Climat

L'ONU déclare l'urgence climatique, les dirigeants...

L'ONU déclare l'urgence climatique, les dirigeants mondiaux sous pression

Une soixantaine de dirigeants mondiaux sont à l'ONU lundi pour un sommet sur "l'urgence climatique" censé revigorer l'accord de Paris, pressés par une jeunesse mondiale qui réclame la fin des énergies fossiles et la réduction accélérée des émissions de gaz à effet de serre.

Au Sénégal, un étudiant paie d'une mâchoire fracturée son...

Au Sénégal, un étudiant paie d'une mâchoire fracturée son combat pour le climat

Yoro Sarr l'a appris à ses dépens: militer au Sénégal contre le réchauffement de la planète n'est pas sans risque. Alors qu'il tentait de mobiliser pour cette cause, un adulte lui a fracturé la mâchoire en lui reprochant de "s'opposer à la volonté divine", dit-il. 

Soixante-six Etats adhèrent à l'objectif de neutralité...

Soixante-six Etats adhèrent à l'objectif de neutralité carbone en 2050 annonce l'ONU

L'ONU a annoncé lundi, peu avant l'ouverture d'un sommet sur le climat en présence de nombreux dirigeants mondiaux, que 66 Etats adhéraient désormais à l'objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Où en sont les engagements des grands pays dans l'accord...

Où en sont les engagements des grands pays dans l'accord de Paris?

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, convie lundi un sommet sur le climat pour obtenir des dirigeants mondiaux qu'ils révisent à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Trump de retour à l'ONU, sans percées diplomatiques à vanter

Trump de retour à l'ONU, sans percées diplomatiques à vanter

Donald Trump est attendu dimanche soir à New York pour la grand messe annuelle de l'ONU, avec son style volontiers provocateur mais aucune avancée diplomatique de taille à présenter à l'Amérique et au monde.

La Norvège va payer le Gabon pour ne pas déforester:...

La Norvège va payer le Gabon pour ne pas déforester: "une récompense"

Mieux vaut prévenir que guérir. Un accord d'un nouveau genre a été signé dimanche à New York entre la Norvège et le Gabon: le pays africain couvert de forêts va être payé pour ne pas déforester et ainsi réduire les émissions de carbone.

Manifestations à Paris samedi: 158 personnes placées en...

Manifestations à Paris samedi: 158 personnes placées en garde à vue selon le parquet

Cent cinquante-huit personnes au total ont été placées en garde à vue samedi en marge des violences qui ont émaillé l'acte 45 des "gilets jaunes" et la Marche pour le climat dans Paris, dont une vingtaine ont été déférées dimanche en vue d'éventuelles poursuites, a-t-on appris auprès du parquet.

2015-2019 devrait être la période la plus chaude...

2015-2019 devrait être la période la plus chaude enregistrée depuis 1850

Les cinq années 2015 à 2019 devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, après le caniculaire été dernier, a rapporté dimanche l'ONU, à la veille d'un sommet climat en présence d'une soixantaine de dirigeants mondiaux à New York.

Le Gabon, 1er pays africain payé pour ses efforts contre...

Le Gabon, 1er pays africain payé pour ses efforts contre la déforestation

Le Gabon va être le premier pays africain à être payé par des fonds internationaux pour poursuivre ses efforts contre la déforestation sur son territoire recouvert à près de 90% par la forêt, a annoncé dimanche l'ONU.

Les 5 dernières années devraient être les plus chaudes...

Les 5 dernières années devraient être les plus chaudes jamais enregistrées (ONU)

Les cinq années 2015 à 2019 devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, après un été 2019 caniculaire, a rapporté dimanche l'ONU, à la veille d'un sommet climat en présence d'une soixantaine de dirigeants mondiaux à New York.