Discrimination

"Nous ne cèderons pas un pouce de notre terre":...

"Nous ne cèderons pas un pouce de notre terre": "le Gaza du Cachemire" brave l'autorité indienne

Assis à côté d'un tas de pierres et d'un feu de camp, quelques jeunes hommes assurent la surveillance de l'entrée principale de Soura, quartier assiégé qu'ils ont baptisé "le Gaza du Cachemire", tandis que résonnent dans les hauts-parleurs des appels à la libération.

Bangladesh: de jeunes Rohingyas documentent leur vie dans...

Bangladesh: de jeunes Rohingyas documentent leur vie dans les camps sur les réseaux sociaux

Quand Mohammad Rafiq aperçoit, dans la chaude lumière matinale, deux petites réfugiées rohingyas se couvrant le visage de thanaka, une poudre traditionnelle, il s'empresse de saisir l'instant avec son smartphone. A 19 ans, il documente en images la vie dans un camp au Bangladesh.

New York: 5 ans après, renvoi d'un policier accusé...

New York: 5 ans après, renvoi d'un policier accusé d'avoir asphyxié un Noir

L'affaire avait catalysé le mouvement #BlackLivesMatter  dénonçant les violences policières contre les Noirs: cinq ans après, le chef de la police new-yorkaise a annoncé le renvoi du policier accusé d'avoir asphyxié un homme non armé qui résistait aux injonctions de la police.

New York: renvoi d'un policier accusé d'avoir asphyxié un...

New York: renvoi d'un policier accusé d'avoir asphyxié un Noir en 2014

Le policier accusé d'avoir asphyxié Eric Garner, mort après une interpellation musclée en 2014 à New York dans une affaire qui avait catalysé le mouvement #BlackLivesMatter , a été licencié, a annoncé lundi le chef de la police new-yorkaise.

Trump s'en prend à Hollywood et ses élites...

Trump s'en prend à Hollywood et ses élites "racistes"

Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à Hollywood, "raciste au plus haut degré" selon le président américain, qui semble viser, sans le nommer, un film controversé dans lequel de riches "libéraux" organisent des chasses à l'homme pour tuer des "gens normaux".

En Roumanie, les "palais roms", un phénomène...

En Roumanie, les "palais roms", un phénomène architectural qui déconcerte

Dans les champs roumains ou aux abords des villes, d'improbables pagodes asiatiques scintillent de mille ornements, tranchant avec les maisons modestes des alentours: ce sont les "palais roms", un phénomène architectural inédit traduisant la quête de prestige social au sein d'une minorité marginalisée.

Les Noirs sont les plus susceptibles d'être tués par la...

Les Noirs sont les plus susceptibles d'être tués par la police américaine, selon une étude

Les Noirs ont 2,5 fois plus de chance que les Blancs d'être tués par la police aux Etats-Unis, selon une nouvelle étude publiée lundi alors que la lutte contre les violences policières et les discriminations raciales est l'un des sujets de société les plus brulants du pays.   

Harcèlement de rue: les associations féministes tirent un...

Harcèlement de rue: les associations féministes tirent un bilan mitigé

"Hey t'es mignonne. Tu voudrais pas prendre une chambre d'hôtel?" Depuis un an, la nouvelle loi contre le harcèlement sexiste dans la rue ou les transports a donné lieu à plus de 700 contraventions, une "avancée" dont les associations féministes dénoncent cependant les limites.

Chypre: enquête sur les propos homophobes d'un évêque

Chypre: enquête sur les propos homophobes d'un évêque

La justice chypriote a ouvert jeudi une enquête pour déterminer si les allégations homophobes d'un évêque grec orthodoxe relevaient ou non de "propos incitant à la haine".

Les personnes intersexes ne veulent pas être les...

Les personnes intersexes ne veulent pas être les "oubliés de la loi bioéthique"

Elles représentent la cinquième lettre du sigle LGBTI, mais peinent à se faire entendre: les personnes intersexes militent pour l'inscription dans la loi bioéthique de l'interdiction des "mutilations génitales" qu'elles subissent dès l'enfance.