Gastronomie

Au Japon, un plat typique de nouilles repensé avec des...

Au Japon, un plat typique de nouilles repensé avec des insectes

Les ramen, plat de nouilles incontournable de la cuisine japonaise, se déclinent traditionnellement au porc ou au poulet. Mais à Tokyo, un jeune cuisinier féru de nature a décidé de tester un assaisonnement supplémentaire: des grillons.

Des mannequins invitent à manger et à bien s'habiller...

Des mannequins invitent à manger et à bien s'habiller dans les restaurants de Vilnius

Certains sont coiffés d'un chapeau à plumes, d'autres d'un fédora noir, tous sur leur 31, silencieux et désespérés, ils attendent l'arrivée des clients dans des restaurants et cafés de Vilnius. 

Le Conseil départemental de l'Aisne achète... 4.000...

Le Conseil départemental de l'Aisne achète... 4.000 maroilles

Le Conseil départemental de l'Aisne a acheté "plus de 4.000 maroilles" pour soutenir la filière frappée par la crise sanitaire, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. 

La soupe d'artichaut 3 étoiles de Guy Savoy à emporter et...

La soupe d'artichaut 3 étoiles de Guy Savoy à emporter et réchauffer au micro-onde

La mythique soupe d'artichaut à la truffe de Guy Savoy arrive chez vous décomposée avec une instruction de réchauffage, mais le chef étoilé rêve d'accueillir au plus vite les convives dans son restaurant sur les quais de Seine à Paris.  

Les guides volent au secours des restaurants avec des...

Les guides volent au secours des restaurants avec des stratégies aux antipodes

La bible gastronomique Michelin continuera comme si de rien n'était, d'autres ont annulé leur palmarès ou radicalement revu leurs critères d'évaluation: avec des stratégies opposées, les guides se mobilisent pour aider les restaurants mis KO par la pandémie du coronavirus.  

Des chefs déconfinés, contraints de se réinventer sur la...

Des chefs déconfinés, contraints de se réinventer sur la durée

Les restaurants pourront rouvrir le 2 juin dans les zones vertes. Mais la clientèle sera-t-elle au rendez-vous ? Les chefs redoutent le monde d'après et beaucoup ont choisi de continuer la vente à emporter, inaugurée pendant leur confinement.

Les Viennois de retour au café, entre habitués

Les Viennois de retour au café, entre habitués

Banquettes de velours éliminé sur parquet qui craque, le décor immuable des cafés viennois n'a pas changé en deux mois de fermeture. Ils ont rouvert leurs portes vendredi avec les nouveaux rituels du coronavirus: employés masqués et tables régulièrement désinfectées.

A Paris, les marchés de plein air reprennent vie, en...

A Paris, les marchés de plein air reprennent vie, en version "allégée"

"C'est vraiment la version allégée!" Stands plus petits et clairsemés, mais clients et commerçants heureux: les Parisiens ont retrouvé leurs marchés de plein air, et les vendeurs avouent leur soulagement de reprendre une activité, même si certains relèvent une inflation des prix à Rungis.

Pendant la pandémie, le riz d'Italie retrouve des couleurs

Pendant la pandémie, le riz d'Italie retrouve des couleurs

Leader européen de la culture du riz, l'Italie a vu sa consommation augmenter pendant la pandémie, au point de dépasser les sacro-saintes pâtes. Et en dépit de la crise, Rome a signé un accord pour en vendre à la Chine.

Vilnius retrouve le plaisir des dîners en terrasse

Vilnius retrouve le plaisir des dîners en terrasse

Au coeur de la capitale lituanienne Vilnius, la place Jonas Basanavicius, a retrouvé ses terrasses et plusieurs dizaines de convives s'y pressaient vendredi soir, à peine une semaine après que la restauration en extérieur eut été autorisée.