Assemblee

Tribunes de militaires: Le Pen "joue un jeu...

Tribunes de militaires: Le Pen "joue un jeu dangereux", selon Lagarde (UDI)

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen "joue un jeu extrêmement dangereux" en cautionnant les militaires signataires de tribunes publiées par Valeurs Actuelles, a estimé mardi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, y voyant une menace pour la démocratie.

Les députés ouvrent la voie à un "pass...

Les députés ouvrent la voie à un "pass sanitaire" anti-covid

Malgré les réticences et mises en garde des oppositions et du Modem, les députés ont donné un premier feu vert à la création par le gouvernement d'un "pass sanitaire" lundi soir au premier jour de l'examen d'un projet de loi qui doit desserrer le corset de l'état d'urgence sanitaire sans baisser la garde face au Covid.

Etat d'urgence sanitaire allégé: le gouvernement attend...

Etat d'urgence sanitaire allégé: le gouvernement attend le feu vert des députés

Desserrer le corset de l'état d'urgence sanitaire sans baisser la garde face au Covid: les députés examinent lundi le projet de sortie de crise prévoyant la levée progressive des restrictions, mais de nouvelles mesures comme le "pass sanitaire" font grincer quelques dents.

Euthanasie: quelque 300 députés réclament à Jean Castex...

Euthanasie: quelque 300 députés réclament à Jean Castex de poursuivre les débats

Quelque 300 députés de tous bords, soit plus de la moitié de l'Assemblée nationale, ont demandé vendredi au Premier ministre d'inscrire à l'ordre du jour la proposition de loi autorisant l'euthanasie, dont l'examen n'avait pu aller à son terme en avril, dans un courrier dont l'AFP a eu copie.

Même décrié, le projet de loi climat voté sans encombre...

Même décrié, le projet de loi climat voté sans encombre par l'Assemblée

Voté sans difficulté mais par la seule majorité: le projet de loi climat a franchi mardi le cap de l'Assemblée, malgré les vives critiques de la gauche et des écologistes sur ses "insuffisances".

Un député pro-légalisation brandit un joint devant...

Un député pro-légalisation brandit un joint devant l'Assemblée nationale

"Tout le répressif est un échec total": le député pro-légalisation du cannabis François-Michel Lambert a brandi mardi un joint dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, s'attirant les foudres de Gérald Darmanin et Richard Ferrand.

Loi climat: des militantes d'Extinction Rebellion...

Loi climat: des militantes d'Extinction Rebellion s'enchaînent à l'Assemblée, pour protester

Fumigènes à la main et cadenas au cou, une dizaine de militantes d'Extinction Rebellion se sont enchaînées mardi aux grilles de l'Assemblée nationale, pour fustiger le projet de loi climat qu'elles jugent trop faible, avant l'adoption du texte en première lecture.

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec...

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec recueillement, mais sans fanatisme" (Ferrand)

Reprenant Alphonse de Lamartine, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a appelé mardi à "accueillir le souvenir de Napoléon +avec recueillement, mais sans fanatisme+", à la veille de la commémoration du bicentenaire de sa mort qui suscite la controverse.

Décrié, le projet de loi climat au vote à l'Assemblée

Décrié, le projet de loi climat au vote à l'Assemblée

Au terme de semaines de débats passionnés, l'Assemblée nationale doit adopter mardi le projet de loi climat, vanté par la majorité comme un "marqueur du quinquennat" mais décrié par les écologistes pour ses "insuffisances" face à "l'urgence climatique".

Viols, incestes...: le Parlement adopte une loi...

Viols, incestes...: le Parlement adopte une loi protégeant davantage les mineurs

Le Parlement a adopté jeudi une loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, ouvrant une "étape historique" dans ce combat en fixant notamment le seuil de consentement à 15 ans, et 18 ans en cas d'inceste.