Rendez-vous clients, déplacements, partage de fichiers, travail d'équipe... L'utilisation d'une clé USB, plus petite qu'un disque dur externe, est pratique dans la vie de l'entreprise si vous ne disposez pas d'un espace de travail partagé sécurisé ou un cloud de confiance. Très pratique pour les utilisateurs nomades, un périphérique de stockage amovible type clé USB peut être branché sur tout port USB d'un ordinateur.

Les fichiers contenus dans une clé USB peuvent aller jusqu'à plusieurs gigaoctets (Go) de données : vidéos, présentations client, bilans d'activité, listing des fiches de paie... Or, si on pense automatiquement à protéger ses données sur le parc informatique de l'entreprise (ainsi que sur le cloud), on oublie parfois qu'il est aussi nécessaire de protéger et sécuriser sa clé USB et les fichiers qu'elle contient. Le point sur les solutions à connaître...

Protégez votre clé USB par un mot de passe

Le principe est simple. En installant un mot de passe complexe, on peut protéger sa clé USB de toute lecture, téléchargement et modification des données qu'elle contient. Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB.

  • Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis chiffrer le contenu ou sur chiffrer.
  • Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché. Facile à utiliser, Rohos Mini Drive détecte les clés USB que vous branchez sur votre ordinateur, et l'assistant vous guide pour le cryptage de vos données. Votre clé USB est sécurisée. Ensuite, vous pouvez travailler les fichiers cryptés depuis n'importe quel ordinateur, dès lors que vous possédez le mot de passe requis.
  • VeraCrypt : cet outil gratuit et open source protège efficacement vos données en autorisant leur accès par mot de passe interposé. Veracrypt propose aussi un puissant algorithme de cryptage, l'AES, pour compléter le dispositif.

Cryptez votre clé USB

Crypter sa clé USB est une solution qui intervient généralement en complément de l'installation d'un mot de passe. Les deux solutions sont d'ailleurs aujourd'hui indissociables pour la plupart des logiciels.

Mais que signifie "crypter sa clé USB" ? Il s'agit de créer un véritable coffre-fort numérique sur votre clé USB, le plus souvent grâce à un algorithme. Les fichiers contenus dans cet espace sécurisé sont tout simplement inviolables. Les données des fichiers sont chiffrées, et rendues accessibles par un mot de passe connu de l'administrateur. Une solution comme BitLocker, disponible sur les ordinateurs Windows (de Windows Vista à Windows 11), vous permettra de crypter et sécuriser votre clé USB en quelques clics à partir de l'ordinateur. Le déverrouillage du lecteur s'effectue par mot de passe interposé, suivant une procédure simple à prendre en main.

Désinfectez votre clé USB

Si malgré vos précautions votre clé USB est infectée et vos données en danger, vous pouvez protéger votre ordinateur en utilisant une station blanche USB, comme le Malware Cleaner d'Orange Cyberdéfense. Également appelée borne de décontamination USB, la station blanche prend la forme d'une borne sur laquelle vous pouvez brancher votre clé USB. La borne inspecte alors le périphérique, détecte et élimine les menaces informatiques avant qu'elles ne contaminent votre ordinateur. 

TPE et PME, ne sous-estimez pas l'importance de la sécurité informatique sur tous vos outils. Même vos objets connectés peuvent être soumis à des risques de cyberattaque !

 
Pourquoi s'équiper en solutions de sécurité ?
Découvrez  les bonnes pratiques de la sécurité informatique
Nous vous accompagnons pour protéger votre activité professionnelle
En savoir plus