Auteur

Sandrine Thomas

Les articles de Sandrine Thomas

Taux AT/MP : vers une notification dématérialisée

Les entreprises de moins de 10 salariés doivent, avant le 1er décembre 2021, ouvrir un compte AT/MP sur le site www.net-entreprises.fr afin de recevoir par voie électronique la notification de leur taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles.

 Les Echos Publishing - 12/10/2021

Lire l'article

Salarié vulnérable au Covid-19 : un placement en activité partielle limité

Les conditions exigées pour qu'un salarié susceptible de développer une forme grave d'infection au Covid-19 soit placé en activité partielle deviennent plus sévères à compter du 27 septembre 2021.

 Les Echos Publishing - 15/09/2021

Lire l'article

Travailleurs indépendants : qui a droit à une réduction de cotisations  ?

Le gouvernement accorde de nouveau une réduction de cotisations sociales aux travailleurs non salariés qui exercent dans les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire.

 Les Echos Publishing - 08/09/2021

Lire l'article

Covid-19 et télétravail : quels changements pour la rentrée  ?

Le gouvernement assouplit sa position sur le télétravail dans les entreprises.

 Les Echos Publishing - 02/09/2021

Lire l'article

Titres-restaurant : une utilisation facilitée dans les restaurants

Le gouvernement vient d'annoncer que l'assouplissement des conditions d'utilisation des titres-restaurant sera prolongé jusqu'au 28 février 2022.

 Les Echos Publishing - 26/08/2021

Lire l'article

Un report des cotisations sociales dues en mai

Les employeurs et les travailleurs indépendants œuvrant dans les secteurs d'activité les plus touchés par la crise économique bénéficient d'un report des cotisations sociales normalement dues à l'Urssaf en mai.

 Les Echos Publishing - 29/04/2021

Lire l'article

Activité partielle : salariés vulnérables et salariés gardant leur enfant

Le montant de l'indemnité due au salarié placé en activité partielle, en raison de sa vulnérabilité ou pour garder son enfant, ainsi que celui de l'allocation perçue par l'employeur à compter du 1er avril 2021 sont désormais connus.

 Les Echos Publishing - 15/04/2021

Lire l'article

Les aides à l'embauche sont encore disponibles pour quelques mois

Les aides financières accordées aux employeurs afin de favoriser l'embauche des jeunes de moins de 26 ans ainsi que les jeunes alternants sont prolongées de plusieurs mois.

 Les Echos Publishing - 06/04/2021

Lire l'article

Plus de 1,6 million d'euros pour les associations grâce à l'arrondi sur salaire  !

En 2020, 176 associations ont bénéficié de micro-dons réalisés par des salariés et des entreprises dans le cadre des arrondis sur salaire pour un montant total de plus de 1,69 million d'euros.

 Les Echos Publishing - 15/03/2021

Lire l'article

Quelles formations pour les salariés  ?

Dans le cadre du FNE-Formation, les entreprises peuvent obtenir la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation de leurs salariés qu'ils soient ou non placés en activité partielle.

 Les Echos Publishing - 11/03/2021

Lire l'article

Nos dossiers pro

Convoquer et tenir l'assemblée générale d'une association

Si la loi du 1er juillet 1901 n'impose nullement la tenue d'une assemblée générale, les associations ont, dans les faits, pris l'habitude de rassembler leurs membres, au moins une fois par an, dans le cadre d'une telle assemblée. En l'absence de disposition légale sur le fonctionnement de l'assemblée générale, ce sont les statuts de l'association, ou son règlement intérieur, qui prévoient les règles qui lui sont applicables. Et, dans le silence des textes associatifs, il revient alors aux tribunaux de dégager les principes à retenir.

 Les Echos Publishing - 11/03/2020

Lire l'article

Nos dossiers pro

Le bonus-malus de la contribution d'assurance chômage

Afin d'inciter les entreprises à proposer davantage de contrats à durée indéterminée et à rallonger la durée des contrats à durée déterminée, le gouvernement a mis en place, pour certains employeurs, un système de bonus-malus de la contribution patronale d'assurance chômage due sur la rémunération des salariés. Ainsi, cette contribution sera, à compter de 2021, minorée ou majorée selon la pratique de l'entreprise en termes de recours à des contrats de travail de courte durée.

 Les Echos Publishing - 28/02/2020

Lire l'article