse chez vous avec sa cuisine "naturaliste" en temps de crise

Quand vous êtes confinés et que le stress vous pousse vers des plats gras et sucrés, le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, vient chez vous avec sa cuisine "naturaliste", imaginée pour un palace et qui "descend dans la rue" en temps de crise.  

L'homme à "l'omelette du fromage", coqueluche...

L'homme à "l'omelette du fromage", coqueluche d'internet, a été retrouvé

Il a fait rire dans les chaumières en intervenant, torse nu, dans le direct d'un journaliste français à Washington pour proclamer avec humour son amour de la gastronomie hexagonale: l'homme à "l'omelette du fromage" (sic) a été identifié.

Retour de la grippe aviaire: les volailles confinées dans...

Retour de la grippe aviaire: les volailles confinées dans 45 départements

Les autorités ont placé jeudi 45 départements en risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, obligeant notamment à confiner les volailles, dans l'espoir d'éviter un retour de cette maladie redoutable pour l'élevage français.

Rendre aux patients Covid leur "nez d'avant",...

Rendre aux patients Covid leur "nez d'avant", la gageure de l'hôpital de Nancy

Rendre l'odorat aux patients qui en ont été privés par le Covid-19: c'est l'ambition du CHRU de Nancy-Brabois qui vient de lancer une étude sur un nouveau protocole de rééducation olfactive.